Christophe Cazenove (Autre) Bloz (Autre)
Éditeur : Bamboo Edition (03/06/2020)

Le seul endroit où découvrir des animaux jamais vu ou qu’on ne verra malheureusement plus. Déborah, stagiaire vétérinaire qui rêve de
travailler dans un zoo, se voit affecter dans un parc zoologique très particulier, car il ne présente aux visiteurs que des animaux éteints depuis des siècles, quelques décennies ou même quelques mois.
Pas évident de savoir quel vaccin faire à un dodo, comment nourrir un éléphant de Sicile ou si cet oiseau tahitien, l'O... >Voir plus

Marlene_lmedml
  24 mai 2020
Apprendre en s'amusant, tel est l'adage qui sied à merveille à cette bande dessinée. le zoo des animaux disparus est une véritable mine d'informations. On apprend énormément de choses sur les animaux disparus ou en voie d'extinction.
J'ai tout de suite été séduite par la couverture très colorée qui illustre à merveille ce que les lecteurs vont découvrir au fil des pages. Déborah, stagiaire vétérinaire, rêve de travailler dans un zoo. Elle va avoir la chance de faire ses premiers pas dans un zoo pas comme les autres. Elle va vivre au sein d'une multitude d'espèces d'animaux disparus. Au contact des autres employés du zoo, Déborah va apprendre que s'occuper de certains animaux ne sera pas une mince affaire. C'est le début d'une belle aventure qui sera rythmée par de nombreuses péripéties et d'humour.
Christophe Cazenove a eu la brillante idée de créer une série sur des animaux qui n'existent plus. Je trouve le concept vraiment intéressant car c'est le moyen de découvrir des espèces méconnues et d'en savoir plus à leur sujet. Cette bande dessinée amène le lecteur à se sentir concerné par l'environnement et la gravité de la disparition de certaines espèces tout en conservant ce côté léger et ludique. Tout est bien pensé pour rendre ce moment de lecture divertissant et enrichissant culturellement.
Le scénario est vraiment sympa et m'a tiré de nombreux sourires. L'humour est omniprésent dans cet univers centré sur des animaux disparus. Bloz a mis son talent à disposition pour illustrer cet album, j'ai de suite aimé l'ambiance générale de l'histoire et les personnages hauts en couleur. Nos deux auteurs ont su conjuguer leurs talents pour donner vie à une bande dessinée singulière avec une approche éducative ludique qui plaira au plus jeune comme aux adultes.
J'ai appris énormément de choses sur des animaux dont je n'avais jamais entendu parler. A la fin de l'album, il y a un dossier pédagogique réalisé en partenariat avec l'association française des parcs zoologiques. de quoi enrichir le lecteur après avoir suivi Déborah dans ses aventures.
Je suis friande de ce genre de bande dessinée, le scénario est bien pensé, les dessins sont très colorés et mettent en lumière les animaux et nos héros de la meilleure façon qu'il soit. Les gags sont intelligemment introduit dans l'histoire, je vous avoue que c'est totalement le genre d'humour qui me fait rire. C'est subtil et en même très imagé !
En bref, partez à la rencontre des animaux disparus aux côtés de Déborah, notre stagiaire vétérinaire. Au programme, un scénario bien sympathique illustré avec humour et intelligence. J'ai passé un très bon moment hors du temps à faire la connaissance d'espèces que je ne connaissais même pas. Un album destiné aux jeunes lecteurs comme aux adultes.
Lien : http://www.lmedml.fr/2020/05..
pommerouge
  22 mai 2020
Je remercie les éditions Bamboo pour cette lecture. On le sait, on le voit, cette BD est avant tout humoristique. Pourtant, plus on avance et plus on comprend un message que les auteurs ont voulus transmettre.
Ici, nous suivons le personnage de Déborah. Elle vient tout juste d'arriver dans un zoo en tant que stagiaire vétérinaire. C'est à ce moment qu'elle va découvrir que le zoo où elle fera son stage est loin d'être ordinaire.
En effet, dans ce zoo, on y retrouve des espèces d'animaux qui sont éteinte. D'où le nom de la BD : le zoo des animaux disparus. C'est ainsi que nous allons découvrir avec humour, diverse espèce.
Cette BD est vraiment sympathique à lire. Elle passe le temps avec humour et on se plaît à la lire. de plus, on y sent l'envie des auteurs de parler justement de ces divers animaux disparus. Entre deux planches d'humours, les personnages de l'histoire expliquent pourquoi, telle ou telle espèce s'est éteinte. Très souvent, cela est dû à l'homme.
Ce que je trouve vraiment positif dans cette BD, c'est qu'à la fin de ce premier tome, on y découvre quelques planches, supplémentaire : un cahier pédagogique. On y découvre les principales raisons d'extinctions des espèces, les engagements de certains zoos pour en protéger certaines justement, etc.
En bref, une BD pleine d'humour et agréable à lire. de plus, elle aborde le thème des animaux disparus de façon engagé et exploite l'humour comme une arme pour parler d'un sujet important. Idéal pour passer un moment sans prise de tête et pour rire un bon coup !
Lien : https://lapommequirougit.com..
pommerougepommerouge   22 mai 2020
C'est là que l'on voit que nos éléphants sont admirablement intelligent... Et que notre Ernold est admirablement bête !