Critique de emmyne

L'enfant qui avait peur du silence est l'un des premiers titres de cette collection Mouchoir de Poche des éditions Motus, un texte juste accompagné de figures graphiques et typographiques, des mots simples qui disent beaucoup, et le silence aussi; une lecture à discussion, à réflexion.

Igor, l'enfant de ce récit, ne supporte pas le silence. C'est une angoisse qui étouffe à laquelle il répond par la violence, tous ces gestes de colère qui rassurent parce qu'ils font du bruit - " Igor parlait tout le temps, mais n'écoutait jamais. " - rassurante apparence de vie qu'est le bruit quand le silence est perçu comme une mort, une absence, une solitude, un vide. Et un vertige. Igor tente désespérément de ne pas laisser d'espace au silence, se privant ainsi de sa propre présence et de celle des autres, envahit par les éclats et grondements du monde. Comment regarder, ressentir, se (re)poser dans ce vacarme ? En retrouvant le goût d'un secret. Une douleur et un bonheur. A partager. A préserver.

Ce livre, c'est un regard sur un cri.

Lien : http://www.lire-et-merveille..