Wat - BD tome 1 sur 2

Christophe Cazenove (Autre) William (Autre)
Bamboo Edition (03/01/2024)
3.29/5   46 notes
Waterplouf est une fée des villes. Son environnement, c'est le bitume, les immeubles et la circulation. Mais quand elle perd ses ailes, elle doit se réfugier à l'abri dans la forêt, auprès de Pruine, une fée des bois. Dorénavant, Waterplouf ne souhaite qu'une chose : qu'on lui rende ses ailes et qu'elle puisse retourner à ses parfums citadins. Hélas, c'est sur Dorgon le troll que les ailes se sont plantées.
Et comme les soucis arrivent toujours en escadrille,... >Voir plus
Que lire après Wat, tome 1 : La fée qui avait perdu ses ailesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Cette nouvelle BD jeunesse est avant toute chose une très belle BD. Nous avons été immédiatement charmés par sa couverture mystérieuse, pétillante et surtout par une fée qui n'est pas filiforme et cela fait du bien de contempler une héroïne qui nous ressemble.

L'histoire possède un versant moderne avec l'activité de Wat dans la ville, puis nous plonge dans un univers fantasy l'instant d'après, avec la recherche de Pruine la cheffe des fées.
Les illustrations sont d'une beauté époustouflante, avec encore une fois ce mélange subtil de modernité et de magie.

L'humour pimente régulièrement les dialogues et nous avons adoré suivre les joutes verbales entre Wat et son compagnon Troll, prenant presque le pas sur l'aventure. L'arrivée du personnage d'Aphelie est une vraie bouffée de bonheur. Mi-bulbe, mi-petite fille, son zeuzeutement, ses caprices et son coup de foudre pour l'énorme troll sont à mourir de rire. D'ailleurs, Aphelie vous réserve bien des surprises au cours de l'histoire et rien que pour elle, cette BD vaut le coup d'être découverte.

La BD ne présente pas réellement une fin en tant que telle et mon fils Minibulle est donc persuadé qu'il y aura une suite. En tout cas, il est déjà prêt à retrouver la charismatique Wat, Dorg l'énorme Troll attachant et la petite Aphelie toujours en quête de son "zeval".

Coup de coeur de la Izabulle Family 💙
J'aime beaucoup les dessins et l'histoire, le pitch avec la fée des villes qui perd ses ailes, l'univers fantastique développé par les auteurs avec l'ensemble des créatures féeriques et le troll.
Le tandem Fée et Troll est original.
J'ai été surprise par le découpage sous la forme de chapitre avec des minis leçons de morales en guise de conclusions de chaque partie. On peut bien sûr tout lire d'une traite, ce que j'ai fait. J'ai été happé par l'histoire, déjà j'avais vraiment envie de lire cette histoire de fée et j'ai beaucoup aimé l'humour et le côté décalé de l'histoire. Je recommande cette bande dessinée aux amateurs de fantasy et d'humour.
Voici une petite BD qui m'a fait passer un agréable moment.
Les planches sont ponctuées d'humour et d'expression franchement bien trouvées !
Au départ, je pensais que cette BD était adaptée aux enfants. Je comptais d'ailleurs la faire lire à ma fille de 8 ans. Je me suis vite rendu compte qu'il s'agissait bel et bien d'une BD pour adultes. Les dialogues ne sont clairement pas adaptés aux enfants.
Les dessins sont franchement jolis, j'ai beaucoup aimé ! Les fées sont cependant peut-être un peu trop sexy à mon goût (ce qui contribue également au fait que cette BD n'est pas adressée aux enfants).
Le troll est sans aucun doute le personnage le plus drôle de l'histoire.
Je trouve que l'histoire est originale et j'ai hâte de voir ce que réserve le tome 2 !
Une bonne lecture jeunesse qui passe toute seule ! J'avais vraiment envie de découvrir cette bande-dessiné, je l'ai vu passé quelque fois sur les réseaux sociaux, donc le fait qu'il soit à la bibliothèque était une bonne occasion de la découvrir et de voir si j'allais aimer ce graphiques.

Personnellement, j'ai trouvé l'histoire assez lente, il ne se passait pas grand chose. Il n'y avait pas grand développement non plus sur ce qui se passait ect... les dessins… les dessins ne sont pas du tout ma tasse de thé ! C'est vraiment ce style graphique que je n'apprécie pas forcément, je suis moins sensible à ce genre d'illustrations.

En bref, c'est une bande-dessiné dans laquelle on passe quand même un bon moment avec de l'humour… mais pas grand chose dans les actions/développement de l'univers et des personnages !
Cela fait longtemps que je n'avais pas lu une bande dessinée avec de l'imaginaire. Adolescente je lisais Mélusine, par exemple, mais depuis plus du tout.

J'ai adoré cette bande dessinée, qui nous emmène dans le monde des fées, avec de sublime dessins, j'adore la couverture d'ailleurs.
Une lecture toute en mignonnerie.

L'histoire est celle de Wat, qui à cause d'enfants récalcitrants dans notre monde, va se voir privé de ses ailes et donc de sa magie. Malencontreusement, ses ailes vont se loger sur le dos de Dong, sur ami le troll. Elle va tout faire pour trouver la chef des fées pour récupérer ses ailes, cependant pleins d'imprévus vont lui barrer le chemin.

La fin est surprenante et inédite, c'était plutôt sympa.

Si vous souhaitez vous évader loin de notre monde, cette bande dessinée est l'idéal !

Une bonne lecture.

critiques presse (2)
LigneClaire
04 août 2022
Des personnages évidemment magiques, on a un conte enchanté au dessin de William qui rejoint celui des Sisters. En deux tomes.
LigneClaire
31 mai 2021
Un duo de choc qui se connait bien et signe sur un très joli trait des aventures à la fois fantastiques et réalistes, poétiques, drôles avec, en prime une morale très féérique.
Non mais de là à me jeter en pleine nature... Je suis une fée des villes, moi ! Spèce de troll dégénéré !!!
Moralité : si le danger vient là où on l'attend, il n'y a plus d'accident !
Chuuut... On avait dit qu'on "chutait" Wat !

Lire un extrait