AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2909478238
Éditeur : Odyssée (07/10/2008)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Saint-Sernin est le monument le plus important de Toulouse, par sa notoriété et par ses impressionnantes dimensions. Mais il n'est pas uniquement cela. Saint-Sernin a été l'un des sanctuaires majeurs de l'Occident, prenant le relais, dès la fin de l'Empire romain, de tous ces lieux où s'alimentaient le sentiment religieux et le désir de s'approcher des mystères de l'au-delà. Cette interrogation fondamentale y a généré une création artistique du plus haut niveau, dan... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
NievaNieva   18 janvier 2014
Bernard Gilduin a su traduire dans le marbre Dieu tout puissant, qui n'est a priori pas représentable. Se détachant sur un large nimbe timbré d'une croix pattée, bordée d'un rang de perles, gravée des lettres R (pour REX = roi), A et ω (principe et fin de toute chose), son grand visage fait face. L'axialité est marquée par un long nez, qui détermine des angles presque droits avec les arcades sourcilières. Les yeux ovales et lisses, la bouche droite et close, ce visage est peu expressif dans sa rigidité, mais il est saisissant en ce qu'il s'impose en haut de toute la composition. Cette sévérité est à peine tempérée par la chevelure gonflée, épaisse, divisée par une raie axiale, glissant ensuite de chaque côté et à l'arrière des oreilles en deux longues chutes nouées qui s'échappent derrière les épaules.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
NievaNieva   18 janvier 2014
En 250, l'action de l'évêque de Toulouse Saturnin faisait croître le succès du christianisme et reculer les manifestations du paganisme : ses dieux honorés dans Tolosa devinrent muets. La seule présence de l'évêque, qui passait chaque jour devant le temple du Capitole, neutralisait le pouvoir des statues divines. Ce silence des dieux païens, malgré les prières qui leur étaient adressées et les sacrifices de taureaux qui leur étaient offerts, décontenança leurs prêtres, qui se demandaient s'ils manifestaient ainsi leur mécontentement ou s'ils avaient déserté le temple.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Video de Quitterie Cazes (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Quitterie Cazes
Quitterie Cazes à la Cité de l'architecture et du patrimoine
autres livres classés : toulouseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
Non
il était Zen
Catholique

10 questions
1112 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre