De Boeck Supérieur (29/11/2019)
4.25/5   4 notes
Pour comprendre ce nouveau phénomène, les auteurs se sont attachés à expliquer ce qu’est l’intelligence artificielle, son fonctionnement et ses limites actuelles. Ils ont sollicité des développeurs, chercheurs, utilisateurs et dessinent ainsi un panorama des acteurs de ce nouvel environnement.

En mars 2016, pour la première fois, un champion de Go affrontait un logiciel d’intelligence artificielle. Une semaine plus tard, la machine était déclarée vain... >Voir plus
Que lire après Intelligence artificielleVoir plus
Vu à la masse critique, et demandé de suite. Je suis ce qu'on pourrait appeler un geek, grand consommateur de produits numériques (j'ai eu mon premier ordi à 10 ans, ma première console à 11 ans). Quotidiennement je surfe sur des sites "tech", quêtant les news, m'interessant à la robotique, aux nouveaux logiciels....Et bien sûr une curiosité inavouable pour l'intelligence artificielle.

Voyons voir de quoi retourne ce guide. Les auteurs tout d'abord. Des "pointures" dans le domaine du digital. Des experts-professeurs dans les systèmes d'information. Ils auront donc à coeur de nous informer correctement. Un travail énorme de recherche aura été nécessaire en amont j'imagine.

Incipit: "L'intelligence artificielle crée des outils puissants, dont il nous faut apprendre à nous servir"
J'adhère complètement à ce précepte. Pour le futur de nos enfants j'estime qu'ils doivent être parés à maîtriser l'IA plutôt qu'à en être asservis. Sinon c'est la cata assurée.

Les auteurs abordent les notions historiques (les avancées pas à pas), la loi. Réfutent des hypothèses, soulèvent des questions, argumentent, contre-argumentent par des exemples, proposent des témoignages, des preuves scientifiques, des schémas....le tout sous forme de chapitres.
Le contenu est très intéressant mais.....lourd en explications théoriques et pratiquement "professionnels".
Le contenu est dense, il faut prendre son temps pour digérer les infos, revenir dessus aussi, peut-être se renseigner aussi ailleurs (sur le web).
C'est véritablement une mine d'informations dans tous les domaines. (cela peut être anxiogène pour certains, et presque invraisemblable).

Je recommande à ceux qui comme moi sont fascinés par cet outil qui ne cesse de se développer partout. Un bon guide pour se familiariser avec la technologie du futur. (à notre porte déjà)
Connaissez-vous ce qu'on appelle l'IA, Intelligence Artificielle ? Êtes-vous sûr de bien la concevoir, l'appréhender?
Vous aimeriez comprendre une bonne fois pour toute cette étrangeté ou simplement approfondir vos compétences sur le sujet ? Ce livre est fait pour vous. En effet, armé de ses 280 pages il part à la conquête de l'intelligence artificielle et ce qu'elle englobe. Ce livre est très complet: il comprend 13 chapitres, des témoignages et quelques graphiques. Chaque chapitre peut se lire indépendamment des autres, très pratique quand on veut se renseigner sur un aspect de l'intelligence artificielle. Ce livre traite de l'histoire de l'IA, des données et du Big Data, du Cloud, des géants du numérique, des relations avec les Hommes, des changements de métiers mais également de la sécurité et des craintes suscitées, des voitures autonomes, RGPD et les lois. J'ai beaucoup aimé ce livre car il est bien écrit, il traite vraiment de l'IA et pas que de certains aspects (comme certains livres), il pose les problèmes et possibilités d'aujourd'hui (pas dépassés) et on se rend bien compte du potentiel pour ceux qui arriveront à s'en saisir. L'intelligence artificielle est et sera irrévocablement présente dans notre société, et de plus en plus dans les services que nous utilisons, que cela soit pour la musique, la communication, la vie professionnelle, les services en ligne ect. Il est donc important de la connaître afin de ne pas se laisser dépasser et ainsi en maîtriser l'utilisation de ceux qui l'adoptent. Ce livre est là aussi pour ça.
Je recommande !
Aimant la technologie et curieuse sur le sujet de l'IA. Je me suis donc intéressé à cet ouvrage traitant de ces deux points.

J'attaque tout de suite par le seul point noir de ma lecture qui est la très grande masse d'information dévoilée dans ce livre. Il est très intéressant, mais je l'ai trouvé un peu lourd car on nous donne tellement de détails que l'on en a plein le cerveau. A part ceci, j'ai beaucoup aimé les différentes parties abordées. Des sites de marchands très connus ou pas, sur la technologie dont découle les smartphones et les ordinateurs. Comment la technologie a évoluée au point de développer l'intelligence artificielle et comment celle-ci nous aide et fait partie de notre quotidien. L'utilité qui en découle dans tous les secteurs, ses forces et ses faiblesses. Les peurs qu'elle engendre dans l'inconscient collectif.
Mais aussi, les nouveaux métiers qui en découlent, les tâches rébarbatives dont elle soulage l'humain. Mais aussi les espoirs pour le futur.

Ce qui est plaisant, c'est que nous avons droit à des chapitres organisés et de nombreuses images pour illustrer les propos avec des chiffres concrets et des explications claires sauf pour les formules mathématiques dont je n'ai absolument rien compris car je n'ai jamais côtoyé ce genre de formule mathématique. En revanche, les explications sont simples et j'ai pu apprendre de nouvelles choses concernant nos appareils et sur les sites où nous naviguons.

Pour conclure, ce livre est intéressant mais il convient de prendre vraiment son temps pour apprécier pleinement son contenu sur l'intelligence artificielle et ses fonctionnalités.
Evoluant dans un environnement de plus en plus digital j'entendais parler de plus en plus d'intelligence artificielle. Mot barbare au premier abord, ce livre m'a clairement aidé à pouvoir poser une "idée" de ce que c'était en mesurant ses forces, ses faiblesses mais aussi et surtout ses limites.