4 avis
2 avis
Srafina
  21 juin 2021
Sympa comme tout. Bon, c'est pour les petits à partir de 6 ans. On rajeunit vraiment en lisant cette petite BD, la preuve ma personne ;-)). La mythologie pour tous, grands et petits.
J'ai testé, j'ai aimé, mes petites filles l'auront en cadeau. le problème c'est qu'elles sont plus pour l'instant avec les J'aime lire ou la Reine des neiges. Pas grave en grandissant elles apprécieront de découvrir la mythologie nordique.
En attendant je me suis régalée, car j'ai toujours eu du mal à mémoriser les dieux scandinaves. Bien sûr il y a Odin le borgne, Thor et son marteau, Lokï le facétieux et traître. Mais il y a tous les autres et ils sont nombreux.
L'album se présente en alternance de double pages lecture et Bande-dessinées, original. Pas sûr qu'à 6 ans on sache encore trop lire couramment pour déchiffrer tant de textes. Mais les papas et les mamans sont là pour aider. Cela tombe bien, mon fils est fan de cette mythologie nordique.
Et cette mythologie à travers les petits Mythos est très explicite, entre tous les noms d'Odin et de ses subalternes, les géants, les serpents, les dragons, les Valkyries, Yggdrasil l'arbre monde et toute sa petite faune, et bien sûr le Ragnarök : le crépuscule des dieux.
Finalement une petite bd à garder sous le coude quand on a un doute sur tel ou tel dieu ou mythes nordiques. On plonge dedans et on a le renseignement tout en s'amusant.
A mettre entre toutes les mains.

sab02
  09 juin 2021
Vous le savez peut-être déjà, j'aime beaucoup la mythologie. Je suis plus au point sur la mythologie grecque mais je m'intéresse aussi à la mythologie nordique! Ce livre tombait donc à point nommé dans la masse critique de Babelio.
La forme que proposent les éditions Bamboo avec Les petits Mythos est très bien choisie. En effet, les planches de BD alternent avec des doubles pages explicatives et descriptives des personnages et des éléments importants de la mythologie nordique. C'est donc un plaisir et assez ludique tout au long du livre. J'aime aussi beaucoup les illustrations et les couleurs.
Une très belle découvertes et un très bel ouvrage dans lequel je ne manquerai pas de me replonger à l'occasion !

Merci à Babelio et Bamboo Editions pour l'envoi de ce livre.
Linelo
  09 juin 2021
Contrairement aux autres titres de la série, celui-ci est principalement constitué de pages documentaires. Les planches de BD ne sont là que pour l'introduction et la conclusion des différentes parties. J'ai donc été un peu déçue par ce format car, avec cette série, on s'attend à découvrir la mythologie en BD et je pense que les informations données auraient été plus faciles à comprendre ainsi. Car c'est assez complexe ! Je m'y suis souvent perdue, j'aurais préféré trouver une planche par dieux / héros ou mythes pour nous les présenter.

J'ai par contre apprécié retrouver l'humour propre à la série, notamment quand les petits Mythos comparent la mythologie nordique avec la leur ou font des bêtises par méconnaissance.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
InhumaineAeternam
  24 juillet 2021
Si vous connaissez les Petits mythos, vous aimerez sans doute ce volume un peu différent des autres. Il n'est pas composé uniquement de planches de bande-dessinées mais le résultat n'en est pas moins agréable à lire. Je trouve cette alternance de BD et d'explications plutôt intéressante, surtout pour ceux ou celles qui n'ont pas beaucoup de bases en mythologie nordique.

J'ai trouvé ce volume à la hauteur des autres. Petit coup de coeur pour les petits mythos qui rencontrent les nordiques et font des plaisanteries/blagues au sujet des panthéons. Comme je m'y connais bien en mythologie nordique, je n'ai pas été perdue avec les noms qui sont présentés au fur et à mesure (même si j'ai découvert l'orthographe de certains d'entre eux). Les dessins sont toujours aussi géniaux (j'aime bien Fenrir, on dirait presque qu'il est inoffensif). Je ne serais pas contre un volume de ce genre avec le panthéon égyptien ou d'autres volumes sur les nordiques.

Merci à Babelio et aux éditions Bamboo pour cet envoi.
Hauss59
  07 juillet 2021
Service presse des éditions Bamboo lors de l'opération Masse Critique organisée par Babelio.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui présente des façon simple la Mythologie Nordique.
Cet ouvrage est à destination d'enfants de 6 ans et plus, mais si comme moi, vous êtes un adulte et que vous vous intéressez à la Mythologie Nordique, foncez ! Je m'y connaissais déjà pas mal, mais j'ai eu la bonne surprise de découvrir des choses que je ne savais pas !
Les chapitres sont présentés comme cela : une page de BD introductive, une double page de documentaire, puis une dernière page de BD qui reprend de façon humoristique un point qui a été abordé lors de la partie documentaire.
Bref très bonne découverte, et je suis certaine que je vais le ressortir de temps en temps !
pommerouge
  04 juillet 2021
Une BD autant instructive que drôle, c'est ce que sont les petits mytho présentent ! Ici, nous avons l'opportunité d'en apprendre un peu plus sur la mythologie nordique.

Dans cette BD, nous retrouvons Totor et ses amis mythos qui parcourent le vaste monde pour découvrir les autres mythologies. Ici, c'est sur celle nordique que nous allons nous attarder.

La BD est bien organisée et nous alternons entre planches humoristiques et planches détaillés avec plein d'explications sur les dieux nordiques comme Thor, Odin, mais également sur l'origine de cette mythologie, des explications sur ce qu'est le Panthéon et ainsi de suite.

C'est un titre vraiment intéressant pour ceux qui voudraient découvrir et en apprendre un peu plus sur les diverses mythologies qui existe.

En bref, j'ai bien aimé cette BD. Il n'y a pas non plus énormément de chose à dire, mais elle est plaisante à lire et vraiment bien construite pour ceux qui seraient curieux de la découvrir ! 😉
Lien : https://lapommequirougit.com..