ISBN : 2352096677
Éditeur : ILV (01/01/1900)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 21 notes)
Quelque part dans les Highlands de Papouasie Nouvelle Guinée, un Secret s'est perdu... De nombreuses années plus tard, une étrange statuette sans visage est volée dans un grand musée parisien et l'inspecteur Ulysse Treilhard est appelé pour enquêter.
L'esprit accaparé par l'étrangeté croissante du crime et par les souvenirs qui ressurgissent d'un passé lointain, il se laisse peu à peu entraîner vers un monde de mystères qu'il ne croyait plus retrouver. Sans ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
Cbouzin
  02 juin 2013
Parfois nous faisons des rencontres qui nous amènent vers un livre. C'est une de ces rencontres à l'autre bout du monde qui m'a fait découvrir un nouvel auteur, Sébastien Cazaudehore et son roman, "la tourmente du Serpent". J'ai rencontré Sébastien en Equateur où je vis depuis quelques années, il est lui-même expatié là-bas et a développé son goût de la lecture vers un projet d'écriture qui a récemment vu le jour.
Il était anthropologue (la version anglaise de l'ethnologue en France) en Papouasie Nouvelle Guinée où il a vécu avec les Huli, dans les Highlands, pendant près d'une année. de toutes les histoires et les aventures qu'il a vécu dans cette contrée reculée du monde, il a crée une oeuvre de fiction, un roman policier dans lequel se mêle l'aventure, mais surtout une large base ethnologique, permettant de découvrir ce peuple étonnant.
Je me suis donc plongé dans son roman dès que j'en ai eu l'occasion, et je ne l'ai pas regretté une seconde. L'intrigue, les descriptions des paysages, les personnages, tout contribue à offrir un moment d'évasion unique et agréable. Bref, un des ces romans que l'on a du mal à poser avant de l'avoir terminé.
Le style est fluide et confortable et accompagne très bien les aventures d'Ulysse Treilhard, inspecteur de la Police scientifique, lui-même ancien anthropologue (c'est surtout là que l'on sent la part auto-biographique du roman). Dans ce roman policier, il y a d'abord un vol, puis un meurtre, mais contrairement à un polar classique, ce n'est pas le meurtre autour duquel l'intrigue va s'articuler ; non pas qu'il ne soit pas important ou qu'il soit rapidement oublié, mais ce sont surtout les raisons qui ont amené à cet assassinat et les conséquences qui sont essentielles. Je ne peux pas décrire plus longuement l'histoire sans en révéler une part trop importante et gâcher le plaisir de découvrir ce livre.
C'est une invitation au voyage, une chance de découvrir un monde et surtout une culture peu connue. Il existe d'autres romans policiers dans cette veine "ethnologique", mais c'est probablement l'un de mes préférés. Tout ce que je souhaite, c'est que Sébastien rencontre un certain succès et qu'il décide d'offrir un deuxième volet à son personnage.
Dirlandaise
  24 juin 2013
Premier livre d'un charmant ethnologue, ce récit vous plongera au coeur de la jungle touffue et inquiétante de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Tout commence à Paris lorsqu'une mystérieuse statuette d'origine Huli est dérobée lors d'une exposition d'art tribal de Papouasie-Nouvelle-Guinée. le vol est bientôt suivi d'un meurtre et l'inspecteur Ulysse Treilhard est chargé de l'enquête en raison de sa vaste connaissance de cette culture et de sa formation en ethnologie. En effet, l'inspecteur Treilhard connaît bien cette région du globe et y possède de nombreux amis parmi les tribus Huli disséminées au fin fond de la jungle. L'enquête débute donc à Paris mais ne tarde pas à se poursuivre en Papouasie. L'inspecteur est accompagné dans son voyage par Claire, sa charmante collègue. Bien que passionnant, ce voyage s'avérera extrêmement dangereux et pénible en raison des mercenaires à la solde d'un richissime homme d'affaires qui mettra tout en oeuvre afin d'empêcher les deux policiers de parvenir à leur but ultime : Lebani. Outre les dangers provenant des hommes, la jungle constituera aussi un obstacle de taille pour les deux enquêteurs qui devront s'ouvrir un chemin à la machette afin de pouvoir progresser dans la forêt humide et très dense de cette région du globe.
Nul doute que la formation en ethnologie de l'auteur transparaît à chaque page de ce livre qui se veut roman policier mais qui se double d'un roman d'aventures exaltant. Je ne suis pas friande du genre polar mais j'avoue que celui-ci m'a conquise en raison de l'érudition et de la formation de l'auteur. L'écriture est nette et précise, l'intrigue bien développée et les personnages attachants. L'amitié et l'amour parsèment la route de nos deux héros qui heureusement seront souvent aidés dans leur périple par des indigènes bienveillants et parfois un peu moqueurs. L'intérêt du lecteur est constamment sollicité car le mystère de la statuette maintient la curiosité en éveil tout au long de la lecture. le côté instructif n'est pas à négliger car les nombreuses descriptions du mode de vie des Hulis sont très intéressantes.
Écrit par un homme de terrain, ce livre a comblé toutes mes attentes et je suis enchantée de cette lecture de qualité si enrichissante qui m'a fait découvrir une partie du monde encore habitée par des peuplades sauvages dont la culture est si captivante.
nathavh
  13 octobre 2013
Cela commence à Paris, la veille d'une exposition sur l'art de la Papouasie, Nouvelle-Guinée. Une statuette représentant DATAGALIWABE -Dieu protecteur des Hulis - est dérobée au Grand Palais.
Cette statuette appartient à l'ambassadeur de Papouasie en France. Pour éviter des désagréments diplomatiques, l'enquête est menée par l'inspecteur Ulysse Treilhard et son équipe de la police scientifique de Paris.
Nous sommes dans la première partie du livre en train de suivre un véritable épisode des "experts". Expert on peut le dire car Ulysse Treilhard a dans son passé vécu 10 ans dans les Highlands en Papouasie. En effet, anthropologue de formation, et connaissant la région, Treilhard décode et comprend que l'ambassadeur, propriétaire et gardien de la statuette est en danger, et arrivant trop tard, l'enquête de simple vol se transformera en affaire d'homicide.
Pour éviter tout conflit politique, c'est tout de même un ambassadeur qui a été assassiné, Treilhard et Claire Delavau partiront résoudre l'enquête.
L'écriture jusque là ne m'a pas passionnée outre mesure, agréable à lire mais sans plus. Une fois arrivé en Papouasie, le style s'améliore, on sent que c'est du vécu, la passion pour ce peuple Huli et pour le pays prend le dessus et le voyage au sens propre comme figuré commence vraiment.
Le suspense est bien mené, et bien relancé chaque fois que nécessaire par des éléments neufs. Jusqu'au bout, on est tenu en haleine, on a envie de savoir si nous poursuivons des légendes, des esprits, la tradition d'un peuple. le mystère est bien gardé jusqu'à la fin.

La jungle, les peuplades, leurs traditions sont bien décrites et partagées. le dépaysement et le voyage sont garantis. Une très belle aventure qui je n'en doute pas en amènera sans doute d'autres, le tandem Ulysse et Claire fonctionnant à merveille.
Un bémol cependant a gêné grandement ma lecture et il est de taille. En effet le plaisir fut gâché par les énormes fautes d'orthographe, d'accords et autres mots manquants, à tel point que je me suis demandée s'il y avait une énigme dans l'énigme, une question subsidiaire à la fin du livre ?? : Quel est le nombre de fautes d'orthographe et d'accords dans le récit??
Vraiment je suis outrée, un simple correcteur d'orthographe aurait déjà fait l'affaire, une relecture sérieuse avant la publication me semble élémentaire et essentielle.
C'est pour cette raison que ma note finale ne sera que de 7/10.
Une aventure à lire, à vivre certes en vous donnant pourquoi pas le challenge de corriger les fautes d'orthographe ??

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
lesangdeslivres
  05 octobre 2013
La couverture est simple mais incite vraiment à la lecture de ce livre. Sur un fond noir brillant, on y voit le visage d'un vieil homme sortant de l'ombre portant un chapeau. le titre est écrit dans un style très spécial en blanc et le « s » forme un serpent.
Pour ce qui est du livre :
C'est un livre très épais, pour un roman gros format il ne comporte que quarante-neuf chapitres, donc ces derniers sont assez long mais l'histoire rattrape largement la longueur de ceux-ci.
Le texte est très aéré est c'est plus facile à lire.
Dès les premières phrases, nous rentrons facilement dans l'histoire grâce à l'écriture de l'auteur qui est simple et facile à comprendre.
L'écrivain nous fait voyager tout au long de son oeuvre et l'aventure y est omniprésente ce qui change des autres livres.
Nous partons à l'aventure en compagnie d'Ulysse et Claire.
Les descriptions de chaque recoins de la nature ainsi que des personnages sont très précises.
Nous arrivons également, grâce à ces détails approfondis, à ressentir toute l'humidité de la jungle et la boue sur nos jambes.
C'est une très jolie traque à l'homme et un très bon moment d'évasion que nous propose l'auteur. Il arrive à nous faire voyager tout en restant à notre propre domicile.
L'écrivain nous transmet volontiers son grand amour pour la Papouasie.
Voici donc, un roman policier, rempli d'intrigues et de courses contre la montre.
Dans tout ceci, l'auteur nous poses délicatement au coeur d'une histoire d'amour et d'une traque à l'homme sans limite.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?
Ce fût pour moi une très jolie découverte . L'auteur à écrit avec son coeur une très jolie histoire et m'a dépaysé tout le temps de cette lecture.
Entre amour, traques et aventure, ce livre est une merveilleuse histoire et tout est très bien établi dans les moindre détails avec beaucoup d'amour.
Une note ?
4.5/5
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
plumedere
  31 mai 2013
Dans ce thriller très personnel, le romancier nous fait partager les aventures d'un inspecteur français embarqué jusqu'en Papouasie pour enquêter sur un crime à la recherche de l'assassin et d'une mystérieuse statuette dérobé dans un musée parisien. Ce premier roman pour l'auteur est nourrit de ses compétences d'anthropologue spécialisé sur la culture Huli de Papouasie Nouvelle Guinée. Il décrit les paysages et cultures avec agrément. Il nous transporte tout au long du livre entre reconnaissance de l'identité d'un peuple et facilités d'écriture, intrigue rondement menée, ce roman est un vrai régal ! A conseiller sans modération.
sebcazaudehoresebcazaudehore   21 juin 2013
La petite voiture se faufilait rapidement dans le trafic clairsemé. Treilhard regardait défiler les bâtiments anciens et élégants du front de Seine. Aujourd’hui où il pouvait sentir la Papouasie plus proche que depuis de nombreuses années, il perçut l’abîme qui la séparait de ces rues où une histoire millénaire pouvait se lire dans chaque pierre. Les Hulis, même depuis l’introduction de l’écriture par les premiers missionnaires, croyaient toujours en la mémoire individuelle et collective et ne paraissaient pas se résoudre à déléguer une partie de cette mémoire à leurs propres pierres. Depuis environ soixante ans qu’un premier contact les avait révélés au monde, seule une poignée d’anthropologues avaient pris soin de consigner cette mémoire. Une peur croissante avec chaque génération qui passait de la voir s’étioler et disparaître dans le néant de l’oubli. Treilhard sentait en lui cette part de mémoire, une partie d’un tout devenant cohérent dans un contexte humain. C’était cette part de mémoire qui s’était éveillée en présence de Wandipe Kari, essayant de retrouver la cohérence qu’elle avait perdue il y a plusieurs années de cela après le dernier retour vers la France, vers une nouvelle vie.
nathavhnathavh   13 octobre 2013
Normalement, un crime était commis par une personne ayant, momentanément ou non, perdu pied avec la réalité des choses, finissant par en venir à un geste malheureux et dramatique. S'il était difficile, voir impossible d'accepter les raisons motivant l'acte, il était toutefois possible de les comprendre. Le cumul de leurs expériences, culture et études permettait généralement de pouvoir envisager ces raisons et de faire progresser l'enquête en fonction.
nathavhnathavh   13 octobre 2013
Cette aversion s'expliquait surtout sur du fait qu'il n'avait jamais pu se faire une véritable opinion véritable sur le fait de savoir si les politiciens ou hauts fonctionnaires étaient impitoyables et condescendants parce qu'ils avaient la charge de la vie et du destin de leurs concitoyens, ou s'ils l'étaient parce que c'est le seul moyen d'accéder à ces postes d'importance tant convoités.
nathavhnathavh   13 octobre 2013
Une phobie comme le vertige n'est pas une peur avec laquelle on peut raisonner, il n'y a aucun espoir de la contrôler ni même d'en faire abstraction. Elle est là, lovée dans nos tripes, tentant insidieusement de la paralyser, coupant le souffle, brouillant ses idées et sa détermination.
nathavhnathavh   13 octobre 2013

Les souvenirs restaient imprimés comme de vieilles photos dont les détails s'estompaient avec le temps qui passait, mais il les affectionnait, il s'y accrochait comme si ce qu'elles avaient figé lui appartenait un peu. Ces souvenirs avaient fin par façonner la personne qu'il était devenu, ils laisseraient toujours une empreinte invisible.