De l Abat Jour (12/05/2015)
4.67/5   3 notes
C’est d’abord un orphelin qui ne sait pas comment vivre, puis un homme qui ne cesse de mourir et de renaître ; c’est ensuite un enfant qui a grandi trop vite, et d’autres disparus trop tôt ; ce sont enfin des voix obsédantes, des visions de cauchemar, et un artiste que l’art n’intéresse plus : le tout forme ces onze histoires singulières, récits de rencontres avortées, de morts précoces et de trajectoires interrompues, où le temps brusquement s’arrête et les souveni... >Voir plus
Que lire après Avant TermeVoir plus

Recueil de nouvelles
Onze nouvelles qui nous dérangent, nous surprennent, nous font rire.
Mais dans toutes on reconnait ce « petit grain de folie » qui fait le charme des écrits de Serge
Rien n'est ordinaire dans ces nouvelles. Il traque au plus profond de l'être humain, ce qu'il y a de pire. Mais on ne lui en veut pas, au contraire, on se délecte de ces histoires imaginaires. J'ai dit imaginaires ? Pas tant que cela en fait : écrites autrement, décrites avec d'autres mots que le quotidien mais avec toujours un brin de folie et de regard sans concession sur ce qu' »il y a au plus profond de « pas beau » , de tragique, dans chacun d'entre nous
Un plaisir de lecture, comme d'habitude.

autres livres classés : orphelinsVoir plus

Quand "Le mage du Kremlin" fait son quiz (même si vous n'avez pas lu le livre !)

Quelle était la réputation de Grigori Raspoutine ?

Celle d'être un escroc
Celle d'être un gourou
Celle d'être un guérisseur
Celle d'être un fabricant de vodka

Thèmes : urss , russie , Kremlin , roman , vocabulaire , culture russeCréer un quiz sur ce livre