AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de LeCoindAudrey


LeCoindAudrey
  03 juillet 2019

Il y a un bon moment, lors d'une balade dans les rayons d'une libraire, j'ai croisé ce premier tome et j'ai tout de suite accroché à la mignonitude de TiZombi (malgré le fait qu'il ne soit pas à son avantage sur cette couverture ... Il faut le dire !). J'ai classé ce titre dans ceux à lire absolument et c'est maintenant chose faite après des mois de "yoyo-étude" (?) !


Je n'avais pas souhaité le feuilleté afin de garder toute la surprise des bulles, mais j'avoue que j'ai rencontré une légère déception lorsque j'ai ouvert mon exemplaire. Une déception en demi-teinte quand même ! Je m'attendais réellement à une histoire bien développée, sûrement un réflexe à force de lire des romans et peu de bandes-dessinées. Ici, nous sommes directement plongé auprès de Margotik, adolescente qui en a marre des chamailleries de ses parents et qui décide de fuguer. Au détour du chemin, elle s'arrête dans un cimetière, tombe sur trois zombies en train de manger et décide d'écrire la biographie d'un d'entre-eux : TiZombi, né Zombie et non devenue suite à une morsure.
Page suivante, Margotik est depuis quelques jours dans le même cimetière, auprès des zombies et a déjà le syndrome de la page blanche.
Je n'ai pas forcément compris pourquoi on sautait directement ces quelques jours, il n'y a donc rien de choquant pour l'héroïne d'être entourée de mangeur de cerveau. Sans compter qu'il y a, d'après ce que j'ai compris, une sorte de gardien Zombie du cimetière, a qui elle n'a pas demandé autorisation ou passer une quelconque épreuve. Carte blanche !


En dehors de cela, j'ai apprécié les planches, ces zombies qui tentent de mener une vie paisible, se nourrissant des cadavres qui sont sur leur territoire, parfois faisant des blagues entre eux, parfois en essayant de ne pas croquer le premier venu. Une vie des plus calmes. Chacun des trois zombies mis en avant est intéressant. TiZombi a une bouille trop mignonne, mais c'est un réel psychopathe et un terrible gourmand !
FatAl est le stéréotype du gars pas forcément malin, un peu "racaille", mais seulement dans les apparences. Je préfère quand même Tékaté, la jeune femme Zombie qui a un tempérament assez poussé, du second degré à n'en plus finir.



Comme toute bande-dessinée, la lecture se fait très facilement et il n'y a pas vraiment de suite "logique" entre chaque planche, c'est plutôt une succession de gags, faisant passer un agréable moment. C'est ce point qui me chiffonne beaucoup, car il y a du fort potentiel pour faire une histoire fortement amusante, autour de chacun et dans l'ensemble de cette cohabitation. Sûrement dans les prochaines parutions ... le tome 3 étant déjà en librairie, j'ai de quoi rattraper mon retard ♥
Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (2)voir plus