Bamboo Edition (07/01/2015)
3.41/5   29 notes
Piik est certain d'une chose, il ne sera pas bourreau comme son père ! Sa passion à lui, ce sont les plantes médicinales, intérêt que sa mère a tout juste eu le temps de lui transmettre avant d'être brûlée au bûcher des sorcières. Elle lui a aussi laissé une lettre, à lui qui ne sait pas lire ! Piik va devoir grandir plus vite que ses copains, quitter son père et mettre un terme à la longue lignée de bourreaux s'il veut apprendre à lire et découvrir ce que sa mère a... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bibeli
  23 avril 2015
Nous sommes au Moyen-Age, dans le royaume dirigé par le vil seigneur de Baring. Piik vit avec son père depuis la mort de sa mère. le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'apprécie pas du tout le métier de son paternel. En effet, il est bourreau… et Piik sera amené un jour à prendre sa succession. Sauf que Piik préfère la compagnie des plantes que celle des haches ou autre outils de torture. Deux événements vont venir troubler la vie de Piik. D'abord, Sallertaine, une servante muette, lui glisse un mot qui semble d'une grande importance, mais comme Piik ne sait pas lire, il est bien embêté et cherche une solution. Et pour en rajouter, le fils d'un rival du seigneur, du même âge que Piik, est arrêté et condamné à mort. Piik va devoir agir en fonction de ses plus profondes convictions…
Une nouvelle série qui s'inscrit parfaitement au temps des châteaux forts et du Moyen-Age. D'ailleurs le langage utilisé est propre à cette époque, à coups de bandoulier, croque fedouille et autres bouffes-ripailles ! Les dessins de Cécile collent eux aussi très bien à l'histoire. Quand on apprend (assez vite) le métier du père de Piik, on est un peu refroidi mais heureusement, même si des têtes sont coupées, cela nous est épargné. Une suite est attendue.
NATB
  20 mai 2017
Une BD sympathique avec comme personnage principal Piik, un petit garçon intelligent et débrouillard toujours accompagné de son fidèle renard Olaf.
L'histoire se situe au Moyen-âge, où le seigneur (il me fait penser au seigneur ridicule dans Shrek) du village fait souvent appel au bourreau qui se trouve être le père de Piik.
J'aime ce petit garçon bien décidé à prendre son destin en main.
Les dialogues sont savoureux avec beaucoup de mots familiers ou vieillis qui donnent un ton à la fois plaisant et comique.
BidouilleB
  08 janvier 2015
Voici une bd jeunesse originale et drôle.
Piik est le fils du boureau du seigneur. Détestant la fonction paternelle, jors de question pour lui de prendre sa suite! Non, Piik préfère les plantes médicinale et leurs secrets. Un intérêt qui lui vient de sa défunte mère.
L'aventure de Piik commence vraiment lorsqu'il reçoit un mystérieux message signé par sa mère. Illettré comme il se doit, Piik va devoir apprendre à lire et pour ce, il va quitter le village.
Je passe sur toutes les péripéties qui rythment l'album, pourtant savoureuses.
Ce premier tome est une introduction, il est donc un peu léger. Cependant le texte est cocasse, pétri de parler péquenaud et fautes de grammaires éléphantesque!
Mélange de Shrek et du Royaume, le livre de Piik est une lecture sympatique, qui promet une drôle d'aventure!
clubBDLM
  12 janvier 2015
Je n'ai pas trop aimé par rapport à l'histoire et aussi le personnage du bourreau et du roi.
Je n'ai pas aussi aimé l'histoire car je trouvais l'histoire un peu ennuyeuse et je n'es pas aussi aimé quand le bourreau devait tuern enfant juste parce que il ne voulait pas parler. Je n'ai pas aimé le début de l'histoire car j'ai mis du temps à savoir qui les villageois insultaient je trouvais que c'était révélé un peu tard. Je trouvais que l'histoire était confuse.
P.J
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai bien aimé cette BD car les dessins sont vivants avec de belles couleurs et il y a beaucoup de détails.
On se met dans le feu de l'action, est ce qu'ils vont tuer le fils de l'ancien seigneur? Est ce qu'il va savoir ce qu'il y à écrit sur le message? On a envie de lire le second tome pour savoir ce que sa mère à écrit...
L'histoire est prenante grâce au suspense mais certains passages sont un peu longs!
M.G
Follepicarde
  20 décembre 2016
Un vrai coup de cœur que cette BD qui se passe au Moyen-âge dont le héros est aux antipodes du genre: le petit Piik, le fils d'un bourreau ! Un petit bonhomme attachant qui tente comme il le peut de mettre des bâtons dans les roues de son père, car il trouve que tuer des gens, ce n'est pas un métier ! Il refuse d'ailleurs tout net de reprendre cette charge qui se transmet de père en fils. Il préfère comme sa mère la compagnie des plantes et des animaux. hélas celle-ci est morte peu de temps après sa naissance. Il ente en possession d'une lettre, qu'il pense être écrite de sa main, mais il ne sait pas lire. Le voilà, donc affubler d'une nouvelle mission, quand il n'empêchera pas son père de remplir sa triste besogne, il tentera de percer le secret de cette lettre.

BoDoi   29 janvier 2015
Les dialogues, en vieux français, sont un peu déstabilisants dans un premier temps, mais mettent très vite dans l’ambiance. L’histoire et l’intrigue prennent forme progressivement au fil des planches. Le dessin de Cécile est assez réaliste et donne un bon aperçu des décors et des costumes de cette période historique.
BDGest   20 janvier 2015
Ce premier tome est une réelle réussite. Le scénariste, avec un fond d’humour très agréable, bâtit un petit monde attrayant. Les protagonistes sont bien campés et les enfants n’auront aucun mal à les identifier et les situer.
Sceneario   24 décembre 2014
Le charme de cet album tient dans cet esprit digressif qui règne tout du long. Il y a bien un fil conducteur, n'exagérons pas, c'est juste qu'il est sans cesse perturbé par des micro-intrigues qui se glissent à tout moment. Mais attention, l'ensemble fonctionne très bien, on est pris dès les premières planches dans ce récit sautillant et plein de vie.
Orha08Orha08   04 novembre 2017
C'est rigolo comme travail, bourreau. Si j'avais su, j'aurais v'nu plus tôt !