AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 1136 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Un polar réjouissant d'anticonformisme et de cynisme! Et tout à fait politiquement incorrect!

La Daronne galvaude un doctorat en langues arabes en faisant, pour la BRB, des traductions assez pointues de conversations très codées entre dealers, captées sur les écoutes téléphoniques.

Elle met à profit des antécédents familiaux assez lourds -qui l'ont en quelque sorte destinée à la magouille- pour s'insinuer dans les dites conversations, y jouer un rôle et s'y faire un nom- enfin : un blaze- : celui de la Daronne.

La marge est mince entre une zélée auxiliaire de la justice et de la police et une authentique racaille, sherpa du sac Tati bourré de H, reine du blanchiment à coup de Chamonix orange- je vous laisse découvrir!

Tout ça dans les meilleures intentions du monde: le métier d'interprète ne nourrit pas sa femme, et quand on est veuve et mère de deux filles en plein cursus studiorum, il faut bien vivre et faire vivre!

Derrière l'humour, regard douloureux - très certainement autobiographique- sur les mouroirs de vieux, sur les soins palliatifs conçus comme de l'acharnement thérapeutique, et vision décapante de la misère des banlieues - sans travail, sans espoir, sans issue- mises en coupe réglée par de petits caïds à la limite de l'idiotie congénitale, ou par des machos barbus et incultes qui n'ont que le coran à la bouche sans l'avoir même jamais lu. Tandis que les femmes, elles, bossent, là où les Céfrancs ne veulent plus aller: elles bossent à l' hôpital, elles bossent à l'EPHAD, elles bossent à la crèche, elles bossent avec dévouement, avec empathie, avec courage, et surtout ,elles bossent pour peau de balle...

Alors parfois l'une d'elles passe la ligne jaune, comme Khadidja, comme Madame Fo.

Comme la Daronne.

On les comprend, on s'identifie à elles, on tremble qu'elles ne soient découvertes...

Ce sont les modernes héroïnes de ce monde sans pitié.
Commenter  J’apprécie          502
Patience Portefeux, quinquagénaire traductrice de l'arabe pour le ministère de la justice.
Son Nounou, lorsqu'elle était enfant, lui a enseigné cette langue. Issue d'une richissime famille dont la fortune vient d'affaires plus ou moins légales, elle ne garde pas pour son père un souvenir ému, peu s'en faut! et sa mère en EHPAD lui cause bien des soucis.
A force de traduire et de transcrire des écoutes entre petits dealers et grands bandits, elle tombe sur une affaire juteuse et passe du côté des hors la loi.
Surnommée la Daronne, elle va se faire impunément une fortune à son tour .
Je n'ai pas été emballée par l'histoire, et je n'ai pas réussi à m'attacher à ce personnage amoral.
L'écriture est pourtant assez fluide et très ironique, voire cynique.
Commenter  J’apprécie          140
Je vois bien que La daronne n'a pas eu sur moi l'effet attendu : si l'idée de base était intriguante, l'histoire était plutôt prévisible et manquait d'originalité. Je n'ai pas non plus réussi à m'attacher aux personnages qui, à cause du style littéraire, finissait par devenir plus crispants qu'attachants.
La Daronne m'a laissé plutôt de marbre...
Commenter  J’apprécie          90
Patience (cela ne s'invente pas) est traductrice d'arabe pour la justice jusqu'à ce qu'elle franchisse la ligne rouge.
▪️
Tout au long de ma lecture, j'ai eu en tête le film Paulette avec Bernadette Lafont. Film que j'avais bien aimé, il en est autrement de ce roman 😕.
Je crois que j'en attendais un peu trop. .
La personnage principale est attachante. Un peu d'humour et des situations cocasses relèvent le niveau.
Mais j'ai trouvé l'histoire assez superficielle. La vision des Ehpad m'a aussi dérangé. Et pour finir, j'ai été un peu déçue de la morale de cette histoire.
▪️
Bref, je n'ai pas aimé !
Commenter  J’apprécie          40
C'est drôle, inattendu, roué ; ça se lit d'un trait… mais je l'aurai oublié très vite. Heureusement que Babelio est là pour me servir de mémo ! Il y a quelque chose d'inabouti dans ce roman… Je laisse à mes collègues-critiques le soin d'approfondir – ou d'infirmer – cette opinion.
PS : je suppose que "Hannelore" est en fait une "Anne-Laure", non ?
°
Addendum février 2021 : j'ai vu le film tiré de ce roman en VOD. Eh bien je dois dire qu'il a changé mon regard sur l'histoire. Isabelle Huppert réussit une belle composition, Hippolyte Girardot assure le contrepoint, le rythme est soutenu. C'est réussi ! Peut-être aussi parce que l'auteure a contribué au scénario… Qui sait ?
Commenter  J’apprécie          31
roman noir social ...
Roman ultra réaliste !!! trafic de drogue, petit banditisme ;) Lecture plutôt drôle ... traductrice pour la police et pour garantir ses vieux jours, dealeuse de drogue ... Comment entourlouper tout ce petit monde :P les représentants de la loi et les petits dealers de pacotilles ... intelligente cette daronne ;)
Commenter  J’apprécie          30
Elle est traductrice-interprète judiciaire, et elle a toujours marché droit. Mais l'occasion se présente et elle la saisit. Une héroïne qui n'a pas sa langue dans sa poche, pour dénoncer des injustices banalisées mais criantes. Drôle et acide.
Commenter  J’apprécie          20
Patience, la cinquantaine, mère de deux filles et traductrice pour le Ministère de la Justice pour lequel elle transcrit des écoutes entre dealers, trime pour vivre. Alors qu'un jour elle écoute et transcrit, elle va détourner du cannabis et la voilà à revendre de la drogue en devenant ainsi La Daronne pour profiter de la vie.
L'histoire est racontée du point de vue de Patience qui n'a pas eu une enfance dorée dont le père, à priori, était lié au domaine de la drogue et la mère ne savait rien faire de ses dix doigts et ne s'occupait pas de sa fille.
J'ai lu ce roman car j'avais en entendu des bonnes critiques mais ça ne m'a pas spécialement enthousiasmée. le milieu de la drogue n'étant pas un thème qui m'est cher.
Commenter  J’apprécie          10
Pas mal. L'ecriture tient à peu près la route. Histoire assez originale, pas très creusée cependant. Personnage principal attachant.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (2188) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}