Critique de OZALID

Il me semble difficile voire impossible d'apporter un avis nuancé sur un ouvrage de poésie. Je parle d'une poésie vraie, sincère, exprimant l'intériorité d'un auteur, tel cet ouvrage de Thierry Cazals "Un éléphant au paradis". Et j'aime tout de cette poésie là... si limpide dans son expression et capable de nous faire basculer dans un ailleurs d'insondable et d'infini.
Il suffit d'un petit vers, d'un mot, et nous voilà aux confins d'un monde étrange et familier à la fois comme si nous plongions en nous même à la rencontre de nos inconscients, de nos interdits aussi parfois. Il suffit de suivre le cheminement de l'auteur et se laisser déboulonner de sa logique poussièreuse et handicapante d'humain raisonneur. en trois coups d'aile d'un ange trublion, on y parvient facilement.
Chaque poème est un petit bijou de fantaisie lucide qui nous surprend toujours par un infime rebondissement, un saut de puce dans l'absurde. Ou dans la réalité vraie, allez savoir.