Citations sur Toiles de maître (10)

Dieu, donne-moi la force...
"... Mais comment tu fais pour défendre des pédophiles... Moi, je ne pourrais pas... Les assassins, à peine jugés qu'ils sont déjà dehors... Et les proxénètes... Si on touche à un cheveu de mon enfant... La castration, c'est LA solution... C'est avec l'argent du crime qu'on te paye, non? T'aimerais bien qu'on te viole? ... Et les gitans, avec quoi ils achètent leurs Mercedes?... "
Je hèle Jo, le patron du troquet, et lui commande un rhum. J'ai besoin d'un petit coup de pouce pour endurer avec le sourire ce ramassis de conneries.
A une heure du matin, alors que les garçons nous poussaient dehors avec ce métalangage si parisien qui consiste à empiler les chaises sur les tables avec un potin effroyable, nous décidâmes de nous replier sur le bar du Lutetia.
La justice est indulgente aux crimes des grands et impitoyable aux faiblesses des humbles. (Jean de La Fontaine)
Du côté avocats, il n'y avait à peu près que des types travaillant dans le droit des affaires. Cela n'était pas inscrit sur leur front, mais le côté sûrs d'eux, à l'aise dans le fric, faisait qu'on pouvait les confondre avec des cardiologues de Neuilly.
On était partis casser du bougn, mais comme on en a pas trouvé qui marchait tout seul, on s’est fait un pédé.
Des tours entouraient ce que dans les années 70 on appelait une agora; une branlette d'architecte qui, en élaborant sa maquette, avait dû prévoir comme un démiurge que le bon peuple se rassemblerait en son centre pour « communiquer ». Aujourd'hui, on appelait ça une dalle et on y dealait du shit.
Entre la profanation des cimetières juifs – divertissement alsacien pour week-ends pluvieux – et les ratonnades au dénouement abscons : “On était partis casser du bougn, mais comme on n’en a pas trouvé qui marchait tout seul, on s’est fait un pédé”, l’avenir ne s’annonçait pas rose pour les boucs émissaires.
Je ne veux plus que ces salopes me choisissent comme un melon dans un supermarché Et vas-y que je te soupèse : un célibataire, quarante ans; et comment est son appart? Pas mal! Et du fric? Ah ouais... Et la queue, t'as tiré sur sa queue? Si elle lâche, c'est qu'il est trop mûr...
Mais un avocat qui se fait radier pour fraude fiscale, c'est pitoyable. Comme un capitaine de navire en pleine bataille qui meurt de la colique.
Avocat: école de la déception surmontée.