AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Bloz (Illustrateur)
EAN : 9782818977170
72 pages
Bamboo Edition (29/09/2021)
3.91/5   143 notes
Résumé :
Une BD émouvante sur un sujet grave : le harcèlement scolaire.

Camélia retourne à l’internat après deux mois de vacances. Celle qu’on appelait « Miss Bouboule » au collège est devenue une lycéenne bien dans sa peau. Elle va retrouver son amie Justine et la vie semble lui sourire. Mais c’est sans compter Valentine et sa clique qui vont la prendre en grippe. Et lorsqu’une simple photo est diffusée sur les réseaux sociaux, c’est la spirale du harcèlement... >Voir plus
Que lire après Camélia, tome 1 : Face à la meuteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (108) Voir plus Ajouter une critique
3,91

sur 143 notes
Camélia est une jeune fille ordinaire mais qui doit faire à une meute. Non, pas une meute de chiens errants mais des élèves d'un lycée qui la martyrise en la démoralisant et en l'affaiblissant aussi bien psychologiquement que physiquement (où elle perdra d'ailleurs beaucoup de poids). Bienvenue dans le monde du harcèlement moral à l'école !

Sa meilleure amie va lui tourner le dos pour ne pas se retrouver comme une cible à son tour. Cependant, il y aura des amitiés solidaires qui seront salvatrices pour arranger les choses.

La lecture de cet album bien réalisé au demeurant va nous montrer comment le harcèlement peut toucher n'importe qui. La victime se sent perdue et isolée et incapable de se défendre. Camélia n'aura pas le courage de parler à ses parents. Elle s'enfermera dans sa détresse et dans le silence le plus assourdissant.

Cependant, cela ira très loin jusqu'à de fausses accusations de drogues ou de cyberharcèlement via les réseaux sociaux avec photos compromettantes trafiquées.

J'ai bien aimé la réaction du proviseur de cet établissement qui a pris ses responsabilités en matière de gestion du cas de notre héroïne. On sait bien que cela ne se passe pas parfois comme cela dans la vraie vie où il est question de sauvegarder la réputation d'une école.

Le harcèlement n'est plus une fatalité. Il y a eu une loi le 26 juillet 2019 pour un droit à une scolarité sans harcèlement. J'avoue également avoir connu ce phénomène lorsque j'étais au collège c'est pourquoi une telle lecture aura plus d'impact sur moi. Pour autant, je trouve que cette lecture est certainement d'utilité publique afin d'éviter de nombreux drames actuels.
Commenter  J’apprécie          583
Camélia a passé des années agréables à l'internat des Sources, pendant ses années Collège. Lorsqu'elle y retourne pour le lycée, elle s'attend à retrouver les mêmes sensations. Cependant, une bande de filles sème la zizanie en manipulant les uns et en harcelant les autres. Camélia devient leur cible…

Cette BD devrait être mise entre toutes les mains d'adolescents ! le harcèlement a longtemps été tabou. Pourtant, avec la multiplication des réseaux sociaux, c'est malheureusement quelque chose qui prend de l'ampleur. Pour avoir assisté récemment à une conférence sur le numérique, je peux vous garantir qu'en tant qu'adultes, on ne connaît qu'un quart de ce que font nos ados sur leurs téléphones. Inscrits sur les réseaux de plus en plus tôt (8 ans !), ils ne mesurent pas forcément la portée de certains de leurs agissements. Heureusement que l'on en parle de plus en plus à l'école !

Avec cette BD, ils peuvent se rendre compte du mal qu'ils font en publiant certains propos, certaines photos… et les adultes peuvent également se dire qu'ils doivent être plus vigilants face à certains signes !

À lire absolument !
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          372
Camélia, jeune lycéenne dans un internat voit sa vie chambouler quand un groupe de filles la prend pour leur bouc émissaire.
Cette bande dessinée traitant de la spirale du harcèlement est une réelle réussite car elle parvient à balayer de manière efficace toutes les formes que peut revêtir ce phénomène. Certains diront que des aspects ne sont pas assez approfondis mais personnellement je trouve cela intéressant qu'ils soient ne serait-ce que mentionnés dans une case car cela permet d'amorcer une discussion sur le sujet. Ainsi, cette bande dessinée est un ouvrage qui se lit en autonomie mais qui peut aussi constituer un point de départ à un travail plus étoffé en classe ou à une discussion en famille.
J'ai notamment apprécié le fait que l'on aborde le harcèlement « passif ». En effet, dans la majorité de ces ouvrages, les harceleurs sont coupables d'actes ou de paroles blessantes- c'est bien entendu le cas également ici mais pas seulement- , des actes de harcèlement « explicites » qui doivent être dénoncés mais qui ne doivent cependant pas éclipser les autres ingrédients qui permettent au harcèlement d'exister. Je parle de ces mises à l'écart sans explication, de la manière de « ghoster » une personne et de favoriser son isolement, d'être témoin et de ne rien dire car ce que l'on voit ne nous paraît pas très grave. Cette bande dessinée n'omet pas tous ces aspects et c'est ce que j'ai trouvé bien réalisé. Tout comme le fait de présenter les différents profils de harceleurs (le chef, la meute, celui qui est d'un côté harcelé mais qui participe au harcèlement d'un autre) ou bien les motifs qui poussent les adolescents à se harceler. Dit comme cela, on peut avoir l'impression d'avoir affaire à un catalogue mais l'ensemble est réellement bien intégré à l'histoire. On est ainsi loin d'une liste de cases à cocher.
Et surtout, merci de montrer que les adultes ont également leur rôle à jouer. Merci de ne pas vous être contenté de montrer des parents ou membres de l'éducation nationale qui ferment les yeux ou qui relativisent le phénomène. Car c'est souvent le point faible relevé dans certains ouvrages sur le harcèlement scolaire. Ce portrait de l'adulte avec un bandeau devant les yeux était peut-être valable il y a une dizaine d'années mais les choses ont un petit peu évolué- même si bien trop lentement- depuis. Aujourd'hui, il me semble que ce portrait daté de la réaction adulte pourrait être contre-productif car pourquoi un enfant harcelé se confierait-il à un adulte s'il ne cesse de lire dans les ouvrages abordant cette thématique qu'il ne recevra que très peu d'aide de ce côté là ? Attention, je ne dis pas que ces réactions n'existent plus mais il ne faut plus que ce soit la seule et unique représentation de la réaction de l'adulte présente dans ce type d'ouvrage. Par contre, il me semble intéressant de continuer à aborder la question des faiblesses du « système », comme c'est le cas dans la bande dessinée quand le proviseur mentionne le fait d'étouffer certaines affaires pour sauvegarder la réputation de l'établissement. Cette défaillance « systémique » me semble bien plus intéressante à mettre en lumière que la seule défaillance individuelle, même si cette seconde peut-être induite par la première. Mais dans ce cas-là il faut que le lien soit clair.
Pour autant, les auteurs n'oublient pas de montrer qu'il peut être difficile de se confier et c'est pour moi l'une des réussites majeures de la bande dessinée : l'ado peut avoir conscience d'être harcelé mais ne pas oser en parler de peur de faire de la peine à ses parents ou de ne pas être cru. le fait de montrer une réaction positive des adultes dans cet ouvrage permettra peut-être à certains de se libérer d'un trop lourd fardeau. Et c'est pour cela qu'il me semble important de faire lire cette bande dessinée au plus grand nombre de personnes.
Pour conclure, cette bande dessinée aborde de manière intelligente et synthétique le harcèlement sous toutes formes (insultes, rabaissement, cyberharcèlement etc). Même si de nombreux points sont abordés en si peu de pages, ils ne sont pas pour autant bâclés, car ils constituent une porte d'entrée à une prise de conscience de certains phénomènes ou états d'esprit plus insidieux que d'autres. Cette oeuvre constitue donc pour moi un merveilleux point de départ à une discussion ou à une réflexion plus approfondie sur le harcèlement, un phénomène particulièrement difficile à saisir dans son entièreté du fait de la complexité de l'esprit humain.
Commenter  J’apprécie          21
Mercredi Chronique : J'ai lu Camélia face à la meute Cazenove, Nora Fraisse et Bloz publiée chez @bamboo_edition .
.
Dans cette BD on suit Camélia une collégienne, puis lycéenne qui depuis tout ce temps subit les brimades de ses camarades. Mais bien plus que des brimades, c'est clairement du harcèlement puis du cyberharcelement. Personne ne voit rien, ou ne veut pas voir (comme d'habitude j'ai envie de dire). Et quand on voit, on n'ose pas dénoncer.
.
Ce recit m'a touchée en plein 🖤 puisque j'ai moi-même subi du harcèlement/racket durant mon plus jeune âge. On n'ose pas dire car on pense qu'on ne va pas nous croire, et si on ose parler alors on aura plus d'amis... et les parents. On n'ose pas non plus, on a honte. Honte d'être l'objet de toutes ces horreurs, honte de ne pas savoir se défendre. Alors on se renferme sur soi-même, on ne mange plus, on se cache pour pleurer on dit que tout va bien. Mais un jour, on ne veut plus retourner à l'école car c'est trop difficile à porter, ce poids, ce fardeau d'être toujours emmerdé par les autres.
.
Heureusement pour Camélia, elle a trouvé 2 amis sur qui elle a pu compter. Mais ça n'a pas été le cas pour la jeune Marion 13 ans, qui s'est suicidée car elle était elle aussi harcelée.
.
SVP, N'AYEZ PAS PEUR DE PARLER SI VOUS ETES HARCELÉS. N'AYEZ PAS PEUR DE PARLER SI VOUS VOYEZ QUELQU'UN SE FAIRE HARCELER.
.
Je ne dirai pas qu'il faut mettre cette BD dans les mains des plus jeunes car il y a des mots assez crus et on y parle de drogue... mais franchement, pour les autres tranches d'âge, lisez-le. Si vous êtes harcelés il vous aidera sûrement à parler et vous défendre. Si vous savez que quelqu'un est harcelé il vous donnera de la force pour aider l'autre. Si vous êtes l'harceleur, j'ose espérer que vous cesserez !!
.
Je vous ai mis quelques planches. Mais c'est le coeur serré et avec plein de souvenirs qui sont remontés que j'ai lu cette BD. Mais c'était pour moi indispensable.🙏
.
#bookstagram #bookaddict #harcelementscolaire #harcelement #cameliafacealameute #bambooedition #bookaholic #books #lire #livres #livresque #liredeslivres #liredelivre #lectureterminee #BD #norafraisse #bookland
Commenter  J’apprécie          30
Le livre que j'ai lue se nomme "Camélia face a la meute".
Il a été crée par Nora fraise et c'est une BD qui évoque le harcèlement

Le personnage principal s'appelle Camélia . Elle vit a l'internat et elle se fait harceler . Mais avec ses amis elle va vivre des aventures incroyable.

Je trouve que les illustrations étaient colorées et l'histoire était intéressante mais on ne comprend pas directement pourquoi son amie devient une harceleuse ?

Je recommande ce livre a ceux et celles qui ont déjà vécu une situation de harcèlement .

Thibault

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le livre que j'ai lu s'appelle Camélia. Il est écrit par Nora Fraise et il parle du harcèlement sur une lycène.

Dans ce livre on nous présente un simple lycène comme les autre , puis on fait la rencontre de Justine qui va devenir sa meilleur amie pour la vie . Elles discute pendant toutes les vacances , on incruste Valentine, qui va se mettre a s'acharner comme une folle sur Camélia . En cours de sport , elle tombe puis on se moque d'elle , un grossier montage photo tourne ; on l'on l'insulte ; puis de plus en plus de monde va la harceler .

J'ai apprécié ce livre mais sans plus , car cela parle de quelque chose dont on entend beaucoup parler . Les illustrations sont bien , l'histoire aussi mais j'aurais aimé que le personnage de Justine soit plus développé . mais j'ai adoré tout les autre personnages , surtout Gabriel car il est rester tout le temps positif même dans les pire moment car il réconforte tout le temps Camélia c'est un personnage facilement attachant pour le lecteur


Anthonin


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le livre que j'ai lu s'appelle "Camélia" qui est également le nom du personnage principal. Ce livre a été écrit par Nora Fraisse. Elle nous parle dans ce livre d'harcèlement et de cyber-harcèlement. Camélia, une enfant parmi tant d'autres qui se fait critiquer et rejeter. Démoralisée et affaiblie elle goutera à la dépression. Va t-elle s'en sortir ? Comment va elle s'y prendre ?
A vous de le découvrir !
Personnellement j'ai bien aimé ce livre, car il permet d'en apprendre plus sur le cyber-harcèlement ainsi que sur le harcèlement . J'ai aussi aimé ce coté mysterieux que cachaient certaines personnages . Ce livre était donc très bouleversant , je recommande ce livre à ceux et celles qui aiment les histoires tristes. Et qui veulent savoir ce qu'est le harcèlement .


Sirine
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
Bedeo
23 février 2022
Camélia Face à la meute est une histoire importante, qui doit être lue par tous. Une vision fictionnée d’un vrai problème de société auxquels nous devons tous, parents et enfants, être préparés car le harcèlement scolaire n’arrive pas qu’aux autres.
Lire la critique sur le site : Bedeo
ActuaBD
30 septembre 2021
Le ton est juste, très proche de la réalité, notamment à travers la réaction des adultes, les relations des ados entre eux ou le contexte de cet internat rural évitant les clichés ou la surenchère.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
"Et si ça vous arrive, parlez-en aux profs, à vos parents… Le harcèlement n'est pas une fatalité !"
Commenter  J’apprécie          00
"Quand le week-end sera fini les ennuis commencerons! Et moi, je fait semblant que tout va bien. "
Commenter  J’apprécie          00
"Évidement les photos ne sont pas restées dans le gymnase du lycée"
Commenter  J’apprécie          00
Camélia, une bd pleine d'émotions.


C'est la bd la plus émouvante que j'ai lu, qui aborde un sujet sérieux que malheureusement beaucoup trop d'enfants peuvent rencontrer : le harcèlement scolaire.
Elle a été écrite par C. Cazenove et N. Fraisse. Cette dernière a été touchée de près par ce sujet. La thématique lui tient donc particulièrement à cœur.

A travers le personnage de Camélia, les auteurs nous embarquent dans la vie d'une jeune lycéenne qui au début nous semble tout à fait banale : une colocation, une meilleure amie, les années d'études. Mais au fil des pages, son monde se ternit et même sa plus fidèle camarade lui tourne le dos.
On s'attache à ce personnage et on éprouve de la compassion pour cette adolescente qui se retrouve dans une impasse. En parler, ne rien dire, que faire dans ces moments-là ?

Mehdi Iraqui Housseini 503
Commenter  J’apprécie          10
Le harcèlement n'est pas une fatalité
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Christophe Cazenove (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Cazenove
Christophe Cazenove, Amandine Marshall et Nathalie Janer vous présentent Mérit & Ouâti, une aventure fantastique au temps des Pharaons ! Pour en savoir plus : https://bit.ly/MéritEtOuâti
autres livres classés : harcèlementVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (331) Voir plus



Quiz Voir plus

Camelia

Qui est l'illustrateur ?

Bliz
Blaz
Bloz
Blez

8 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Camélia, tome 1 : Face à la meute de Christophe CazenoveCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..