EAN : 978B0000DUUZO
(30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Les mythologies à travers le monde.Voir plus
Electre par Giraudoux

Ondine par Giraudoux

Ondine

Jean Giraudoux

3.78★ (2231)

Histoires de civilisations se créant par ces "dits" et "écrits qui offriront les pages d'imaginaires et de croyances à des peuples en devenir.

A découvrir avec intérêt et curiosités.

Quant aux Heures, sœurs des Moires, elles étaient au nombre de trois, qui personnifiaient la discipline, la justice et la paix; ce n'est que tardivement qu'elles représentèrent les heures de la journée.
La mythologie grecque est d'une richesse presque inépuisable.
Il serait à peu près impossible d'énumérer tous les êtres surnaturels qui en composent le panthéon.
La mer était peuplée par bien des monstres, d'ailleurs, et en particulier par les Sirènes.
Celles - ci étaient probablement des divinisations des âmes des morts.
Après la mort de son fils, Aristée parcourut plusieurs pays qu'il civilisa.
C'est lui qui enseigna aux hommes l'apiculture et la viticulture.
Après sa mort il fut immortalisé sous la forme d'une étoile, et les Grecs le considéraient comme un dieu.
Chaque tribu avait sans doute son animal sacré qui la symbolisait : l'ours pour les Arcadiens, la fourmi pour les Myrmidons.
Puis, le rayonnement de la culture égéenne précipita une évolution vers des divinités anthropomorphiques.

Video de Jean Cazeneuve (1) Voir plusAjouter une vidéo

Jean Cazeneuve
Jacques CHANCEL s'entretient avec Jean CAZENEUVE, agrégé de philosophie et sociologue, président de TF1 : - Place et fonction de la télévision dans notre société ; - le système du monopole ; - L'éclatement de l'ORTF ; - La surinformation ; - Les enfants et la télévision ; - La violence à la télévision (55'15").