Bloz (Illustrateur)
Bamboo Edition (29/09/2021)
3.94/5   216 notes
Une BD émouvante sur un sujet grave : le harcèlement scolaire.

Camélia retourne à l’internat après deux mois de vacances. Celle qu’on appelait « Miss Bouboule » au collège est devenue une lycéenne bien dans sa peau. Elle va retrouver son amie Justine et la vie semble lui sourire. Mais c’est sans compter Valentine et sa clique qui vont la prendre en grippe. Et lorsqu’une simple photo est diffusée sur les réseaux sociaux, c’est la spirale du harcèlement... >Voir plus
Que lire après Camélia : Face à la meuteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (162) Voir plus Ajouter une critique

Camélia est une jeune fille ordinaire mais qui doit faire à une meute. Non, pas une meute de chiens errants mais des élèves d'un lycée qui la martyrise en la démoralisant et en l'affaiblissant aussi bien psychologiquement que physiquement (où elle perdra d'ailleurs beaucoup de poids). Bienvenue dans le monde du harcèlement moral à l'école !

Sa meilleure amie va lui tourner le dos pour ne pas se retrouver comme une cible à son tour. Cependant, il y aura des amitiés solidaires qui seront salvatrices pour arranger les choses.

La lecture de cet album bien réalisé au demeurant va nous montrer comment le harcèlement peut toucher n'importe qui. La victime se sent perdue et isolée et incapable de se défendre. Camélia n'aura pas le courage de parler à ses parents. Elle s'enfermera dans sa détresse et dans le silence le plus assourdissant.

Cependant, cela ira très loin jusqu'à de fausses accusations de drogues ou de cyberharcèlement via les réseaux sociaux avec photos compromettantes trafiquées.

J'ai bien aimé la réaction du proviseur de cet établissement qui a pris ses responsabilités en matière de gestion du cas de notre héroïne. On sait bien que cela ne se passe pas parfois comme cela dans la vraie vie où il est question de sauvegarder la réputation d'une école.

Le harcèlement n'est plus une fatalité. Il y a eu une loi le 26 juillet 2019 pour un droit à une scolarité sans harcèlement. J'avoue également avoir connu ce phénomène lorsque j'étais au collège c'est pourquoi une telle lecture aura plus d'impact sur moi. Pour autant, je trouve que cette lecture est certainement d'utilité publique afin d'éviter de nombreux drames actuels.
Camélia a passé des années agréables à l'internat des Sources, pendant ses années Collège. Lorsqu'elle y retourne pour le lycée, elle s'attend à retrouver les mêmes sensations. Cependant, une bande de filles sème la zizanie en manipulant les uns et en harcelant les autres. Camélia devient leur cible…

Cette BD devrait être mise entre toutes les mains d'adolescents ! le harcèlement a longtemps été tabou. Pourtant, avec la multiplication des réseaux sociaux, c'est malheureusement quelque chose qui prend de l'ampleur. Pour avoir assisté récemment à une conférence sur le numérique, je peux vous garantir qu'en tant qu'adultes, on ne connaît qu'un quart de ce que font nos ados sur leurs téléphones. Inscrits sur les réseaux de plus en plus tôt (8 ans !), ils ne mesurent pas forcément la portée de certains de leurs agissements. Heureusement que l'on en parle de plus en plus à l'école !

Avec cette BD, ils peuvent se rendre compte du mal qu'ils font en publiant certains propos, certaines photos… et les adultes peuvent également se dire qu'ils doivent être plus vigilants face à certains signes !

À lire absolument !
Lien : https://promenadesculturelle..
Cela faisait longtemps que je voulais lire cette bande dessinée, en raison du sujet difficile qu'elle abordait.

Dans cette histoire, nous allons suivre Camélia, une jeune fille qui entre au lycée après avoir passé des années à l'internat des Sources avec sa meilleure amie, Justine. Si Camélia était auparavant moquée en raison de son poids et mal dans sa peau, les autres élèves vont être surpris•es en la voyant arriver pour cette nouvelle année... Tout semble aller pour le mieux jusqu'à ce que Valentine et sa bande s'en prennent violemment à Camélia, et à ce que Justine rejoigne le rang des harceleur•euses...

Ayant été harcelée durant toute ma scolarité, je m'intéresse à ce sujet depuis le début de ma vie d'adulte. Au fil des années, j'ai vu et lu beaucoup de témoignages. L'un d'entre eux m'a marquée, c'est celui de Nora Fraisse, qui a écrit Marion, 13 ans pour toujours. Cette mère a perdu sa fille qui s'est suicidée des suites du harcèlement scolaire et qui, depuis, se bat contre ce fléau et tente de sensibiliser le plus de personnes.

Aussi, je n'ai pas hésité à prendre cet ouvrage à la médiathèque quand je l'ai vu, parce que je savais qu'elle l'avait co-scénarisé avec Christophe Cazenove (qui écrit en général des scénarios plus légers que celui-ci).

Ce que j'ai aimé, c'est même si le récit est relativement court et que le harcèlement se met en place rapidement, cela reste crédible. Nora Fraisse et Christophe Cazenove nous rappellent à quel point les situations peuvent vite dégénérer dans ce genre de situations. Aussi, j'ai trouvé intéressant qu'on évoque largement les difficultés de Camélia pour en parler à ses parents.

Comme souvent dans des situations de harcèlement scolaire, la victime n'ose pas en parler aux adultes (à ses parents, aux profs, etc.) et reste donc isolée. Ça n'est pas une chose facile que de dire qu'on est rabaissé•e quotidiennement : on a tendance à minimiser, à penser qu'être "une balance" rendra les choses encore pire, à avoir honte et à vouloir protéger ses proches...

Ce sont ses mécanismes qui sont montrés dans cette histoire, ainsi que les phénomènes de groupe. Au vu de l'époque à laquelle cette bande dessinée a été écrite, elle parle évidemment aussi du problème de cyber-harcèlement.

Même si je n'ai pas accroché avec les illustrations, j'ai bien aimé cette bande dessinée qui aurait mérité d'être étendue sur deux ou trois tomes. Je la trouve parfaite pour des collégien•nes et lycéen•nes. Cela peut permettre de sensibiliser au harcèlement scolaire, tout en offrant aux victimes qui la lirait un peu d'espoir étant donné que ça se termine bien. J'ai trouvé très utile de donner des explications sur plusieurs termes utilisés et des solutions qui peuvent aider...
Camélia, jeune lycéenne dans un internat voit sa vie chambouler quand un groupe de filles la prend pour leur bouc émissaire.
Cette bande dessinée traitant de la spirale du harcèlement est une réelle réussite car elle parvient à balayer de manière efficace toutes les formes que peut revêtir ce phénomène. Certains diront que des aspects ne sont pas assez approfondis mais personnellement je trouve cela intéressant qu'ils soient ne serait-ce que mentionnés dans une case car cela permet d'amorcer une discussion sur le sujet. Ainsi, cette bande dessinée est un ouvrage qui se lit en autonomie mais qui peut aussi constituer un point de départ à un travail plus étoffé en classe ou à une discussion en famille.
J'ai notamment apprécié le fait que l'on aborde le harcèlement « passif ». En effet, dans la majorité de ces ouvrages, les harceleurs sont coupables d'actes ou de paroles blessantes- c'est bien entendu le cas également ici mais pas seulement- , des actes de harcèlement « explicites » qui doivent être dénoncés mais qui ne doivent cependant pas éclipser les autres ingrédients qui permettent au harcèlement d'exister. Je parle de ces mises à l'écart sans explication, de la manière de « ghoster » une personne et de favoriser son isolement, d'être témoin et de ne rien dire car ce que l'on voit ne nous paraît pas très grave. Cette bande dessinée n'omet pas tous ces aspects et c'est ce que j'ai trouvé bien réalisé. Tout comme le fait de présenter les différents profils de harceleurs (le chef, la meute, celui qui est d'un côté harcelé mais qui participe au harcèlement d'un autre) ou bien les motifs qui poussent les adolescents à se harceler. Dit comme cela, on peut avoir l'impression d'avoir affaire à un catalogue mais l'ensemble est réellement bien intégré à l'histoire. On est ainsi loin d'une liste de cases à cocher.
Et surtout, merci de montrer que les adultes ont également leur rôle à jouer. Merci de ne pas vous être contenté de montrer des parents ou membres de l'éducation nationale qui ferment les yeux ou qui relativisent le phénomène. Car c'est souvent le point faible relevé dans certains ouvrages sur le harcèlement scolaire. Ce portrait de l'adulte avec un bandeau devant les yeux était peut-être valable il y a une dizaine d'années mais les choses ont un petit peu évolué- même si bien trop lentement- depuis. Aujourd'hui, il me semble que ce portrait daté de la réaction adulte pourrait être contre-productif car pourquoi un enfant harcelé se confierait-il à un adulte s'il ne cesse de lire dans les ouvrages abordant cette thématique qu'il ne recevra que très peu d'aide de ce côté là ? Attention, je ne dis pas que ces réactions n'existent plus mais il ne faut plus que ce soit la seule et unique représentation de la réaction de l'adulte présente dans ce type d'ouvrage. Par contre, il me semble intéressant de continuer à aborder la question des faiblesses du « système », comme c'est le cas dans la bande dessinée quand le proviseur mentionne le fait d'étouffer certaines affaires pour sauvegarder la réputation de l'établissement. Cette défaillance « systémique » me semble bien plus intéressante à mettre en lumière que la seule défaillance individuelle, même si cette seconde peut-être induite par la première. Mais dans ce cas-là il faut que le lien soit clair.
Pour autant, les auteurs n'oublient pas de montrer qu'il peut être difficile de se confier et c'est pour moi l'une des réussites majeures de la bande dessinée : l'ado peut avoir conscience d'être harcelé mais ne pas oser en parler de peur de faire de la peine à ses parents ou de ne pas être cru. le fait de montrer une réaction positive des adultes dans cet ouvrage permettra peut-être à certains de se libérer d'un trop lourd fardeau. Et c'est pour cela qu'il me semble important de faire lire cette bande dessinée au plus grand nombre de personnes.
Pour conclure, cette bande dessinée aborde de manière intelligente et synthétique le harcèlement sous toutes formes (insultes, rabaissement, cyberharcèlement etc). Même si de nombreux points sont abordés en si peu de pages, ils ne sont pas pour autant bâclés, car ils constituent une porte d'entrée à une prise de conscience de certains phénomènes ou états d'esprit plus insidieux que d'autres. Cette oeuvre constitue donc pour moi un merveilleux point de départ à une discussion ou à une réflexion plus approfondie sur le harcèlement, un phénomène particulièrement difficile à saisir dans son entièreté du fait de la complexité de l'esprit humain.
Avez vous une idée de ce que c'est que de se faire harceler ? C'est une BD réalisée par Nora Fraisse et Christophe Casenove qui se sont inspirés de plusieurs témoignages sur le harcèlement.
L'histoire raconte la vie scolaire (collège au lycée) d'une fille nommée Camélia. Arrivée au collège, elle est humiliée et embêtée par certains élèves. Tout ça devient plus grave pour Camélia quand elle rentre au lycée.
Ce livre m'a beaucoup plu car on voit Camélia se faire harceler par tout le lycée mais finalement tout rentre dans l'ordre et elle retrouve une vie normale, cela m'a rassuré de découvrir une fin heureuse. Elle reste incomplète car on recherche toujours la responsable.
Yanis

Avez-vous déjà été harcelé?
“Camelia face à la meute" est une bande dessinée captivante qui explore avec sensibilité le thème complexe du harcèlement. A travers le personnage de Camélia, l'auteur, Nora Fraisse, nous plonge dans le quotidien d'une adolescente timide confrontée à la cruauté d'un groupe de filles populaires de son école.
Cette bande dessinée met en avant les luttes de Camélia alors qu'elle tente de naviguer dans un environnement hostile où elle se sent constamment jugée et isolée. L'auteur montre avec justesse, les émotions de son personnage principal, nous permettant de ressentir sa peur, sa frustration, et son désir ardent de trouver sa place dans un monde qui lui semble hostile.
L'une des forces de ce livre réside dans sa capacité à aborder des thèmes complexes tout en gardant une touche d'espoir et de positivité. A travers les épreuves que traverse Camelia, l'auteur nous rappelle l'importance de l'estime de soi, de l'amitié, et du courage pour surmonter les obstacles de la vie.
“Camelia face à la meute” offre une réflexion nuancée sur la nature humaine et la façon dont les actions peuvent avoir un impact profond sur les autres.
En conclusion, Camelia face à la meute” est une bande dessinée émouvante qui ne manquera pas de toucher les lecteurs de tous âges. Avec son récit captivant et ses personnages authentiques, ce livre offre une exploration profonde et réfléchie des thèmes de l'intimidation et de l'estime de soi.
Alya.

Que ressent quelqu'un lorsqu'il se fait harceler?

J'ai relativement apprécié ce livre parce qu'il dénonce le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement que des adolescents peuvent subir. Il nous fait comprendre que si on ne parle pas des menaces que l'on peut avoir, la situation risque de s'aggraver voire de nous gâcher la vie.

Parfois, on n'en parle pas de peur de se faire encore plus détester par les harceleurs ou de gâcher la vie de certains proches en leur racontant. Ou encore si, comme Camélia, on est dans un internat et on passe si peu de temps avec nos proches que l'on ne veut pas le perdre pour ce qu'on imagine un “petit” problème.

Les gens malintentionnés ciblent des victimes pour faire croire des histoires fausses.

J'ai parfois ressenti beaucoup de peine envers Camélia parce qu'elle ne mérite pas ce qui lui arrive à cause d'un simple malentendu d'enfance qui refait surface.

J'ai aussi senti parfois monter en moi la colère parce que Valentine, celle qui cause tous ces problèmes à Camélia, monte des sales coups envers elle. Valentine déteste tellement Camélia qu'elle va jusqu'à menacer d'autres personnes qui lui parlerait.

J'étais triste que Camélia perde sa meilleure amie, Justine à cause des menaces de Valentine.

Je vous recommande ce livre car il vous ouvre les yeux sur ce que des élèves d'une école peuvent subir et son message: il faut aller parfois vers eux pour les aider à surmonter leurs difficultés.

Alia des rats de babéliothèque.

Aimeriez-vous subir le harcèlement sous toutes ses formes ?

J'ai bien aimé ce livre car c'est une BD réaliste avec de l'action .Ce livre parle du harcèlement sous toutes ses formes. Ce livre était intéressant, on y suit Camélia, lycéenne dont la vie va se transformer en enfer. Tout commence lors de la rentrée, Camélia retrouve son amie Justine et tout se passe bien, hormis une petite altercation avec une fille nommée Valentine. Après cela elles auront une autre altercation puis ce sera une longue descente aux enfers pour Camélia. Ce livre m'a plu parce qu'on suit Camélia qui a essayé de s'en sortir. L'histoire est triste et on voit des moments très compliqués pour Camélia. Elle procure des émotions et rappelle que le harcèlement n'est vraiment pas agréable pour la personne qui le subit.. L'auteur veut sans doute rappeler que cela peut arriver n'importe quand et sous n'importe quelles formes. Je recommanderais ce livre pour les personnes qui aiment les livres faciles à lire et pour ceux qui veulent des livres touchants.
Md Amine

critiques presse (2)
Bedeo
23 février 2022
Camélia Face à la meute est une histoire importante, qui doit être lue par tous. Une vision fictionnée d’un vrai problème de société auxquels nous devons tous, parents et enfants, être préparés car le harcèlement scolaire n’arrive pas qu’aux autres.
ActuaBD
30 septembre 2021
Le ton est juste, très proche de la réalité, notamment à travers la réaction des adultes, les relations des ados entre eux ou le contexte de cet internat rural évitant les clichés ou la surenchère.
On est une famille unie, et je me sens seule... C'est moi qui ai un problème !
Ma citation est " Toi, tu ne peux pas comprendre, mais c'est si bon de retrouver une vie juste normale ! "
Margot
- Je sais que c'est ton pote, qu'il est sympa et tout ça... Mais je voulais lui montrer que j'oublie pas... Enfin il n'a pas toujours été très cool avec moi au collège... Voilà !
L'isolement, c'est aussi une forme de harcèlement. Comme fermer les yeux, dire qu'on n'est pas au courant, détourner le regard.
Camélia, une bd pleine d'émotions.

C'est la bd la plus émouvante que j'ai lu, qui aborde un sujet sérieux que malheureusement beaucoup trop d'enfants peuvent rencontrer : le harcèlement scolaire.
Elle a été écrite par C. Cazenove et N. Fraisse. Cette dernière a été touchée de près par ce sujet. La thématique lui tient donc particulièrement à cœur.

A travers le personnage de Camélia, les auteurs nous embarquent dans la vie d'une jeune lycéenne qui au début nous semble tout à fait banale : une colocation, une meilleure amie, les années d'études. Mais au fil des pages, son monde se ternit et même sa plus fidèle camarade lui tourne le dos.
On s'attache à ce personnage et on éprouve de la compassion pour cette adolescente qui se retrouve dans une impasse. En parler, ne rien dire, que faire dans ces moments-là ?

Mehdi Iraqui Housseini 503

Lire un extrait