EAN : 9782081644625
Flammarion (04/01/1999)
3.75/5   2 notes
Noël 1940 : la guerre continue. Fabrice revient à la ferme de Louiseto. Bientôt sa mère et son père, prisonnier et évadé, le rejoignent. Un jour, Fabrice découvre dans la montagne une maison isolée où se cachent un vieil homme et sa petite-fille Myriam. Les mois passent et Fabrice garde le secret sur son amité avec la jeune fille. Mais le danger se rapproche...
Que lire après Fabrice et les passeurs de l'ombreVoir plus
En 1986, Jean Cazalbou publie le livre Fabrice et les passeurs de l'ombre, illustré par François Davot à l'intérieur du roman et la couverture par Claude Cachin. Ce texte est un roman historique. En effet, l'histoire se déroule lors de la second guerre mondiale (1939-1945). C'est un livre où certaines émotions et les personnages sont très soudés entre eux pour résister face aux Allemands qui sont à la recherche de personnes juives pour les exterminer.

Dans cette histoire, nous allons suivre une aventure de Fabrice, un enfant de onze ans qui vient du Nord de la France, qui est arrivé dans le sud et plus précisément dans le Midi suite à l'éxode. Il vit à Toulouse avec sa mère. A Noël 1940, ils vont à Mauvezin dans la ferme de Louiséto qui avait recueilli Fabrice en juin 40. Son père, prisonnier, s'est évadé de Silésie et les rejoint. Dans la montagne, il y a une petite maison où se cache une fille, et son grand-père. En novembre 1942, le village est envahi par des troupes allemandes. le jeune petit Fabrice veut donc les protéger de ces affreuses personnes qui prennent un malin plaisir à tuer les juifs. Mais un problème se pose, comment va-t-il s'y prendre?

J'ai apprécié ce roman pour diverses raisons.
Pour commencer, les personnages de ce roman sont extrêmement soudés pour se battre contre les allemands. En effet, dans le chapitre 3, il y a la rencontre entre la jeune fille juive et Fabrice. Cette jeune fille lui donne sa confiance sans hésiter et lui explique tous ses problèmes. Louiséto propose à Fabrice, sa mère et son père de loger chez elle pendant que la zone où ils habitent est occupé par les allemands. Mais aussi, Michel Régnier, le conducteur des travaux, donne sa confiance au père de l'enfant alors que ce n'est pas facile pour lui de trouver du travail avec les problèmes qu'il a.
de plus, dans ce récit, l'émotion est au rendez-vous. Par exemple, dans le chapitre 5, Fabrice reçoit une lettre de sa mère en disant que son père était de retour de prison. le lendemain, après avoir reçu la lettre, sa mère et son père vinrent le voir et pour Fabrice, c'était un grand moment de bonheur que de revoir son père.

Pour conclure, nous pouvons dire que Fabrice et les passeurs de l'ombre est un roman rempli d'émotions et montre à quel point ce n'était pas facile de vivre avec la menace des Allemands au quotidien.