Bamboo Edition (25/06/2014)
4.75/5   10 notes
Un guide pour tout savoir sur la mythologie grecque grâce à un humour légendaire ! Zeus, Atlas, Aphrodite, Ulysse tout le monde connaît leur nom, mais qui étaient réellement ces super-héros de la mythologie grecque ? Avaient-ils tous des pouvoirs ? Quelles étaient leurs failles ? Leurs plus gros défauts ? Et que savez-vous du labyrinthe du Minotaure ou des douze travaux d'Héraclès ? Enfilez les sandales ailées d'Hermès et rejoignez-nous au mont Olympe pour le plus e... >Voir plus
Que lire après La mythologie expliquée (racontée) par les Petits MythosVoir plus
Klaw, tome 1 : Eveil par Ozanam

Magic 7

Kid Toussaint

3.86★ (1409)

10 tomes

Je trouve ce petit guide extrêmement bien fait. Détaillé, sans pour autant en faire de trop. Chaque personnage, chaque situation est expliquée succintement, mais suffisamment.

L'index final permet des recherches simples et aisées.

On retrouve les personnages de la mythique BD, ainsii que l'humour de celle-ci, sans en faire une fois encore de trop.

Ce petit guide est un plaisir pour un adulte, mais sans doute un régal pour notre jeunesse qui veut se plonger dans la mythologie.

J'ai également apprécié que les auteurs traitent également les autres mythologies, succintement mais cela permet de faire le lien.

Bref j'ai adoré l'immersion dans le monde des petits mythos.

Merci a Babelio et aux éditions Bamboo pour être superbe découverte.
Vous connaissez les Petits Mythos ? Vous aimez la mythologie en général ? Foncez !

Ce guide hors série a tout pour plaire. Dès le début, vous êtes plongés dans l'ambiance avec les dessins humoristiques si fidèles aux Petits Mythos. Commencez le voyage auprès de Chaos et poursuivez avec les Titans, les Dieux, les Héros et tant d'autres surprises à découvrir au fil des pages. Les descriptions sont rapides donc ne fuyez pas par peur de la mythologie, tout y est expliqué avec humour pour les petits comme pour les grands.

Vous voulez en savoir plus sur le voyage d'Ulysse ? Les principaux protagonistes de la guerre de Troie ? La localisation des travaux d'Hercule ? Suivez le guide à travers des cartes très instructives qui offrent des points de repère excellents.

Mention particulière au parc animalier avec les créatures de la mythologie et aux enfers pour ces double pages très drôles et pleines de détails. Et dernier point positif aussi : la mention des autres mythologies à la fin ainsi que les grands auteurs grecs et latins (promis, Diodore de Sicile ce n'est pas si mal, même en VO :D ).

Merci à Babelio et aux éditions Bamboo pour l'envoi :)
On pourrait croire, au premier regard, que cet ouvrage est une blague. le ton est léger, et il fallait oser vu le sujet. La mythologie, cet ensemble de récits « vieux comme le monde », fondateurs d'une large part de notre culture est ici présentée un peu à la façon de « brèves de comptoir ».
Sceptique à la réception de cet ouvrage, c'est au final une chance de l'avoir gagné lors d'une masse critique! Car au final, tout y est et c'est précis. Il y a les infos nécessaires pour se construire une représentation correcte de la mythologie et de ses contenus.
Ai vous voulez vous informer sans vous prendre la tête, à petites doses, c'est l'ouvrage parfait.

Merci Babelio et bravo aux auteurs des Petits mythos!

Ne pas se fier au côté BD de ce très sympathique ouvrage documentaire. Ce guide fourmille de renseignements sur la mythologie grecque, la bande dessinée ne servant que d'illustration. L'origine du monde, les dieux principaux, secondaires, les travaux d'Héraclès, les enfants de Zeus, les héros, l'Odyssée, les animaux et lieux mythiques, tous les sujets sont traités. Et si les textes ne manquent pas d'humour, ils n'en sont pas forcément moins sérieux. A conseiller franchement aux élèves de 6e ou même aux plus jeunes passionnés par la mythologie !

critiques presse (2)
BDZoom
12 novembre 2019
Le ton ludique de ce petit ouvrage permet de se familiariser sans effort avec le bestiaire et le monde proliférant des dieux de la mythologie grecque. Beaucoup d’informations exactes, racontées avec un ton distancié : de quoi s’instruire en se divertissant pour les jeunes lecteurs d’une dizaine d’années.
Sceneario
15 décembre 2014
Un petit guide simple et complet, destiné aux plus jeunes, qui a le don de sensibiliser à la mythologie grecque tout en amusant.
Tout le monde à labrys !

Le labyrinthe tiendrait son origine du mot Labrys qui, en grec ancien, signifiait "double hache". Ce symbole était très présent dans la civilisation minoenne. Autre version : Crocodilopolis, cité égyptienne dédiée à Sobek, le dieu crocodile, disposait d'un labyrinthe qui aurait pu servir de modèle aux Grecs pour désigner le palais du Minotaure.
L'hydre de Lerne

Les derniers marécages de Lerne ont été asséchés au XIXe siècle. Des mares cernées d'orangers sont à voir, ainsi qu'un mur d'enceinte vieux de 3 000 ans et divers vestiges en ruines. Si Héraclès n'avait pas décapité l'hydre, elle aurait déménagé, c'est sûr !
Love me, tendons

Lors d'une baston contre Zeus, Typhon lui pique ses tendons et les planque dans une peau d'ours sous la surveillance d'un dragon. Aidé de Pan, Hermès rattache les tendons au corps de Zeus qui peut reprendre le combat et coller sa pâtée à Typhon.

Lire un extrait