Møtus (21/03/2005)
5/5   1 notes

Igor avait peur du silence. L'absence de bruit le plongeait dans une panique effroyable. C'est comme si du ciment frais coulait au fond de sa bouche...

emmyne
  08 juin 2012
L'enfant qui avait peur du silence est l'un des premiers titres de cette collection Mouchoir de Poche des éditions Motus, un texte juste accompagné de figures graphiques et typographiques, des mots simples qui disent beaucoup, et le silence aussi; une lecture à discussion, à réflexion.
Igor, l'enfant de ce récit, ne supporte pas le silence. C'est une angoisse qui étouffe à laquelle il répond par la violence, tous ces gestes de colère qui rassurent parce qu'ils font du bruit - " Igor parlait tout le temps, mais n'écoutait jamais. " - rassurante apparence de vie qu'est le bruit quand le silence est perçu comme une mort, une absence, une solitude, un vide. Et un vertige. Igor tente désespérément de ne pas laisser d'espace au silence, se privant ainsi de sa propre présence et de celle des autres, envahit par les éclats et grondements du monde. Comment regarder, ressentir, se (re)poser dans ce vacarme ? En retrouvant le goût d'un secret. Une douleur et un bonheur. A partager. A préserver.
Ce livre, c'est un regard sur un cri.

Lien : http://www.lire-et-merveille..

Videos de Thierry Cazals (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Cazals
Une rencontre dédicace avec Thierry Cazals est prévue le vendredi 7 mars dès 17h30 à la médiathèque de Gravelines. L'écrivain achèvera dans le même temps son atelier Haïku et dévoilera les poèmes des participants. Nous l'avons rencontré il y a quelques semaines.