Éditeur : Payot et Rivages (13/05/2015)
3.33/5   6 notes
L'ultime livre de la « psy de Charlie Hebdo », assassinée lors de la tuerie du 7 janvier. Pour pouvoir aimer l’autre et être aimé, il faut d’abord être capable de s’aimer soi-même. Un bréviaire anti-haine, pour ne plus vivre dans un monde "déshabité".

nameless
  08 juin 2015
Elsa Cayat a été abattue le 07.01.15 avec 11 de ses collègues, amis, compagnons de route ou de révolte. Elle rédigeait dans Charlie la chronique Charlie Divan. Sa dernière contribution s'intitulait “Noël, ça fait vraiment chier”. Psychiatre et psychanalyste, combattante de la liberté et de la tolérance, elle était engagée dans l'association Terre de Colibris.

Dans cet essai posthume qui apparaît, éclairé par les événements de janvier, comme un testament trop tôt fait, Elsa Cayat rappelle qu'il est nécessaire de s'aimer soi-même avant de pouvoir aimer les autres.

«La capacité de s'aimer, c'est celle de rompre cette chaîne, tant individuelle que sociale, celle de prendre son destin en main et son désir au sérieux. La capacité de s'aimer, c'est être face à sa terrifiante capacité d'agir, au risque de prendre des coups. La capacité de s'aimer, c'est être à la barre de sa propre responsabilité, ne plus se cacher, craindre mais regarder sa crainte en face, ne plus haïr, ni se haïr».

In memoriam !
EvlyneLeraut
  21 juin 2015
La capacité de s'aimer
Elsa Cayat
Edition Payot
Edité à titre posthume cet essai en devient respectueux. Les textes qui auraient pu être dévoilés pour Charlie Hebdo sont ici. le lecteur est troublé par une émotion certaine et vive. Il pense au 7 Janvier 2015 avant de commencer la lecture puissante de cet ouvrage.
Le souvenir d'Elsa Cayat est dans chaque ligne. Comment écrire une critique de cet essai lorsque l'on entend sa voix après la fin de la lecture ?
Elsa Cayat prouve la possible capacité d'aimer. Elle ouvre les portes de la tolérance et de l'enchantement des valeurs .Etonnamment libre et volontaire, elle bouscule les codes. On revisite les attentions à autrui. La GPA y est une formidable aventure. L'enfant adopté devient l'enfant biologique par un jeu altruiste et profondément reconnaissant du respect à autrui. le droit est « Un levier vers la liberté. » « Il s'ajuste à la pensée et devient la matière vivante qu'il doit être »
La réponse à la barbarie d'Elsa Cayat est un hymne au vivre –ensemble. Cet essai d'une force fulgurante est un outil pour tous les psychanalystes. Pour le lecteur ordinaire, cet essai est un livre blanc achevé. Un superbe plaidoyer pour une humanité équitable et égalitaire. Il contient les mailles formidablement claires d'une construction intime pour mieux appréhender l'autre et ses différences.
C'est un essai d'ouverture qui prouve une nouvelle fois qu'Elsa Cayat était une grande et belle personne.
« Face à ses enfants, comme face au monde, la psychanalyse entérine la possibilité d'être soi, seul accès possible à l'amour. »
Voici la phrase finale de son dernier livre, où l'on voit s'élever la beauté de Sa parole.
Le lecteur referme cet essai avec la furieuse envie d'apprendre par coeur les mots humanistes et vrais d'Elsa Cayat.
celinezug
  24 janvier 2016
Un livre qui a forcément une résonance particulière du fait que son auteur soit morte avant de l'avoir terminé. Pour le coup il y a un côté un peu fouillis mais une réflexion des plus captivante sur cette société ou règne l'hypocrisie qui engendre le déni de soi et l'incapacité à s'aimer. Je suis un peu plus réservée sur son hyper réalisme concertant la GPA, c'est un même un poil troublant.

EvlyneLerautEvlyneLeraut   21 juin 2015
Le droit devient :"Un levier vers la liberté. Il s'ajuste à la pensée et devient la matière vivante qu'il doit être."