Éditeur : Stock (04/03/2020)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 14 notes)
Camille s’ennuie. Elle s’ennuie dans sa ville de l’Ouest de la France, dans son couple avec David, dans cette vie de routine où elle ne trouve pas sa place. Un soir, elle trompe David sans vraiment y penser. En l’apprenant, il tente de l’étrangler. Bouleversée, Camille part sur la route. Elle est recueillie par Jen et Michel qui, eux aussi en rupture avec leur ancienne vie, sont partis aux hasards des routes dans une camionnette.
Une échappée à trois commence... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Eve-Yeshe
  27 mai 2020
Camille s'ennuie dans son couple, David ne la regarde plus, sort avec les copains. Travail et soirées télé devant des séries, il faut reconnaître qu'il y a plus palpitant dans une vie de couple. Un soir de bringue elle a une relation sexuelle, vite fait dans les toilettes. Elle en parle avec David qui devient fou furieux et tente de l'étrangler. Elle sort de l'appartement, et on la retrouve sur une bretelle d'autoroute, où Jen et Michel qui passaient avec leur camion la font monter à bord.
Jen un peu fofolle, extravertie, militante convaincue, a quitté il y a quelques années une famille où elle n'avait pas trop de place, juste avant le bac, car elle considérait cela comme une sorte de fin de l'adolescence, donc trop d'anxiété, il valait mieux partir et profiter de la vie.
Michel est un éternel adulescent, à la timidité quasi maladive, dont les parents préoccupés uniquement par leurs deux supermarchés, ne se sont jamais trop intéressé à lui à part pour le réprimander a subi la maltraitance à l'école, puis dans son école de commerce. Puis il s'est ennuyé dans une entreprise de vente qui a fini par le licencier.
Ainsi commence le voyage, direction l'Auvergne puis Paris. Michel et Jen ont été des zadistes convaincus à Notre Dame des Landes où ils avaient construit leur cabane dans les arbres avec tout un système de tuyaux pour faire circuler l'eau. Les CRS les ont expulsés manu militari et ils ont repris la route. Jen conserve des valeurs écolo, militante féministe également.
En Auvergne ils vont faire la connaissance de Mamie, une dame âgée qui vit seule dans sa maison et dont la fille ne pense qu'à la placer en EHPAD, et qui bien-sûr n'est pas d'accord.
Cécile Cayrel aborde au passage la violence conjugale, la violence à l'école, les bizutages terribles dans l'école de commerce, la sensibilisation à la biodiversité, au végétarisme…
Ce roman était prometteur, car j'attendais un voyage initiatique, où chacun évolue au contact des autres et finit par trouver sa vraie personnalité. Mais, déception ! on ne sait pas où l'auteure veut nous entraîner, et dont la fin m'a laissée sur ma faim, c'est au lecteur de l'imaginer semble-t-il ? Mais il s'agit d'un premier roman, alors peut-être que le prochain sera plus abouti, car il y a des idées intéressantes.
Un grand merci à NetGalley et aux éditions Stock qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteure dont c'est le premier roman.
#Lacouleurdelairachangé #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
cecille
  03 mai 2020
Camille est fleuriste, elle vit avec David jusqu'au jour où elle lui annonce l'avoir trompé un soir d''ennui et que ce dernier, sous l'effet de l'alcool, la violente. Doit-elle partir ? Peut-elle encore rester à ses côtés ? Est-elle vraiment heureuse et épanouie avec lui ? Lui pour qui tout est emmerdement, son travail, sa vie .. Elle est tiraillée mais décide quand même d'affronter sa vie autrement et de prendre la route. C'est ainsi qu'elle va rencontrer Jen et Michel en partance pour Saint-Malo et qui vont la prendre en stop à bord de leur camion. Et qui de là, tous les trois, vont partir dans le Cantal, vont rencontrer un mamie des plus chaleureuse. Une vie à trois puis à quatre commence. Ils vont prendre le temps de se découvrir, pour les deux filles, de se dévoiler, l'une à l'autre.
C'est un roman sur la transformation, oser être soi-même et l'engagement dans une société qui ne peut pas plaire à tout le monde. Nous sommes tous des êtres uniques et parfois il est bien compliqué pour certains de rentrer dans un certain moule que cette société veut imposer. La liberté d'être, voilà ce qu'ils choisissent ces personnes fragiles, cabossées de la vie.
Un roman de l'espoir, oui il suffit de vouloir.
Merci aux éditions Stock et la plateforme Netgalley pour la lecture de ce toute premier roman de Cécile Cayrel.
#Lacouleurdelairachangé #NetGalleyFrance
Waterlyly
  21 avril 2020
Camille est une jeune fleuriste en couple avec David. Tout va pourtant basculer lorsqu'un jour, elle avoue à son compagnon une infidélité d'un soir. David s'en prend alors violemment à elle et la jeune femme décide de prendre du recul. C'est en se promenant qu'elle rencontre Michel et Jen, qui mènent une vie de bohème. Ces derniers vont embarquer Camille dans un voyage initiatique qui remettra toutes ses certitudes en question.
J'ai beaucoup aimé ce voyage littéraire empli de douceur et de remises en question. le postulat de départ est simple, le déroulé de l'histoire semble l'être aussi, et pourtant, l'auteure abordera de manière sous-jacente une multitude de thématiques.
Tout au fil des pages, j'ai pu apprécier la véritable évolution du personnage principal qui va se reconstruire, se retrouver, se découvrir et remettre en question toutes ses certitudes. Au fil de son road trip, elle va se surprendre elle-même avec de nouvelles expériences.
Les personnages sont très bien esquissés, notamment celui de Camille, qui sent les fêlures de son quotidien lui peser. La rencontre avec Michel et Jen va se révéler être une véritable échappatoire et lui permettre de prendre un nouveau départ. Je me suis énormément attachée à elle. Je l'ai trouvée forte et affirmée, malgré les doutes et les faiblesses qui l'assaillent.
La plume de l'auteure est d'une grande douceur. Tout en restant très fluide, il y a une belle mélodie des mots qui parsème les pages. Les chapitres sont assez courts et cela rythme l'histoire. le roman n'est pas très long et pourtant l'auteure a su en tirer le meilleur parti et y mettre beaucoup d'intensité.
Un récit qui a toutes les allures d'un roman initiatique, où la protagoniste se verra entraînée dans un nouveau quotidien qui remettra ses certitudes en cause. le tout est servi par une très belle plume. Une belle découverte littéraire.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Alapagedeslivres
  01 mai 2020
La chronique de ce court roman m'a amenée à m'interroger sur mes ressentis qui ne sont pas aussi limpides que pour d'autres livres. Alors je vais décomposer mon avis.
La couverture de ce livre ne me semble pas tout à fait en adéquation avec le contenu. Elle me paraît plus douce que le contenu du message de l'auteure, qui malgré des airs d'insouciance et de voyage, aborde des sujets forts et actuels.
Trois personnages principaux attirent notre attention : Jen, libertine et quelque peu loufoque, Camille, perdue et en recherche d'identité et Michel, l'enfant-adulte, qui n'a pas trouvé la place qui lui convient dans son monde et dans la société actuelle. Je laisse de côté notre petite mamie, même si comme toutes nos grands-mères idéales, est attachante et pour qui on a une pointe d'amertume pour sa fin de vie ennuyeuse.
Le dénouement de ce livre est en points de suspension. On imagine ce que sera le chemin de chacun, on n'en a pas l'assurance. J'ai des tas de questions qui restent sans réponse, j'aurais souhaité que l'auteure aille plus loin dans l'aboutissement de ces destins.
La trame de l'histoire est bien construite. le scénario est travaillé, je décode toutes les étapes et elles fonctionnent. La tension monte petit à petit jusqu'à l'inévitable prise de conscience et le changement des personnages.
Du point de vue relationnel entre les personnages, je l'ai trouvé légèrement étrange. Leurs liens sont passagers, éphémères et idéalisés puis indifférents… mettant bien sûr toujours notre petite mamie à part. La partie autour des affichages s'essouffle rapidement… Je n'ai pas bien compris quel était le message à la longue. L'image de la construction de Camille par l'endroit où la relation a vacillé m'a paru intéressante…
J'ai donc un avis mitigé pour ce roman, efficace et construit avec pertinence qui cependant ne m'a convaincue sur tout. Les personnages sont bien différenciés et contrastés, chacun apportant une couleur à l'aventure. Leur quête commune me laisse dubitative et songeuse… Une lecture qui n'est pas tout à fait celle que j'attendais.
Eowyne
  01 mai 2020
Un livre qui permet de s'évader en ces temps de confinement. Un récit initiatique où trois personnages se rencontrent et fuient les contraintes du quotidien. Jen, après une grosse dispute avec son compagnon qui essaie de l'étrangler, se retrouve sur la route de Camille et Michel. La première quitte le foyer familial pour se découvrir elle-même et trouver un sens à sa vie. Michel est un adulescent qui ne veut pas avoir des responsabilités d'adulte. Dans le camion de Camille, ils vont de ZAD en villes et villages et font la rencontre d'une mamie qui s'ennuie dans sa petite routine et se sent seule. Des rencontres donc qui permettent d'aborder des sujets de société : la sexualité, la solitude, la responsabilité, l'écologie, le féminsime et les combats de ceux qui ne veulent pas rentrer dans un moule. Des chapitres courts et une lecture fluide. Une couverture qui ne me semble pas refléter le contenu du roman au niveau des couleurs et des personnages. Une fin ouverte qui correspond au besoin de liberté de ses personnages. Un bon moment de lecture. #Lacouleurdelairachangé #NetGalleyFrance
Eve-YesheEve-Yeshe   27 mai 2020
Prendre de la hauteur ne lui fait pas du bien, elle se voit partir à la dérive. Elle trouvait leur groupe frais, que c’était ce qui lui était arrivé de plus vrai depuis longtemps mais là, le glauque lui pète à la figure, le cul, les affiches, elle se fait l’effet d’une gamine qui part en colonie et qui croit que c’est la vie, les copains et l’aventure.
Videos de Cécile Cayrel (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Cayrel
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • La saga des Cazalet (Tome 1) - Étés anglais: La saga des Cazalet I de Elizabeth Jane Howard et Anouk Neuhoff aux éditions Quai Voltaire https://www.lagriffenoire.com/1036572-divers-litterature-la-saga-des-cazalet--i---etes-anglais---la.html • La couleur de l'air a changé (Hors collection littérature française) de Cécile Cayrel aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1035349-divers-litterature-la-couleur-de-l-air-a-change.html • Tombent les anges de Marlène Charine aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/1035528-nouveautes-polar-tombent-les-anges.html • La splendeur des Brunhoff (Documents) de Yseult Williams aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1035375-livre-d-art-et-histoire-de-l-art-la-splendeur-des-brunhoff.html • Les Aventures de Charlotte Holmes - tome 1 de Brittany Cavallaro et Isabelle Chapman aux éditions PKJ https://www.lagriffenoire.com/49400-romans-pour-enfants-les-aventures-de-charlotte-holmes---tome-1---vol1.html • Les Aventures de Charlotte Holmes - tome 2 : le dernier des Moriarty de Brittany et Cavallaro et Isabelle Chapman aux éditions PKJ https://www.lagriffenoire.com/90889-romans-pour-enfants-les-aventures-de-charlotte-holmes-t2-----le-dernier-des-moriarty.html • Les Aventures de Charlotte Holmes - tome 03 : Une affaire pour Jamie de Brittany et Cavallaro et Isabelle Chapman aux éditions PKJ https://www.lagriffenoire.com/125199-romans-pour-enfants-les-aventures-de-charlotte-holmes-t3-----une-affaire-pour-jamie.html • Notre-Dame des écrivains: Raconter et rêver la cathédrale du Moyen Âge à demain de Collectifs et Michel Crépu aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1041068-divers-litterature-notre-dame-des-ecrivains.html • Lettres choisies de la famille Brontë de Collectifs, Laura El Makki aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1041271-article_recherche-lettres-choisies-de-la-famille-bronte.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsquaivoltaire #editionsstock #editionscalmannlevy #editionslivredepoche #editionspocket #editiionspkj #editionsfolio