Critique de nathiec44

Réjouissant, jubilatoire, grinçant, j'ai passé un très bon moment de lecture avec cette Daronne pour le moins surprenante.
Imaginez une traductrice quinquagénaire pour le Ministère de la Justice qui décide un jour d'avoir elle aussi sa part du gâteau. A force de transcrire les conversations de petits dealers, elle accumule une mine de renseignements sur le milieu.
Elle fait le sinistre constat qu'elle bosse dur pour mener une vie étriquée et surtout arriver à débourser les sommes colossales facturées par l'EPAD de sa mère.
Un jour, elle saute le pas et détourne une livraison !
Et là, tout s'enchaîne. Je me suis régalée : la description des dealers naïfs, très « petite frappe » dans leur Porsche face à cette Daronne surgie de nulle part est à mourir de rire ; elle a un sens des affaires hors du commun sans aucune moralité.
Quant aux scènes à l'EPAD de sa mère, elles sont drôles en dépit des situations douloureuses croisées. Au passage l'auteure épingle cruellement ces structures et leur gestion dévouée aux actionnaires, non aux résidents.
Un monde où l'argent est roi qu'elle décide de tourner à son avantage.
Ne nous y trompons pas, sous une apparence déjantée, le scénario est solide, rythmé et ne faiblit jamais.
En conclusion c'est un récit court et dense à l'humour ravageur non dénué d'humanité qui m'a bluffée et réjouie !