EAN : 9782020309301
Seuil (20/03/1997)
Ces textes furent écrits dans le camp de concentration de Mauthausen. Jean Cayrol y était interné depuis 1943. il en fut libéré en juin 1945.
Là, dans le froid, la faim et l’abandon, seul demeurait l’élan créateur – comme une joie – car seuls les mots disent les rêves du poète, ses visions, sa mémoire et sa foi, dans l’ineffable sourire de sa pauvreté et de sa plainte.
Que lire après Alerte aux ombres : 1944-1945Voir plus
Février 1944

Ma bien-aimée, au fond de moi-même
je vois ton visage se pencher ;
c'est l'heure où notre amour ne sera plus dérangé.
Ton visage est la porte ouverte
où finit de trembler le ciel si pâle du retour.

Video de Jean Cayrol (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Cayrol
Jean Frémon de quelques rencontres (Paul Otchakovsky-Laurens, Pierre Morhange, Jacques Dupin, etc.) - : où Jean Frémon, -à l'occasion de la parution de son livre " le Miroir magique"-, se souvient notamment de sa rencontre avec Paul Otchakovsky-Laurens et de ses deux mères, de la revue Strophes et de Pierre Morhange, de Bernard Noël et de Jean Cayrol, de Jacques Dupin et d'Aimé Maeght, de Samuel Beckett et de Maurice Blanchot et où il est question d'édition, de poésie et de prose.