Critique de Crazynath

Les opérations Masse Critique de Babelio ont une qualité que j'adore : me permettre de découvrir de nouveaux auteurs, de nouveaux univers…Bref, rien de tel qu'une quatrième de couverture alléchante, puis une plongée dans un nouveau monde et d'éprouver la satisfaction d'avoir eu de la chance, car oui, le livre qu'on vous a envoyé vous a plu !
Cela a été le cas pour ma part avec l'envoi de Rétrograde de Peter Cawdron. Encore merci à Babelio et aux Éditions Denoël pour ce livre fort sympathique.
Dépaysement garanti avec ce livre dont toute l'histoire va se dérouler sur Mars. Ici, point d'Alien ou de petits hommes verts. Nous suivons le quotidien d'une expédition scientifique internationale. le quotidien de ces « colons » va cependant être bouleversé par une terrible nouvelle. Plusieurs grandes villes de la Terre viennent d'être détruites sous le feu nucléaire. Qui, quand, comment et surtout pourquoi ? A toutes ces questions et interrogations qui demeurent sans réponses, les réactions des différents protagonistes et habitants de la station ne se font pas attendre. Suspicion et colère apparaissent rapidement et les bonnes relations qui régnaient au sein de cette colonie semblent sur le point d'exploser.
L'histoire va ensuite prendre un tournant que je ne soupçonnais pas et que pour ma part j'ai bien apprécié.
J'ai beaucoup aimé la rigueur scientifique avec laquelle l'auteur nous décrit le quotidien de ces hommes et ces femmes qui mettent tout en oeuvre pour explorer les différentes facettes de cette planète inhospitalière. On ne peut d'ailleurs s'empêcher de faire le lien avec le film Seul sur Mars, même si le scénario est bien diffèrent.
Les descriptions des paysages martiens sont aussi fort bien développées et m'ont vraiment permis de visualiser cet environnement.
Bref, une belle découverte pour ma part.

Challenge ABC 2018/2019