Calmann-Lévy (30/01/2019)
3.67/5   3 notes
Emmanuel Macron a été porté au pouvoir par l’exigeant espoir d’un renouveau de la vie politique.
Aujourd’hui, la chute de sa popularité est vertigineuse.
En jetant sur les faits un regard lucide et informé, Roland Cayrol montre la part d’excès de ce retournement de l’opinion, en même temps que la responsabilité du président lui-même.

En quelques mois, Macron aura redistribué les cartes d’un jeu politique dont les Français ne voulaient pl... >Voir plus
Que lire après Le président sur la corde raideVoir plus
Une corde tendue prête à rompre … Dans cet ouvrage écrit en pleine crise des Gilets Jaunes, à l'heure où la présidence de Macron ne semble plus que tenir à un fil, Roland Cayrol, politologue et sondeur, nous fait part de son analyse des quasi deux premières années d'Emmanuel Macron au pouvoir.

Non sans humour, Cayrol livre une analyse riche et nuancée. Neutre, non ! Il « se mouille », critique, trouve des circonstances atténuantes, plaide, s'exaspère. Cela donne vie à l'ensemble et rend l'ouvrage agréable à la lecture. Allergiques à Macron, s'abstenir. Ce n'est en rien d'un portrait au vitriol même si ce n'est pas complaisant.

En commençant, j'avais un peu peur d'une simple redite des analyses politiques qui fourmillent dans les média, mais on va bien au-delà. Même bien aéré, avec 240 pages environ, on peut développer une analyse plus poussée que les 2 minutes de BFM TV. le livre est divisé en 3 parties bien claires qui permettent de suivre le raisonnement : d'abord, les ‘nouveaux habits du président', ces nouvelles voies qu'il voudrait emprunter, cette nouvelle voix sur l'Europe, sur le renouvellement de la classe politique. Puis une 2ème partie sur les prétendus ‘erreurs et trébuchements'. Prétendus car ici débattus et remis en perspective souvent. Et enfin, dans ‘que faire', l'ordonnance pour réussir du Docteur Cayrol pour la réussite du quinquennat.

Je ne dirai pas que Roland Cayrol propose un ‘droit d'inventaire' dans cet ouvrage car même s'il exprime un point de vue critique envers un certain nombre de propos tenus, de politiques menées, on le sent plutôt bienveillant à l'égard du pouvoir en place. Des faux pas il en dénonce, des errements sont pointés du doigt. Mais globalement, quand il revient de façon détaillée sur les nombreux reproches qui sont faits (le président des riches, la technocratie et l'exclusion des corps intermédiaires, la république impériale et les godillots de LREM, Jupiter et son mépris, ses petites phrases), le verdict qu'il inflige est souvent bien moins sévère que celui des réseaux sociaux et de certains commentateurs.

Clairement, Roland Cayrol plaide pour qu'Emmanuel Macron revienne aux sources du succès d'En Marche avec ses débats citoyens, pour une politique participative, pour qu'il ne tombe pas dans le piège de la vieille politique, mais qu'il tienne une promesse encore non tenue, celle d'une gouvernance plus citoyenne. le Grand Débat doit lui plaire, soutient-il pour autant le RIC ? il ne le dit pas.
Merci à Babelio et aux éditions Calmann Levy de m'avoir proposé ce livre lors de la masse critique non fiction.
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Calmann Levy et Babelio pour l'envoi de ce livre.
Je ne suis pas du tout branchée politique, j'estime que X ou Y au pouvoir ça change pas grand chose au final, c'est toujours le petit consommateur (donc la plupart d'entre nous) qui payons les frais des réformes et autres ajustements du gouvernement. Je trouvais donc intéressant de lire ce livre vu la conjoncture actuelle surtout avec le mouvement des gilets jaunes.
Roland Cayrol nous propose une analyse complète (parfois un peu indigeste quand on est pas du tout branchée politique comme moi) qui va retracée le contexte dans lequel Emmanuel Macron a été élu et ce qu'il a fait jusqu'à ce jour. On va y retrouver son programme, ce qu'il a mis en place pour le respecter. Et oui pour une fois, on est face à un président qui respecte dans les grandes lignes ce pourquoi il a été élu comme la baisse de la taxe d'habitation, la suppression de l'ISF qui est devenu un autre impôt ...
Roland Cayrol va tenter de nous expliquer pourquoi Emmanuel Macron est vraiment sur une corde raide, pourquoi son indice de popularité baisse. Il va reprendre certains propos d'Emmanuel Macron qui ont largement entachée son image aux yeux du peuple, ses phrases étaient blessantes voir même parfois dénigrantes envers la "classe populaire". Emmanuel Macron est considéré comme le Président des riches et non de la France, comme un technocrate (ce qui est une image dévalorisante). En revanche, j'aurais préféré une analyse sans opinion personnelle même si celle-ci à son importance.
Une lecture intéressante que je n'aurais pas lu si je ne l'avais pas reçu dans le cadre de la masse critique. J'ai pris beaucoup de temps à le lire pour essayer de comprendre tout ce qui était exposé dans ce livre, essayer de me faire une opinion sur Emmanuel Macron. Et bien je n'ai pas plus d'avis aujourd'hui, je pense juste que redresser un pays, essayer de contenter tout le monde est juste mission impossible car il y aura toujours des gens qui en veulent plus ou qui voulaient autre chose. Je pense qu'il y a beaucoup de chose à revoir car la France est en retard dans plein de domaine (recyclage, protection de l'environnement, protection des animaux, système scolaire) mais cela prendra du temps, demandera des modifications puis des ajustements sur plusieurs années pour en voir les résultats. Je trouve qu'il est difficile de juger un Président en poste depuis moins de 2 ans pour connaitre les véritables résultats de ses actions.
Lien : https://aufildelimaginairebl..
Je remercie Babélio, masse critique et les éditions Calmann Lévy pour m'avoir proposé ce livre.

Roland Cayrol retrace d'une manière objective les facteurs qui ont favorisé l'élection d'Emmanuel Macron comme président de la république, ainsi que les raisons de sa chute de popularité et l'origine des mouvements sociaux : ISF, CSG pour les retraités malgré la mise en place de la réduction de la taxe d'habitation et du plan de pauvreté.

Il explique la vision d'Emmanuel Macron concernant l'avenir de l'Europe (discours à La Sorbonne) et mondial (discours à l'ONU)

Il disserte sur la déception des français qui attendaient de ce jeune président un renouveau politique.

Il détaille les petites phrases blessantes ou mal comprises d'Emmanuel Macron en tant que président et antérieurement en qualité de ministre.

Ce livre est une bonne analyse politique pour comprendre la situation actuelle.

Rien de nouveau sous le soleil. C’est maintenant le tour de la République en Marche de jouer les godillots – même s’il est permis de s’en amuser un peu plus, tant le nom du soulier résonne avec le nom de leur parti ! Rien de tel que de bons godillots pour pouvoir marcher longtemps.
L’analyste doit aussi « se mouiller » ! Il doit, tout en respectant le libre arbitre et le choix politique de chaque lecteur, indiquer ce qui d’après lui – d’après son analyse –, manque au président pour emmener son quinquennat vers une réussite
Je vais proposer ici une analyse politique de la situation. Et, loin de défendre le retour à un vieux monde, je voudrais réfléchir avec le lecteur aux enjeux actuels de l’expérience macronienne, et suggérer qu’il serait peut-être nécessaire de revenir aux sources du macronisme politique.
J’essaie d’examiner ce qu’ont pu être les erreurs de langage du président Macron. J’avoue avoir du mal à comprendre totalement avec sérieux ces excès évidents du débat public, et ce tribunal permanent des réseaux sociaux.
Macron a strictement respecté l’équilibre politique interne au gouvernement en le remaniant. On ne saurait lui faire reproche d’être plus solitaire si certains choisissent d’être moins solidaires !