Editions Oxus (10/11/2011)

Ayant dirigé la traduction française des œuvres de Jung, Michel Cazenave était évidemment à même de nous présenter l’œuvre d’un des grands maîtres de la psychanalyse. C’est un essai engagé qui lève les incompréhensions et dénoncent les erreurs, afin de nous introduire immédiatement au cœur du sujet. Il nous montre comment l’œuvre de Jung es... >Voir plus
Que lire après A la Rencontre de... Carl Gustav JungVoir plus
Voilà un livre, « A la rencontre de Carl Gustav Jung », très agréable à lire. Mieux : il s'avale en une petite soirée.
Et pourtant, ça démarre mal, pourrait-on dire, car le titre est peut-être trompeur : écrit par Michel Cazenave, grand spécialiste en France de Jung, ce psychiatre et philosophe, fondateur encore trop méconnu de la « psychologie des profondeurs » ou psychologie analytique, et contemporain (quoiqu'un peu plus jeune) de Freud, ce livre parle surtout de… Michel Cazenave. Pour quelqu'un qui voudrait faire un premier tour de Jung, de sa pensée, des concepts d' « archétype », d'« inconscient collectif » ou de « synchronicité », on lui conseillera donc d'aller voir ailleurs.
Mais en fait, c'est la perspective-même de cette collection chez Oxus qui est, semble-t-il, d'offrir une approche, surtout pas académique, mais plutôt vivante et littéraire, voire poétique, non pas d'un auteur (ici, Jung), mais du rapport, d'une affinité, entre deux personnalités : ici, Jung et Cazenave. de ce point de vue, le pari est réussi : non seulement on comprend un peu mieux ce qui relie ce dernier à son « maître à penser », mais on découvre en plus quelqu'un, Cazenave, d'une humanité, justement,… touchante, bouleversante. Quelqu'un de bien, de sensible, de cultivé. Ses questionnements entrent en résonance avec ceux de tout un chacun.
Et c'est d'une écriture vraiment raffinée et plaisante, intime sans être pompeuse, qu'il nous livre ici une bonne partie de lui-même à travers cet Autre. Ça vaut la peine d'être lu, ne serait-ce que pour la beauté du geste et du verbe.