Éditeur : Bamboo Edition (15/05/2019)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 5 notes)
Du jour au lendemain, Paris n'est plus Paris. Tous les humains ont disparu en un claquement de doigts. Les rues sont désertes, les places sont vides, les appartements et les magasins sont libres. Enfin, il reste encore les animaux de compagnie, perdus sans leurs maîtres et les animaux sauvages qui n'ont plus peur d'entrer dans la ville.

La loi de la jungle, celle du plus fort, est de retour.

rabanne
  27 mai 2019
Un album jeunesse prometteur.
L'histoire se déroule dans un Paris dévasté, une véritable vision de cauchemar (post-apocalyptique), exempt de toute activité et présence humaines. Les animaux errent dans la ville, complètement déboussolés et livrés à eux-mêmes !...
Un scénario enlevé et doté d'humour, qui pousse la réflexion sur des questions sociétales actuelles : spécisme, domestication animale, survie de l'espèce humaine, questions environnementales (partage de l'espace vital, épuisement des ressources), la loi, la solidarité, etc.
Cela donne envie de connaître la suite !
Un graphisme soigné.
À partir de 9 ans.
garrytopper9
  05 juin 2019
Cette bande dessinée humoristique commence sur les chapeaux de roues. Déjà, son titre est plus que délectable. Il suffit de prononcer à haute voix « Les 5 sans maitres » pour en comprendre immédiatement le double sens et donc la blague cachée. Il n'y a là aucun sous-entendu par rapport à l'histoire, mais c'est déjà très amusant de trouver un petit jeu de mots dans le titre d'une bande dessinée. Cela annonce la couleur.
L'histoire en elle même est simple et facile à appréhender. Nous nous trouvons en plein coeur de Paris, tout près de la butte Montmartre. D'un seul coup tous les humains disparaissent ! Ne restent donc plus que les animaux domestiques, agricoles ou même sauvages.
Nous allons suivre les pérégrinations d'un groupe hétéroclite de charmantes petites boules de poils et de plumes pour essayer de survivre dans un monde où les règles ont irrémédiablement été modifiées. Entre la loi du plus fort qui semble s'imposer d'elle-même et les infrastructures humaines qui, faute d'entretient, vont très vite poser un gros problème de survie à nos amis les animaux, il va être difficile pour notre petit groupe de se tirer d'affaire.
L'humour est omniprésent tout au long de cette aventure qui pose tout de même de véritables questions sous couvert de divertissement. le souci de la nature et de sa préservation semble au coeur des réflexions d'un scénariste qui fait pourtant très attention à ne pas alourdir son récit avec des considérations trop techniques ou alarmistes.
Le style graphique est un peu fouillis, mais certaines planches sont tout bonnement magnifiques. Les paysages parisiens sont tout simplement à couper le souffle !
Pour ma part, j'ai vraiment passé un très bon moment en lisant « Les 5 sans maitres ». Ce premier tome est très amusant tout en développant une intrigue intéressante qui donne hâte de pouvoir en lire la suite. Cette lecture conviendra autant à un public jeunesse qu'à un public plus adulte. Avis à toutes les familles qui cherchent une bande dessinée à partager à plusieurs : « Les 5 sans maitres » est fait pour vous !

SciFiUniverse   02 juillet 2019
Bande dessinée destinée à un public ado et plus, Les cinq sans maîtres offre une lecture plaisante narrant les aventures d’un groupe d’animaux hétéroclites dans un univers où l’homme vient de disparaître.
Sceneario   17 juin 2019
Le dessin de Jytery est toujours aussi efficace et parfait. Il nous offre quelques beaux décors de la capitale en donnant du caractère à ses animaux. Chacun a sa propre personnalité, de plus, il fait passer les émotions par leur regard.