Éditeur : Editions du Trésor (18/06/2020)
4.33/5   20 notes
Funèbre !
Tour du monde des rites qui mènent vers l'autre monde

Un récit historique de Juliette Cazes

"Lorsqu'ils me demandent pourquoi j'étudie la mort sur mon temps libre, les gens sont souvent étonnés que je leur réponde que c'est parce que je m'intéresse aux vivants. Et pourtant, si en France, parler de deuil n'est pas chose aisé, ce tabou n'existe pas partout. Au contraire, à certains endroits de la planète, la mort est tota... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Montana
  10 septembre 2020
Embarquez pour un voyage insolite en (excellente) compagnie de Juliette Cazes, qui décrit de façon très vivante comment la mort "se vit" selon différents endroits du monde. Très intéressant, très instructif sans jamais tomber dans le morbide ni le macabre.
Juliette Cazes montre que la mort est bien une histoire qui concerne les vivants tant les rites funéraires sont codifiés afin de permettre aux vivants d'accepter la perte, d'afficher leur niveau social dans la société et également d'aider les défunts à accéder à un monde paisible dans les meilleures conditions sous peine de les voir revenir...
Un petit livre vraiment passionnant, qui se lit facilement et donne réellement la sensation d'avoir parcouru la planète en quête de ces curiosités culturelles fascinantes tant elles sont différentes de notre conception de la mort en France!
Dans un premier temps, je me suis dit que quelques photographies auraient été les bienvenues pour me permettre de mieux visualiser les dernières demeures dans certains pays. Mais, à la réflexion, je pense que le livre est parfait tel quel, car cela aurait peut-être ajouté une dimension "voyeur" un peu irrespectueux à l'égard des corps.
Alors, paru aux éditions du trésor, offrez vous cette petite pépite pleine de culture! Belle découverte.
TroubleBibliomane
  03 septembre 2020
Je laisse rarement passer un livre sur le sujet, à un moment ou à un autre il termine dans ma bibliothèque. Chose faite, en quelques jours j'ai fait le tour du monde des rites qui mènent vers l'autre monde (les vacances en Normandie c'est has been).
Ainsi, des inhumations célestes tibétaines aux cages à cercueils écossaises, Juliette Cazes nous fait voyager à travers un sujet encore très tabou dans notre société. J'ai vraiment apprécié ce récit car loin de lui l'idée de nous effrayer, il dépeint avec beaucoup de bienveillance la grande diversité des pratiques funéraires dans le monde. L'auteure nous laisse entrevoir la mort dans toute sa simplicité en désacralisant nos peurs secrètes de l'inconnu.
Nous en venons assez rapidement au fait dans cet ouvrage, il n'y a rien de plus vivant que de préparer la mort et ce récit très intéressant nous en donne la preuve. J'ai trouvé là une source de culture florissante et une manière de (re)découvrir le trépas sous sa forme la plus belle.
Nenvyal
  26 novembre 2020
En suivant le compte de l'autrice, Juliette Cazes, sur Twitter répondant au nom de le Bizarreum, que j'apprécie énormément, je ne pouvais pas passer à côté de son roman.
Funèbre est un roman très enrichissant nous faisant découvrir des rites et des croyances autour de la mort à travers le monde. Il n'y a pas tous les pays certes mais c'est suffisamment diversifié pour nous montrer les différences entre les continents et plus particulièrement entre sociétés autour ce sujet. La mort fait partie de la vie. Ha ha ! Il est intéressant de comprendre, d'apprendre sur la vision des rites.
Le livre est passionnant, Juliette Cazes nous fait ressentir sa passion, son métier à travers les retranscriptions de ses voyages, de ses observations ou encore de ses recherches. À travers notre lecture, l'autrice retranscrit parfaitement tout un panel d'émotions de passionnée.
Ce roman se lit sans aucune difficulté pour une novice telle que moi. L'écriture est fluide, entraînante et pas compliqué. Les explications sont claires et précises, les définitions sont présentes dès qu'il le faut, les mises en contexte sont parfaitement développées pour nous faire comprendre l'histoire d'un rite ou l'histoire de la société face à une croyance mortelle (jeux de mot pourri je sais =P). Tout cela nous aide à visualiser et à comprendre la culture et le point de vue interne. Effectivement, le point de vue global du livre est neutre, dans le sens qu'il est sans jugement, très respectueux. L'autrice nous donne ses petits commentaires personnels rendant le livre plus vivant, qui nous font sourire et/ou rire. de ce fait toutes ses petites attentions avec l'écriture, nous permettent de faire ressentir aux lecteurs/lectrices, dans l'humour, le plaisir de transmettre un domaine et ses découvertes.
Le sujet est traité dans toutes les sociétés, mais ce roman nous aide à comprendre les autres cultures sur toutes les thématiques autour de la mort, des rites, des croyances. Il peut y avoir des incompréhensions de notre point de vue culturel et personnel. En tout cas, Funèbre aide à saisir, à apercevoir l'origine des rites et ses répercussions sur la société.
Ce roman est une bonne découverte pour une première dans la thanatologie. J'ai été prise de passion à lire chapitre par chapitre, petit à petit, car c'est simple, facile avec un vocabulaire à la fois précis (et défini) et accessible.
Si vous voulez faire un tour des rites qui mènent vers l'autre monde, alors je ne peux que vous conseiller ce livre !
Lien : https://de-fil-en-histoire.b..
Deidre
  25 janvier 2021
Funèbre ! est un court livre passant en revue différents rites autour de la mort ou plutôt, différentes traditions liées à la perte d'un proche partout autour du monde.
En effet, l'auteur s'attache à ne pas traiter de "la mort" en général, mais bien de toutes les traditions entourant la mort d'un membre de la famille ou du cercle intime, liées plus particulièrement aux coutumes, aux croyances et au deuil. Sujet assez tabou dans nos contrées, il est intéressant de constater à quel point il fait partie de la vie générale d'autres communautés.
Sans sensationnalisme, mais avec rigueur et simplicité, l'auteur s'attelle à nous partager la symbolique de quelques rites assez originaux pour être impressionnants.
Impossible de ne pas faire le parallèle avec le deuil tel qu'il est pratiqué par chez nous, ou c'est affaire d'intimé, de pudeur et de discrétion, quand il est, chez d'autres, partie intégrante de la vie en communauté. Il n'est jamais affaire de jugement dans ce livre qui se veut factuel, mais il est tout à fait intéressant de se rendre compte que le rapport à la mort en dit beaucoup en final sur le rapport à la vie.
Funèbre ! est richement documenté et permet un tour du monde pas banal et passionnant, qui évoque des traditions ancestrales autant qu'émergentes et dans lequel on apprendra à quel point la mort peut être célébrée.
Lien : https://unspicilege.org/inde..
EveQ
  24 juin 2020
A travers ce livre, l'auteur nous fait voyager à travers le temps et à travers le monde pour découvrir les rapports que les habitants des différents pays entretiennent avec les morts.
A partir de quelques exemples, elle illustre la diversité des rites funéraires, qui sont le reflet de notre Histoire, nos croyances ancestrales, notre culture et notre société. Après un rappel historique sur l'origine des funérailles en France, elle évoque des visions très éloignées de nos cérémonies occidentales classiques de différents peuples.
Ce livre original est à la fois bien documenté et passionnant. Il permet de comprendre que, même si la mort peut se vivre différemment selon les pays, tous les rites funéraires sont un vecteur de transmission de valeurs et traduisent l'amour envers le défunt mais également envers la vie. Finalement, étudier la mort c'est s'intéresser aux vivants, gardiens des rites et traditions pour leurs défunts.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..

mdhenninmdhennin   05 septembre 2020
Lorsqu’ils me demandent pourquoi j’étudie la mort sur mon temps libre, les gens sont souvent étonnés que je leur réponde que c’est parce que je m’intéresse aux vivants...

Notre sélection Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus