Éditeur : Bamboo Edition (11/01/2012)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 74 notes)
La mythologie grecque revisitée par un humour légendaire !

Il existe un pays où les êtres sont légendaires. Où des gens mi-hommes mi-animaux côtoient des demi-dieux. Où certains ont une force surhumaine et où d'autres transforment en or tout ce qu'ils touchent.
C'est ici qu'habitent Atlas, Hercule, le Minotaure, Aphrodite et tous les autres petits Mythos, au pied d'une Olympe dirigée par un Zeus au bord de la dépression.
Mieux que Mythiq... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
lyoko
  05 avril 2016
Encore une belle découverte grace au 48 H BD.
Une petite BD sympa qui est adapté aux petits comme aux grands. La mythologie revisitée c'est sympa et drôle.
De plus ça permet aux plus petits d'envisager l'histoire mythique sous un nouvel angle.
Bon j'avoue je me suis prise plusieurs fois a rire tout haut, parce que les blagues sont bonnes , et Zeus en prend parfois pour son grade... pour mon plus grand plaisir.
J'envisage d'en lire d'autres dans les mois à venir
RosenDero
  10 janvier 2017
Clairement estampillé "jeunesse" ce premier tome de la série Les petits Mythos devrait plaire à ce public. Même si je n'ai pas toujours ri, loin de là, il faut avouer que certaines situations sont fort cocasses. le Minotaure "Totor" est clairement le héros de ce tome (voire de la série ?), mais on rencontre également de nombreux autres personnages (héros, dieux et déesses, grands noms) mythologiques.
Sans s'en rendre compte, il se peut également que les plus jeunes intègrent à cette lecture des notions mythologiques, des références et un peu de culture, alors je dis "pourquoi pas ?", d'autant que si les planches en elles-mêmes ne sont pas des plus informatives, la deuxième et la troisième de couverture sont bien fichues avec des portraits en double lecture : humoristique puis documentaire.
emeralda
  01 juin 2012
Historienne de formation, j'ai aussi un bon sens de l'humour. Et je crois aisément que l'on retient mieux les choses si l'on s'amuse en même temps.
Avec cette BD, les enfants ont une toute première approche avec l'une des bases de notre culture, la mythologie Grecque. C'est certes vu sous un angle peu orthodoxe, mais pourquoi pas ? Cela les familiarise avec des noms, des mythes que tout le monde connait. C'est un petit pas vers la culture. Après, il faudra bien évidement leur faire découvrir la véritable mythologie Grecque, mais alors sans doute la verront-ils avec un minimum de connaissances, le terrain ayant été très grossièrement débroussaillé.
La succession de gags s'étalant sur une ou plusieurs pages est rafraîchissante. C'est potache, mais pas vulgaire. On a là de la BD ludique qui remplie bien son office. de l'humour donc avec un peu d'impertinence, on s'amuse bien et les planches défilent vite sous nos yeux.
Mes deux filles de 9 et demi et 6 ans et demi (les demi sont hyper importants à ces âges-là) se sont bidonnées et j'ai pris leur suite.
Les dessins sont mignons, les personnages facilement identifiables et les bulles accompagnent admirablement le graphisme. C'est parfois un peu téléphoné, mais je suis une adulte et les enfants prennent beaucoup de plaisir à dévorer l'album.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Alyenor
  31 octobre 2014
Dans Les petits Mythos, on ne parle pas de mensonges, non, mais bien de mythologie grecque, avec beaucoup d'humour.
On part à la rencontre de Totor le Minotaure (qui est capable de demander à Zeus de lui prêter sa foudre pour... se gratter les fesses!!!!), d'Atlas son meilleur ami, d'Hercule qui a des difficultés à accomplir ses douze travaux... le Panthéon grec est réuni ici pour nous faire rire et ça marche!!!! En plus, on apprend plein de choses ! L'angle choisi est original mais il permet à tous d'acquérir des connaissances sur la mythologie grecque (à travers la présentation des personnages au début et à la fin notamment).
Une bande dessinée très réussie, dans la veine des autres BD éditées par Bamboo, comme Les dinosaures ! le graphisme est très sympathique, les personnages ont chacun des caractéristiques propres qui nous permettent de les reconnaître facilement. Les histoires sont courtes (3 ou 4 planches maximum).
MassLunar
  07 juin 2020
Déjà 10 tomes à l'heure actuelle pour cette série comique estampillée jeunesse et grand public, une valeur sûre des éditions bamboo et emmené notamment par Cazenove, scénariste connu également pour une certaine série appelée Les Sisters ( toujours chez Bamboo...).
J'avais bien envie de découvrir cette série qui me faisait un peu d'oeil pour ce côté délire mythologique. Délirant , certes, mais aussi fidèle dans les grandes lignes à la mythologie romaine qui permet aux plus jeunes d'avoir un petit ancrage dans l'Histoire Antique à travers le prisme du gag.
Ce premier tome est sympa, quelques gags tout sourire et des personnages plutôt drôles avec justement le rapport à leur mythologie qui les rendent assez identifiables. Je pense notamment à Sisyphe et son gag du rocher ou encore Midas et son encombrant pouvoir tactile. Bref, le détournement mythologique passe crème et cela donne lieu à des gags un peu inventifs ou gentiment parodiques.
Après, il faut avouer que ce premier volume reste tout de même un peu casé. Je m'attendais à un peu plus de pep's dans les gags, un peu plus de panache et au final ce premier volume , bien que sympathique, est un peu léger. Toutefois, cela reste un titre tout à fais accessible pour un public jeunesse avec surtout ce petit background MYTHOSlogique qui peut faire la différence. A voir si cette série se bonifie encore davantage avec les autres tomes mais nul doute qu'avec déjà 10 tomes à l'affiche et l'un des auteurs des Sisters à la clé, on reste sur une série jeunesse de qualité !

BulledEncre   26 avril 2012
Une nouvelle série-gag se déroulant dans l’Olympe mythologique mais qui reste malgré tout très classique et grand public.
Sceneario   05 janvier 2012
Du point de vue des gags on sent que Cazenove a bien bossé ses cours de mythologie. Chaque personnage est étudié pour un rendu aussi proche que possible de la réalité, chaque pouvoir rencontré est tourné en dérision avec délicatesse et chaque jeu de mots est bien senti pour ne pas alourdir le tout. C'est frais, c'est sympa, c'est humoristique, bref c'est une bonne BD.
ebardinebardin   22 janvier 2016
« Hercule! Je peux savoir ce que tu fiches ?/ Eurysthée ?! Ben… je fais ce qu'il y a de marqué sur la liste des douze travaux que je dois accomplir, coach ! 1) Nettoyer le labyrinthe du minotaure, 2) Préparer le petit déjeuner du minotaure, 3) lui trouver une petite copine... » (p. 18)
« Dites, monsieur Sisyphe, vous êtes vraiment obligé de pousser ce rocher jusqu'en haut ?… avec ce cagnard ? […] Si tu as une idée pour me débarrasser de ce maudit cailloux que je ne peux plus voir en peinture, je suis preneur !!! / Fastoche, suffit de mettre une cale ! » (p. 39)
mandrake17mandrake17   08 juin 2018
Quel bonheur de vivre dans un monde où chaque chose doit son existence à des histoires aussi merveilleuses!
Clem_5Clem_5   08 septembre 2015
Môssieu Totor est toujours à la bourre !!!
Ouais, ben aussi, quelle idée d'habiter dans un labyrinthe !
mandrake17mandrake17   08 juin 2018
- Moi, je me verrais bien Dieu de la guerre ou des tremblements de terre! Un truc qui dépote!
- Dieu des problèmes gastriques! Uh! Uh!
LeParfumdesMotsLeParfumdesMots   08 janvier 2018
- Je t'ai dit que j'arrivais. Tu sais, c'est pas évident ...

- Ouais, ben aussi, quelle idée d'aller habiter dans un labyrinthe !