Les insectes en bande dessinée tome 3 sur 7
Bamboo Edition (06/05/2015)
3.97/5   18 notes
La série « anti-bourdon » qui ne manque pas de z’ailes !
Savez-vous que les termitières sont climatisées ? Que les abeilles ont une langue ? Qu’il existe des fourmis pot-de-miel ? Que la guêpe ammophile utilise des outils ? Ou encore que depuis toujours, l’homme a mangé des insectes ? Entre humour et vérité scientifique, cette BD ludique et drôle fera de vous un incollable du monde fascinant des insectes.
Que lire après Les insectes en bande dessinée, tome 3Voir plus

Frnck

Olivier Bocquet

3.89★ (1473)

9 tomes

Et je re-confirme ma critique des deux précédents tomes. C'est vraiment une bande dessinée amusante et instructive, en même temps. Un régal !

Aimant beaucoup les insectes, j'ai eu envie de lire cette bande dessinée. Je l'ai bien appréciée (humour et dessins).
J'ai trouvé que les informations données étaient tout à fait justes, et j'ai souvent pouffé, toute seule dans mon coin, avec les chutes des petites histoires. Un bon petit moment !

Petit retour en arrière pour moi : qu'est-ce que j'aurais aimé lire cette bande dessinée quand j'étais enfant !
Bref, une bande dessinée à mettre entre les mains des enfants qui s'intéressent aux petites bêtes. Sûr qu'ils aimeront !
Une bande-dessinée qui allie humour et infos sur les insectes c'est original et finalement assez réussi.
La BD est assez bien équilibrée entre humour et pédagogie, c'est plutôt sympa à lire et on apprends plein de choses sur les insectes. Cela reste évidemment assez léger niveau « informatif » mais c'est une bonne façon de faire découvrir ces animaux peu connus par le biais de la BD, qui plus ait sur le ton de l'humour.
L'album se termine sur focus sur les fourmis avec un dossier plus complet sur ces insectes.
Une BD qui se décline avec les dinosaures et les animaux marins.

Le papillon monarque parcours 4000 km en 2 mois et peut voler jusqu’à 100 km par jour ! À la même échelle, l’Homme devrait parcourir dans le même temps 85 000 km !
La larve de cétoine, elle, ne fais jamais de crotte. Elle garde tout pour se fabriquer une coque protectrice pour quand elle sera nymphe !
La puce saute jusqu’à 34 cm, soit 340 fois sa taille… comme si un homme sautait deux tours Eiffel empilées !

Lire un extrait