Déjà 10 tomes à l'heure actuelle pour cette série comique estampillée jeunesse et grand public, une valeur sûre des éditions bamboo et emmené notamment par Cazenove, scénariste connu également pour une certaine série appelée Les Sisters ( toujours chez Bamboo...).
J'avais bien envie de découvrir cette série qui me faisait un peu d'oeil pour ce côté délire mythologique. Délirant , certes, mais aussi fidèle dans les grandes lignes à la mythologie romaine qui permet aux plus jeunes d'avoir un petit ancrage dans l'Histoire Antique à travers le prisme du gag.
Ce premier tome est sympa, quelques gags tout sourire et des personnages plutôt drôles avec justement le rapport à leur mythologie qui les rendent assez identifiables. Je pense notamment à Sisyphe et son gag du rocher ou encore Midas et son encombrant pouvoir tactile. Bref, le détournement mythologique passe crème et cela donne lieu à des gags un peu inventifs ou gentiment parodiques.
Après, il faut avouer que ce premier volume reste tout de même un peu casé. Je m'attendais à un peu plus de pep's dans les gags, un peu plus de panache et au final ce premier volume , bien que sympathique, est un peu léger. Toutefois, cela reste un titre tout à fais accessible pour un public jeunesse avec surtout ce petit background MYTHOSlogique qui peut faire la différence. A voir si cette série se bonifie encore davantage avec les autres tomes mais nul doute qu'avec déjà 10 tomes à l'affiche et l'un des auteurs des Sisters à la clé, on reste sur une série jeunesse de qualité !

Ce livre de mithologie comme tous les autres de la même collections est un livre trés instructif sur la mithologie grecque, drôle et qui donne le gout de la mithologie. Les personages sont réinventés en personnage cartoon tout en réutilisant leurs habitudes, leurs particularités et leur histoire. La mithologie grecque deviendra un vrai plaisir même si s'en est déjà un pour vous.
Une bonne BD qui allie l'utile à l'agréable et qui ravira l'espèce en voie d'extinction que sont les professeurs de lettres classiques.
L'ouvrage, plein d'humour, a en effet le mérite de nous faire redécouvrir les personnages de la mythologie antique de façon inattendue.
Le protagoniste, Totor, n'est autre que le célèbre minotaure. Il rêve de devenir un dieu, comme son ami Atlas, mais tous les deux subissent de nombreuses déconvenues. Totor, notamment, doit bien se rendre à l'évidence : il n'a pas la force d'Hercule, n'est pas aussi rapide qu'Hermès et n'a aucun pouvoir particulier… sauf peut-être celui d'étourdir ses interlocuteurs grâce à son haleine fétide ou encore celui de faire des bruits semblables à des flatulences avec ses dessous-de-bras.
Vous l'aurez compris, qu'il s'agisse de Zeus, Aphrodite, Sisyphe, Hermès, Apollon, et j'en passe, tous les dieux ou héros mythologiques sont dépeints sous le prisme de l'humour, jusqu'au foudre de l'Olympien qui devient un ustensile pour se gratter les fesses dans les mains de Totor l'indélicat.
Bref, cette BD constitue, dès le titre (Les Petits Mythos), un bel ouvrage de vulgarisation habilement complété par un bonus qui revient sur les grands mythes et personnages de la mythologie grecque.
J'adore. C'est drôle et vraiment très riche quand on connait la mythologie. A découvrir absolument.
très drôle, cette réutilisation des personnages de la mythologie; dieux et créatures s'y retrouvent, avec leurs caractères et préoccupations
C'est une BD qui parle de la mythologie grecque. Les personnages sont des dieux et des héros qui font des bêtises et qui sont drôles.

Trop marrant !!!!
Une BD humoristique vraiment drôle sur la mythologie grecque.
Plaira beaucoup aux jeunes dès 10-11 ans mais aussi aux adultes car il y a beaucoup de références culturelles.
Les histoires sont pour la plupart racontées en une planche mais parfois un tout petit peu plus.
C'est rythmé, pas monotone du tout, les personnages sont très amusants et caricaturaux, et en même temps on révise ses connaissances mythologiques !
Les Petits Mythos est une BD, pour le moment en 2 tomes, où l'on suit les aventures des dieux et créatures fantastiques grecs lorsqu'ils étaient enfants. Leurs pouvoirs latents provoquent bien souvent des catastrophes et Zeus, adulte, lui, a fort à faire notamment avec Totor (le minotaure) et ses bêtises.
Orientée jeunesse, la BD pourra tirer quelques sourires au lecteur adulte mais je pense qu'elle fera surtout la joie des enfants en plus de les familiariser un peu avec la mythologie grecque. Pour les plus grands, le sourire viendra surtout de la connaissance de la mythologie, justement, et des détournements de celle-ci, tout en en conservant les grands traits. Ainsi de Midas qui, puisque tout ce qu'il touche devient or, ne peut pas jouer avec ses camarades ou bien est utilisé pour devenir riche. Il y a encore Méduse, qui voit tous ses prétendants se transformer en pierre lorsqu'ils viennent lui déclarer leur flamme, Hercule qui n'a pas encore tout à fait la force nécessaire, et surtout Totor, qui, comme tous les enfants, ne trouve rien de plus drôle que les imitations de pets ou de piquer la foudre de Zeus.
Bref, si je l'ai lue sans déplaisir, je pense cependant que cette BD trouvera un meilleur public auprès des plus jeunes.
les dieux de la mythologie sont encore des enfants, et ils se font des blagues sur le mont olympe, avec leurs pouvoirs hilarants.