AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 30 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Premier tome d'une longue série qui permet de découvrir une multitude d'insectes dont on ne soupçonnait même pas l'existence… Ils sont mis en scène dans des gags d'une ou plusieurs planches.

J'ai découvert cette série avec les enfants dans la foulée d'une série au concept similaire mais qui traitait de dinosaures…
Ici aussi, l'humour n'est pas des plus fins mais il fait mouche chez les enfants. le niveau de langage un peu châtié est loin de leur déplaire, que du contraire…
Grâce à cette lecture, ils auront appris à découvrir et à s'intéresser à cet univers relativement méconnu et, qui sait, peut-être à susciter une vocation d'entomologiste.

C'est très bien documenté et même les adultes apprendront un tas de choses. En bonus, un petit dossier scientifique complète chaque album. le revers des pages cartonnée présente aussi les photos des insectes mis en lumière dans l'album.

Une des « étiquettes » Babelio mentionne « à partir de 9 ans », n'hésitez cependant pas à mettre ces albums dans les mains des plus jeunes : mes enfants les ont découverts avant même de savoir lire…

Je ne comprends pas trop pourquoi cette série didactique n'est pas d'avantage présente en librairie. J'ai dû les commander en ligne…

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          30
L'appréhension était de mise avant d'ouvrir le tome. Souvent dans les séries Bamboo, l'humour est souvent exagéré et on voit venir les blagues d'assez loin. Mais très vite, me voilà à rigoler simplement à un gag. Comme d'habitude, une page vaut pour un gag et la découverte d'un insecte. Les plus spécifiques ont même le privilège de pouvoir revenir comme le bousier ou le phasme. Il faut dire qu'un animal qui marche à l'envers en poussant une boule de déjection et l'autre qui ressemble à une branche. On découvre une pléthore de bêbêtes plus étranges et amusantes les unes des autres. Cela ne se limite pas juste à rencontrer des animaux mais c'est aussi l'opportunité d'apprendre d'avantage sur eux.

Par exemple, la plupart ne possède pas un sang rouge. Il peut être blanc et même rose. Il n'a pas la fonction d'oxygéner le sang. Pour survivre, ils ont des techniques de pointes pour se protéger des adversaires comme faire le mort ou avoir l'apparence d'un autre. Tout est d'une grande richesse. La nature propose toujours des choses étonnantes qui émerveille sans cesse. Christophe Cazenove, expert dans les bd humoristes grand public et François Vodarzac ont collaboré pour mettre de l'amusement dans la connaissance. On ne s'étonne pas que des attitudes humaines soient transposées chez les bestioles. Cela n'enlève pas la pertinence de la valorisation de certains savoirs. Il montre une forme de transmission avec un enfant avec un livre expliquant à sa grand-mère. le rôle de transmission à évoluer. L'ouvrage se conclut avec un dossier pédagogique et un quiz. Même si on aurait apprécié voir de vraies photos à côtés des insectes présentées, on se contentera, dans un premier temps, de la première page intérieur avec des photographies. Donc on va poursuivre cette petite série de cinq tomes.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          80
Une BD pour les petit et les grands curieux de ce que la nature qui nous entoure peut nous réserver.
Une liste non exhaustive des mille et une petite bêtes qui cohabitent tant au chaud ( sous la couette vu la météo) qu'en extérieur et qui pour certaines me sont inconnues.
Des dialogues sous le signe de l'humour complètent les dessins très colorés.
Commenter  J’apprécie          130
"Plus d'insectes, plus de mouches
On n'aura plus punaise, de bateau mouche
Vous voyez le malaise". Frédéric Fromet. Zobi la mouche.

Une mouche écoute un éphémère lui raconter une histoire
- AAARGH !!! (l'éphémère meurt. Ce sont des insectes très spéciaux... ils peuvent passer jusqu'à 3 ans à l'état de larve, et pour certains, ils meurent à peine 3 heures après leur passage à l'âge adulte...
- Marre ! Y'a jamais moyen d'entendre une blague en entier !!! Ca m'énerve !!! fait la mouche.

Quelle mouche nous a piqué
Pour leur chercher des poux
Pour toutes les niquer
On a une araignée au plafond?

Mamie, tu savais que les maisons sont truffées d'insectes?
- Ce que je sais, c'est qu'avec mon pulvérisateur, il y en aura de moins en moins.
- Il y en a dans les lits ( punaise!) et les placards...

On ne poux-rra plus avoir de morpions
C'est pas piqué des hannetons
Pas de mouches, ça fout le bourdon
On a une araignée au plafond?

Les insectes ne voient pas comme nous... Les yeux des mouches et des libellules sont faits de milliards de facettes. (Ils ont des doubles foyers.)
- J'ai une poussière dans l'oeil!
-Lequel? Tu as un insecte sur ton pare-brise, Carglass répare...

Excités comme des puces, plus jamais
C'est l'humanité qui s'est fourré dans un guépier...
"On peut espérer que lorsque les insectes seront les maîtres du monde, ils se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques." Colette.
Commenter  J’apprécie          7712
Une BD bien sympatique et assez pédagogique autour des insectes et de leurs caractéristiques. Truffée d'humour, on y apprend quand même beaucoup de choses. La BD est d'ailleurs complétée d'un dossier pédagogique très intéressant et de cartes d'identité pour certaines bêbêtes !
Commenter  J’apprécie          30
Découvrir de manière ludique et pédagogique le monde fascinant des insectes est un vrai plaisir grâce à cette BD. En effet, le concept est simple : apprendre en s'amusant. Les insectes sont bien campés et tous très drôles. On en redemande ! Un vrai COUP DE COEUR ! 5 tomes parus à ce jour (je les ai tous lu).
Commenter  J’apprécie          20
après les animaux marins, après les dinosaures, (j'imagine sûrement d'autres ?)... voici les insectes en BD.
La caractéristique de cette collection est toujours d'apporter diverses informations sur les animaux avec une tonalité humoristique autant écrite que de situation. L'idée est bonne surtout que l'humour n'est pas envahissant et complète assez bien les infos données. On survole forcément le sujet tant il y a de choses à dire mais au vue du nombre de tomes, on a de quoi s'instruire sur les insectes.
Commenter  J’apprécie          40
Une bande dessinée amusante et instructive.

Aimant beaucoup les insectes, j'ai eu envie de lire cette bande dessinée. Je l'ai bien appréciée (humour et dessins), et ai trouvé que les informations données étaient tout à fait justes.

Petit retour en arrière pour moi : qu'est-ce que j'aurais aimé lire cette bande dessinée quand j'étais enfant !

Bref, une bande dessinée à mettre entre les mains des enfants qui s'intéressent aux petites bêtes. Sûr qu'ils aimeront !
Commenter  J’apprécie          50
• Journal d'une hystérique, presque totalement fictif •

J'aime pas les bibittes, j'ai peur des bibittes. *
Quand je suis seule à la maison les soirs d'été, *** attention, amis des animaux, scènes de tortures :
Quand je trouve une armée d'Ectobius (deux ou trois) dans ma voiture trop longtemps garée sous les arbres en juillet, je crie à l'invasion, je bombarde d'insecticide ("bio" si j'ai, sinon tant pis), je prends le vélo pour aller à la médiathèque, même s'il est mal gonflé, même sous la canicule, même sans cadenas, et on me laisse entrer ma bécane dans le sas, tellement j'ai l'air affolée...
Je demande de visu, par téléphone ou par mail aux collègues, aux amis, à la famille, s'ils sont envahis d'Ectobius eux aussi, et ils finissent par en trouver, la paranoïa se propage, on m'en apporte dans des bocaux pour que je les identifie (je reconnais leur couleur, pas leur forme, ils ont été sauvagement écrasés, j'ai effrayé les plus aguerris avec mes histoires)...

Cet été encore, je me suis plainte, abondamment, notamment auprès d'une copine qui n'aime pas les bibittes non plus, et qui comme moi, se dit "Vivement l'hiver, tiens !" quand elle en croise en tremblant. Et cette chouette copine, pour fêter mon anniversaire et la fin de l'été, m'a offert cette BD jeunesse sur les insectes, pas effrayante du tout, instructive et pleine d'humour (dessins, situations, jeux de mots), avec une mamie qui devient loufdingue, elle aussi, quand elle voit une bibitte.
Un grand merci pour le clin d'oeil et le cadeau.

En prime à la fin de l'album, un quiz pour vérifier que vous avez été attentif pendant la lecture.

* Bibitte = bestiole, insecte (Québec, terme familier)
Commenter  J’apprécie          220
Un jeune garçon est confié à la garde de sa grand-mère possédant un jardin qu'elle essaie de protéger des dommages d'insectes. L'enfant lit un livre documentaire justement sur ces petites bestioles. Ceci nous vaut un gag par planche au début sur les insectes en général puis sur un membre particulier de cette espèce.

L'auteur revient pour les corriger sur certains lieux communs ou se centre sur la caractéristique principale de l'animal décrit. Une fiche donnant une description scientifique vulgarisée, prenant la forme d'une carte de jeu de stratégie accompagne chaque insecte évoqué.

Un graphisme agréable joignant touche humoristique à réalité scientifique s'appuie sur des couleurs lumineuses.


Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          100


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Le quiz sur "Les insectes en bande dessinée", t.1 (1/2)

Comment reconnaître à coup sûr un insecte ?

il est tout petit
il a 6 pattes
il a une carapace

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Les insectes en bande dessinée, tome 1 de Christophe CazenoveCréer un quiz sur ce livre

{* *}