ISBN : 2226082018
Éditeur : Albin Michel (07/03/1996)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Préface de Michel Cassé.

Dans une vaste enquête sur les mécanismes de l'invention scientifique, sur les nouveaux modèles de la physique et de l'astrophysique, sur les thèmes métaphysiques et parfois même mythiques qui s'y trouvent mis en jeu, Michel Cazenave tente ici de montrer comment l'on pourrait, aujourd'hui, essayer de repenser une unité fondamentale du monde et de l'homme grâce à la reprise en compte de la notion de l'Être, et dans une ... >Voir plus

Danieljean
  07 février 2016
Ce livre rend compte d'une vaste enquête sur les mécanismes de l'invention scientifique, sur les nouveaux modèles de la physique et de l'astrophysique, sur les thèmes métaphysiques et parfois même mythiques qui s'y trouvent mis en jeu, afin de montrer comment l'on pourrait, aujourd'hui, essayer de repenser une unité fondamentale du monde et de l'homme grâce à la reprise en compte de la notion de l'Être, et dans une dialectique essentielle des savoirs de l'inconscient et des processus rationnels.
DanieljeanDanieljean   07 février 2016
Nous souffrons de nos jours ; et nos gestes de malades, ce sont la drogue et les sectes, les hallucinations collectives, la lassitude générale d’une civilisation qui s’écroule, d’une société qui se dissout et libère comme toujours ce qu’elle a de plus trouble au plus profond de son coeur ; c’est cette espèce de folie qui souffle sur les masses et les entraîne à la suite de Staline, de Hitler, ou de Pol Pot au Cambodge, quand ce n’est pas, aujourd’hui de certains chefs religieux qui répandent la mort et la haine au nom d’une religion qu’avaient justifiée dans l’histoire la pureté de ses penseurs et la persécution séculaire dont elle avait été la victime ».

(…) On sait ce que pensait Nietzsche : « Lorsque je vis mon démon, je le trouvai sérieux, grave, profond et solennel : c’était l’esprit de lourdeur, c’est par lui que tombent toutes choses. »
DanieljeanDanieljean   07 février 2016
D’autres réactions, néanmoins, forçaient à réfléchir. Je n’en prendrai qu’un exemple, qui est celui que donne Jean-Marc Levy-Leblond. Cet homme à l’esprit libre, ironique et frondeur, n’écrit-il pas en effet : « La science apparaît peut-être moins intimidante et sa hautaine rationalité bien limitée, quand on voit des physiciens « marcher » naïvement face à des illusionniste, tels Uri Geller ou J.P. Girard, qui cachent leur jeu derrière un masque parascientifique, ou s’engouent pour les sous-produits gadgétisés des mystiques asiatiques : gourous pseudo-boudhistes, comme montres à quartz, la main-d’oeuvre orientale est bon marché et la demande occidentale en pleine expansion (…) Saluons donc le colloque de Cordoue comme une contribution salutaire, même si elle est involontaire, à l’autocritique de la science . » Ce à quoi il ajoute, quelques pages plus loin, au sujet de Frijtof Capra et de son Tao de la Physique- dont les thèses avaient été exposées à Cordoue : « Il est remarquable que dans la science moderne, le formalisme et l’abstraction soient parvenus à un degré tel que , lorsqu’il s’agit d’en expliciter le contenu conceptuel, on peut, semble-t-il, le faire à partir de n’importe quelle tradition philosophique et culturelle. La survivance du scientisme et le renouveau du mysticisme invitent alors tout naturellement à proposer un ésotérisme au second degré, multipliant celui d’une science moderne par celui d’une mystique traditionnelle. Il y a là tout un filon à exploiter. Après le Tao de la Physique, à quand le Soufisme de la biologie, le Vaudou de la sociologie, sans même mentionner -trop facile!- la Cabale des mathématiques?
DanieljeanDanieljean   07 février 2016
Tout comme le reflet du soleil est à la fois réel et illusoire, ainsi l’être contingent est à la fois réel et illusoire. image, si l’on prétendait l’isoler de l’objet et le réduire à lui-même, il cesserait aussitôt d’être, puisque c’est uniquement la relation actuelle à l’objet réel qui le pose comme reflet réel . (…) Ainsi le monde entendu comme la totalité des existants est à la fois réalité et illusion (maya ), réalité en lui-même, illusion au regard de la Réalité suprême dont participe tout ce qui a quelque réalité et sans laquelle il n’est rien qui soit, sine quo nihil est . On doit bien comprendre, toutefois, que rien n’est illusoire en soi. L’illusion est toute entière en celui qui prend le reflet pour le soleil lui-même ou le monde pour la Réalité . L’illusion, c’est l’ignorance. » Ce que l’on pourrait aussi traduire en disant que la maya est amour déployé de l’Être, et qu’à la penser comme elle est, elle se donne comme appel à remonter vers l’Être -ou encore en d’autres termes : l’illusion ne représente pas la non-réalité, puisque toute réalité est effectivement réelle (et le monde existe bien, et les autres et moi-même, nous existons en effet par-delà tout doute possible), elle est la méconnaissance de ce que les réalités s’originent dans la Réalité, elle est l’illusion dramatique qui voudrait dénier l’idée que l’Être est en toute choses sans que toutes choses soient dans l’Être .
DanieljeanDanieljean   07 février 2016
Il y a, dit Roszak, quelque chose de radicalement, de systématiquement vicié dans notre culture, une faute qui se situe à un niveau bien plus profond que ne saurait explorer quelque analyse de classe ou de race que ce soit, et qui rend vains nos efforts les plus valables pour accéder à la totalité. Je suis convaincu que c’est notre engagement indécrottable en faveur d’une vision scientifique de la nature qui nous entrave*. » Et encore prends-je Roszak parce qu’il est, finalement, dans son champ d’attitude, l’un des plus mesurés de ces hérauts d’un Nouveau Monde… D’où le glissement comme nécessaire de la réclamation à avoir aussi un coeur, vers la dénégation, puis la condamnation sans nuances de toute objectivité. N’est-ce pas le même Roszak qui s’appuie de la sorte sur la définition de la « vraie santé mentale » telle que l’avait donnée Laing (« Elle implique d’une manière ou d’une autre la dissolution de l’ego normal, de ce faux moi savamment adapté à notre réalité sociale aliénée, l’émergence d’archétypes « intérieurs » médiateurs de la puissance divine, l’aboutissement de cette mort à une renaissance et re-création d’une nouvelle fonction de l’ego, où le moi ne trahisse plus le divin mais le serve
DanieljeanDanieljean   07 février 2016
Par exemple, la grande contribution apportée par le Japon à la théorie quantique depuis la dernière guerre peut être un indice d’une certaine parenté entre les idées philosophiques traditionnelles de l’Extrême Orient et le contenu philosophique de la théorie quantique. Il est possible qu’il soit plus facile de s’adapter au concept quantique de la réalité quand on n’est pas passé par le mode de pensée du matérialisme naïf qui régnait encore en Europe pendant les premières décennies de notre siècle. » A quoi répond pour sa part Hideki Yukawa, prix Nobel de Physique, et justement japonais : « (Dans la relativité) le temps se résout dans une quatrième dimension, sur un pied d’égalité avec l’espace, où l’harmonie prévaut dans un éternel état de repos (…). On peut trouver quelque chose d’assez proche dans la conception orientale.