Critiques sur Les petits Mythos, tome 1 : Foudre à gratter (22)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
lyoko
  05 avril 2016
Encore une belle découverte grace au 48 H BD.

Une petite BD sympa qui est adapté aux petits comme aux grands. La mythologie revisitée c'est sympa et drôle.
De plus ça permet aux plus petits d'envisager l'histoire mythique sous un nouvel angle.

Bon j'avoue je me suis prise plusieurs fois a rire tout haut, parce que les blagues sont bonnes , et Zeus en prend parfois pour son grade... pour mon plus grand plaisir.

J'envisage d'en lire d'autres dans les mois à venir
RosenDero
  10 janvier 2017
Clairement estampillé "jeunesse" ce premier tome de la série Les petits Mythos devrait plaire à ce public. Même si je n'ai pas toujours ri, loin de là, il faut avouer que certaines situations sont fort cocasses. le Minotaure "Totor" est clairement le héros de ce tome (voire de la série ?), mais on rencontre également de nombreux autres personnages (héros, dieux et déesses, grands noms) mythologiques.

Sans s'en rendre compte, il se peut également que les plus jeunes intègrent à cette lecture des notions mythologiques, des références et un peu de culture, alors je dis "pourquoi pas ?", d'autant que si les planches en elles-mêmes ne sont pas des plus informatives, la deuxième et la troisième de couverture sont bien fichues avec des portraits en double lecture : humoristique puis documentaire.
emeralda
  01 juin 2012
Historienne de formation, j'ai aussi un bon sens de l'humour. Et je crois aisément que l'on retient mieux les choses si l'on s'amuse en même temps.
Avec cette BD, les enfants ont une toute première approche avec l'une des bases de notre culture, la mythologie Grecque. C'est certes vu sous un angle peu orthodoxe, mais pourquoi pas ? Cela les familiarise avec des noms, des mythes que tout le monde connait. C'est un petit pas vers la culture. Après, il faudra bien évidement leur faire découvrir la véritable mythologie Grecque, mais alors sans doute la verront-ils avec un minimum de connaissances, le terrain ayant été très grossièrement débroussaillé.

La succession de gags s'étalant sur une ou plusieurs pages est rafraîchissante. C'est potache, mais pas vulgaire. On a là de la BD ludique qui remplie bien son office. de l'humour donc avec un peu d'impertinence, on s'amuse bien et les planches défilent vite sous nos yeux.
Mes deux filles de 9 et demi et 6 ans et demi (les demi sont hyper importants à ces âges-là) se sont bidonnées et j'ai pris leur suite.
Les dessins sont mignons, les personnages facilement identifiables et les bulles accompagnent admirablement le graphisme. C'est parfois un peu téléphoné, mais je suis une adulte et les enfants prennent beaucoup de plaisir à dévorer l'album.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Alyenor
  31 octobre 2014
Dans Les petits Mythos, on ne parle pas de mensonges, non, mais bien de mythologie grecque, avec beaucoup d'humour.

On part à la rencontre de Totor le Minotaure (qui est capable de demander à Zeus de lui prêter sa foudre pour... se gratter les fesses!!!!), d'Atlas son meilleur ami, d'Hercule qui a des difficultés à accomplir ses douze travaux... le Panthéon grec est réuni ici pour nous faire rire et ça marche!!!! En plus, on apprend plein de choses ! L'angle choisi est original mais il permet à tous d'acquérir des connaissances sur la mythologie grecque (à travers la présentation des personnages au début et à la fin notamment).

Une bande dessinée très réussie, dans la veine des autres BD éditées par Bamboo, comme Les dinosaures ! le graphisme est très sympathique, les personnages ont chacun des caractéristiques propres qui nous permettent de les reconnaître facilement. Les histoires sont courtes (3 ou 4 planches maximum).
ninoule69
  22 février 2016
Dans l'univers de la bande dessinée d'humour, on connaît déjà pléthore de séries, de Titeuf à l'Élève Ducobu en passant par les Ripoupons, Garfield, Les Profs, Boule et Bill et Footmaniacs, parmi tant d'autres.

Et voici cependant le premier tome d'une série nouvelle très drôle mettant en scène les héros de la mythologie grecque : Totor le Minotaure, Atlas, Circé, Hercule, Méduse, Ulysse, Midas et Aphrodite parmi d'autres, et bien sûr… Zeus et sa foudre divine.

Les Editions Bamboo (qui publient aussi Les Sisters et les Profs), un scénariste, Cazenove et un dessinateur, Larbier, nous présentent le quotidien de ces « héros » qui usent et mésusent leurs pouvoirs. Ces personnages cohabitent bon gré mal gré et doivent s'accommoder soit des caprices de l'un, soit de la bêtise de l'autre, soit de l'haleine fétide de l'un, soit des bas instincts de l'autre, mais l'ensemble fait mouche à chaque fois et provoque rires et fous-rires.

Entrez vite dans ce petit monde « Olympique », vous ne serez pas déçu et vous verrez que Zeus, le maître de tout avant tout, a parfois du mal à s'y retrouver !!! C'est désopilant et finalement rassurant !
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
reve2003
  15 janvier 2019
Un album qui s'adresse aux enfants. Les personnages mythologiques sont caricaturés de façon humoristique et mis en scène dans des petites histoires avec des références à la mythologie. Un album distrayant.
Potrolles
  09 octobre 2015
L'enfance de tous les héros mythologiques...Mon préféré Totor le minotaure
lire_pour_le_plaisir
  29 février 2012
Ah, les grands héros la mythologie grecque ! Des êtres légendaires qui ont multiplié les prouesses toute leur vie durant. Mais quid de leur jeunesse ? Les poètes qui les ont honorés avec ferveur ont souvent passé sous silence l'enfance de ces personnages mythiques. Peut-être tout simplement parce qu'ils n'ont pas de quoi être fiers de leurs premiers exploits… Prenez Totor le minotaure et Atlas, le futur géant, par exemple. En voila deux qui ne brillent pas par leur intelligence, loin s'en faut. Et que dire de la superficielle Aphrodite, du poissard Ulysse ou encore du maigrichon Hercule, incapable d'accomplir le moindre travail. Tous enchaînent les bêtises sous les yeux fatigués d'un Zeus au bord de la dépression…

Cazenove et Larbier ont eu la bonne idée d'aborder la question de la mythologie sous l'angle de l'humour. Des gags en une planche efficaces et permettant de parler de manière détournée du mythe de Sisyphe, du portail de Delphes ou encore de la guerre de Troie. Voila donc une façon originale de découvrir avec légèreté quelques références aux héros de la Grèce antique avant, pourquoi pas, de se lancer dans la lecture intégrale de l'Iliade et de l'Odyssée.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
emilielettres
  13 décembre 2017
La mythologie est ici abordée sous forme de gags pour les enfants mais les subtilités des touches d'humour ne sont perceptibles que si l'on connaît déjà les histoires et les personnages.
La lecture est facilitée car les planches sont indépendantes, on peut donc très facilement fractionner le temps de lecture.
Seul petit bémol : le vocabulaire est parfois trop familier.
Skritt
  17 décembre 2012
Nouvelle série des éditions Bamboo, Les petits Mythos traite avec humour des divinités de la Grèce Antique. Les dieux, encore enfant, se cherchent, se découvrent pour essayer de satisfaire Zeus et rentrer à l'Olympe.

Sur un concept original, Cazenove et Larbier revisitent l'histoire. L'humour est sympathique et adaptée aux jeunes. Les plus grands se lasseront un peu vite de ces gags un peu facile. Malgré tout, c'est avec soin que le dessin a été fait et l'atout de ce premier album, hormis l'originalité, se trouve dans les couleurs qui sont chatoyantes et attrayantes.

Ce premier album nous fait découvrir cette nouvelle série avec un personnage un peu plus traité que les autres, le Minautore, dit Totor.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..