Averia tome 1 sur 6
Ada éditions (13/04/2012)
3.75/5   12 notes
Seki vit sur Averia, une colonie humaine qui a été conquise il y a 20 ans lors de la guerre avec les Tharisiens. Malgré cela, elle s'accommode bien de l'occupation. N'a-t-elle pas la chance d'étudier à l'université? Sa soeur, Myr, ne partage pas son point de vue. Pour elle, la présence des Tharisiens sur Averia est une abomination. Le seul moyen de mettre fin aux injustices que subit le peuple humain est de se rebeller contre l'envahisseur.
Mais voilà que Sé... >Voir plus
Que lire après Averia, Tome 1 : SekiVoir plus
Ici c'est en science-fiction, et sur une colonie spatiale, où humains cohabitent avec des Tharasiens, (habitants d'une autre planète), que nous fait voyager l'auteur… Je ne suis pas adepte de romans de science-fiction, je laisse cela pour le cinéma… Alors, oui, j'ose l'avouer je ne me serais pas tournée vers cette lecture. Et pourtant quelle lecture ! j'en ai eu plein les yeux, je n'ai pas lâcher le bouquin, et l'ai englouti en 24 heures !

Bilan : que ça fait du bien d'ouvrir un peu ses horizons littéraires et voyager vers d'autres genres d'histoires… Autre bilan, quand c'est bien écrit tout passe… tout se lit, tout peut arriver à nous toucher !

Ainsi, j'ai ouvert un récit à deux voix, deux narratrices nous font découvrir leur vie, leur univers, et leurs points de vues opposés. Deux soeurs quasi-ennemies nous plongent dans leurs tourments, les affres d'un conflit politique, et les tourments de leur propre vie . Seki a 18 ans, elle vit tranquillement sa vie d'étudiante en sciences, sans se mêler aux autres, sans chercher les ennuis et s'accommode assez bien de l'occupation tharasienne. Myr sa soeur de 14 ans, est l'intellectuelle et la rebelle de la famille, elle se passionne pour la politique, et entretien une haine viscérale pour cet occupant qu'elle souhaite anéantir.

Dans le parcours de ces deux soeurs nous suivront l'engrenage d'une lutte pour l'indépendance de cette colonie humaine. Ceux qui s'investissent dans la résistance, ceux qui s'accommodent dans la passivité, et ceux qui préparent un vrai soulèvement…

Dans tout ceci la vie des deux soeurs va être complètement chamboulée, le jour, où, Seki, est injustement accusée d'un attentat contre le gouverneur tharasien… Que doit elle faire clamer son innocence, se cacher et rentrer en résistance ? Son parcours sera inattendu, et nous plongera dans des cas de consciences.

Pour ma part, impossible de ne pas faire le lien avec l'Histoire de mon pays, la seconde guerre mondiale, l'occupation allemande, la période où pour un bon nombre de Français entrer en résistance, ou attendre silencieusement la fin de la guerre a dû être un cas de conscience. Impossible de ne pas faire le lien avec toute l'histoire coloniale, et le thème du colonialisme et des guerres d'indépendance!

En bref c'est un récit qui fera réfléchir, qui nous replonge dans une histoire douloureuse, et nous fait anticiper sur des situations, des choix… Chacun pourra se retrouver en Seki, chacun pourra sourire de l'engouement passionnel de Myr. Et puis il y a leur histoire personnelle, familiale, si touchante qui ne manque pas de nous émouvoir.

Ainsi, Patrice Cazeault utilise une écriture limpide, une succession de chapitres, une alternance des narratrices... Impossible de s'ennuyer, le lecteur est pris dans l'action, le suspense, l'engouement de l'intrigue !

Je vais quand même trouver quelques points négatifs, sinon vous allez penser que je ne suis pas objective. Pour ma part j'ai trouvé que les personnages étaient un peu trop excessifs, caricaturaux. Cela peut se comprendre de Myr qui a 14 ans, soit en pleine crise d'ado… mais Seki m'a un peu tapé sur le système, trop aveuglée par son « peace and love », parfois, je me suis dit que nous avions la réincarnation de Gandhi en héroïne… Kodos le méchant est « bête et méchant »… le père des deux soeurs, est quasi inexistant par tant de mutisme, il en devient énervant… Alors oui, les personnages me sont apparus un peu clichés, comme si chacun d'eux véhiculait un thème, une idée, une conception.

Enfin, autre bémol, n'oublions pas que je suis une fille, et en tant que fille j'attends de la romance dans un roman ! Et là, point de romance, ou presque, une très légère ébauche en fin de récit… Alors certes, j'ai pu m'en passer, mais j'attendais que l'auteur veuille bien nous montrer un visage un peu plus humain et chaleureux pour son héroïne… J'attendais qu'elle se débride un peu, qu'elle se lâche et qu'elle embrasse dans un joli adieu son compagnon de fuite… Et bien non, Patrice nous a laissé le bec dans l'eau. Je suis sûre que c'est voulu pour faire rager toutes les lectrices les plus romantiques… Sauf que mon cher Patrice, le plus gros des lecteurs, sont des femmes, alors il va falloir me corriger tout ça !
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Très agréablement surprise par ce premier volume. J'ai tout simplement adoré l'univers et les personnages que j'ai trouvés très profonds. Un seul et petit reproche, où est la romance ? On l'attend, la sent, l'espère, mais elle ne vient pas... Vraiment dommage, car ça aurait gagné mon coeur entièrement.

L'auteur nous embarque au fin fond de la galaxie, sur Avéria et nous plonge au coeur d'un conflit entre deux peuples différent et pourtant très semblable. J'ai été conquise du début à la fin. Nous suivons Seki et Myr, deux soeurs opposées, aux intérêts divergents et pourtant leur amour l'une envers l'autre va tout changer.

Un livre qui nous fait poser les bonnes questions et qui nous pousse à réfléchir. Une fin surprenante qui m'a donné des frissons. Une écriture fluide avec des personnages bien vivants, par moment détestable, d'autres, adorables, des enchaînements surprenants, enfin je recommande vivement !!!!

Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Mon GROS coup de coeur de l'année (jusqua maintenant). Ma soeur l'a acheté au salon du livre de Gatineau et je l'ai dévoré en deux jours.
l y a longtemps que je n'avais pas lu ce genre de saga et cela m'avait bien manqué. J'adore toujours voire comment les auteurs imaginent les révolutions et les guerres. Dans ce cas-ci, nous sommes dans un système intergalaxie avec des personnages autres que les humains, les Tharisiens (autrement dit des extra-terrestres), ce qui est très intéressant. Sans compter le côté politique à cette guerre qui rajoute de la profondeur à cette histoire.
Lien : https://readeuse.com/2021/08..

(Premier chapitre de l'histoire):

Je saisis mes bandelettes, devenues rugueuses par l'usage, et une bouteille d'eau tiède que je fourrai dans mon sac à dos. Me penchant à nouveau sur mon lit étroit, je ramassais une chemise grises et un pantalon noir.

-Tu sais, fit une voix dans mon dos, lorsque l'insurrection débutera, ce ne seront pas des arts martiaux dont nous aurons besoin, mais bien de désintégrateurs.

Je pivotais sur moi-même et trouvai Myr appuyée contrer le cadre de ma porte, les bras croisés. Elle plissait légèrement les yeux pour se protéger de la lumière chaude qui traversait la grande fenêtre de ma chambre et qui se perdait tout juste à la pointe de son abondante chevelure noire.

- Je n'ai pas l'intention de désintégrer qui que ce soit, lui répondis-je en terminant de remplir mon sac.

Je me faufilai entre le cadre et elle, entreprenant de descendre les escaliers qui menaient au rez-de-chaussée. Ce faisant, j'attrapai un vieil élastique au fond de mes poches et attachai mes longs cheveux bruns derrière ma tête, geste automatique et détaché.

-Sais-tu ce qui s'est passé aujourd'hui à l'Assemblée? demanda ma jeune soeur.
-Non.
Je m'en fiche un peu, eus-je envie de répondre.

-Eh bien, figure-toi donc que le Gouverneur a encore une fois utilisé son droit de veto pour entraver le projet de libre circulation entre la Colonie et le Haut-Plateau.

J'atteins le palier, toujours talonnée par Myr, et j'allai jusqu'au réfrigérateur, déposant mon sac au passage sur le comptoir.

- Et comment crois-tu que nos représentants ont réagi? insista-t-elle, vraisemblablement désespérée d'obtenir une réaction de ma part.
-Je l'ignore, Myr.
-Ils n'ont rien fait! Pas même un cri de protestation indigné! Ce ne sont que des pantins. Ils se contentent de ramper devant les Tharisiens et de... de... Dis, tu m'écoutes?

Je pianotai quelques touches sur le piano du réfrigérateur, sélectionnant les items que je souhaitais apporter avec moi pour souper.

-Il n'y a plus de lait?
Le visage de Myr vira au cramoisi. Elle serra les dents et les poings avant de tourner les talons et de remonter bruyamment les marches. J'hésitai, la main toujours sur la porte du frigo et une pointe de culpabilité dans l'âme. Myr, quatorze ans, était une élève brillante. Elle décrochait aisément les meilleures notes de sa classe, et ce, sans étudier, car, à la maison, elle occupait tous ses temps libres à éplucher les bulletins de nouvelles sur le réseau et à nous prédire, à mon père et à moi, que nous devrions bientôt nous soulever contre l'oppresseur.

Le souper que j'avais commandé ne m'inspirait plus rien. Je ramassai une pomme, ignorant cette petite voix qui ne manquait pas de me rappeler à quel point mon estomac grondait à la suite de mes séances d'arts martiaux. Je haussais les épaules. Myr savait que ses histoires de politiques ne m'intéressaient pas.
J'enfilai les ganses de mon sac à dos et je traversai le salon silencieux et vide pour atteindre la porte. Une fois dehors, je fus accueillie par les rayons déclinant du soleil couchant. Ceux-ci filtraient à travers le feuillage des grands arbres qui bordaient la rue, m'éblouissants par intermittence. Plaçant une main devant mes yeux pour les protéger, je trouvai mon père agenouillé dans ses plates-bandes, un peu sur ma gauche. Quand il me vit passer, il déposa sa vieille truelle et essuya la sueur qui perlait sur son front.

-Seki, appela-t-il. N'oublie pas ton quart de travail à l'usine ce soir.
-Oui, papa. Je n'oublierai pas.

Il me suivit des yeux alors que je m'éloignais vers la rue.
- Ton superviseur m'a encore convoqué hier soir au sujet de tes nombreux retards.
-Je lui ai expliqué un millier de fois déjà. Mes cours à l'université se terminent parfois plus tard que prévu. Et l'usine n'est franchement pas la porte d'à côté.
Mon père déplia les jambes et massa ses genoux couverts de terre noire.
-Prends un taxi, Seki. Je peux te donner un peu d'argent pour tes déplacements.

Nous ne manquions de rien à la maison, mais c'était tout juste. J'avais beau travailler près de trente heures par semaine chez Averia Composante, mes études universitaires accaparaient une part importante du budget familial. Comme Myr poursuivait elle aussi ses études, nous devions mettre de l'argent de côté pour elle également. Si, comme mon père me le suggérait, je devais me payer le luxe d'épargner mes pauvres petites jambes, je devinais aisément qui se priverait davantage.
-Non merci, lui répondis-je en atteignant le trottoir. Je préfère marcher, mais je me dépêcherai, c'est promis!
Je ne laissai pas le temps à mon père de protester et je m'élançai dans la rue. (...)

Averia, m'avait-on dit, avait été planifiée et construite par les plus brillants esprits de l'aérospatiale. Quand ils ont commencé à comprendre que les colons répétaient sur leurs nouvelles planètes les mêmes erreurs que sur la Terre, les gouvernements se sont attelés à la tâche de mettre sur pied la colonie parfaite. Averia devait servir de modèle. Nous devions être le joyau des étoiles.
(...)
Ouais, pensais-je. Mais tout ça, c'était avant la guerre...
Les bras verrouillés à mi-chemin de la barre, il semblait lutter de toutes ses forces. Surtout du visage, en fait.
Elle ne termina pas sa phrase et abandonna le reste de ses mots dans le paysage au loin.
Le mot était sorti de ma bouche sans passer par mon cerveau.