Anne Péchou (Illustrateur)
Presses universitaires du Midi (23/05/2019)
3.75/5   4 notes
Si Toulouse a pratiqué tous les arts, aux XIe et XIIe siècles, elle a manifesté un amour immodéré pour la sculpture. In situ, à Saint-Sernin ou à Saint-Étienne, elle se trouve aussi – et surtout – au musée des Augustins dont elle constitue indéniablement l’un des points forts. Que peuvent bien nous raconter, neuf siècles après leur création, ces sculptures qui furent faites pour un autre temps, une autre façon de penser le monde, un tout autre rapport à la société e... >Voir plus
Que lire après Sculptures romanes toulousaines. Regards croisésVoir plus
"Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours".

Sur cette évidence Quitterie CAZES publie un superbe ouvrage sur Toulouse, son architecture et plus particulièrement les sculptures des XI et XII siècles en illustrant son propos de dessins réalisés par Anne PECHON.
Pari osé, car la photographie aurait pu sembler plus fidèle et plus confortable, mais pari gagné car le talent de la dessinatrice enrichit l'oeuvre de couleurs effacées au fil des siècles et concentre le regard sur l'essentiel en valorisant l'objectif visé par les sculpteurs.

Saint Sernin, Saint Etienne, La Daurade sont tour à tour expliqués, restitués dans leur histoire, projetés dans leurs nombreuses évolutions au fil des siècles, et en partie ressuscités puisque nombre de ces sculptures sont aujourd'hui délocalisées au Musée des Augustins.

L'influence des artistes toulousains, et notamment de Gilabertus, au delà de Toulouse, est mise en évidence.

Cette lecture, dont je remercie l'éditeur et Babelio (masse critique de mai), est aussi un parcours à travers l'écriture sainte et en quelque sorte un catéchisme illustré ; c'est aussi une réflexion sur ce qu'est un monument.
Et à Toulouse, comme ailleurs, ces "être vivants" ont évolué au fil des siècles, au fil des destructions et ont été recréés, modernisés, adaptés à leurs époques pour nous émerveiller et nous faire grandir.

Comment ne pas songer aussi à Notre Dame de Paris et à sa prochaine reconstruction en lisant ce superbe ouvrage ?
Cet ouvrage est né de la rencontre de deux passionnées : l'une de dessin, l'autre de sculptures romanes toulousaines. On retrouve dans ce livre de multiples dessins des plus belles sculptures des lieux saints se trouvant à Toulouse, agrémentés d'explications claires et fournis sur l'histoire du patrimoine de la ville. Les couleurs des dessins sont vives ce qui surprend mais apporte également une vision un peu différente des oeuvres et laissent à imaginer ce à quoi elles pouvaient ressembler lorsqu'elles étaient peintes. Cet ouvrage est une jolie incitation à la redécouverte de notre magnifique héritage culturel et invite à redécouvrir des lieux si connus qu'on en a presque oublié leur magnificence, plongés dans notre quotidien.
Un très bel ouvrage d'Histoire de l'Art consacré à la sculpture romane toulousaine.
Précisons-le tout de suite, le parti-pris de cet ouvrage, à savoir illustrer le texte par des esquisses plutôt que par des photographies, peut surprendre voire déplaire au premier coup d'oeil. Si certaines sont peu claires, cependant, elles sont beaucoup plus lisibles que les photographies que l'on peut voir dans d'autres ouvrages, grâce à l'ajout de couleurs (cohérentes avec leur sujet) qui mettent bien en valeur les volumes des sculptures présentées.

Focalisée sur les églises de Saint-Sernin, Saint-Etienne et la Daurade, cette présentation des talents des sculpteurs toulousains est très réussie et est un véritable plaisir à lire, entre les textes très éclairants de Quitterie Cazes et les dessins d'Anne Péchou. Chaque scénette représentée dans la pierre est explicitée et présentée en détails, ce qui aide grandement à comprendre des choses que l'on ne comprend plus naturellement aujourd'hui. On mesure également l'immensité des savoirs que l'on a oubliés depuis cette époque... Quelques propositions à priori novatrices faites dans cet ouvrage semblent pertinentes.
Véritablement un très bel ouvrage pour quiconque est passionné par l'Art Roman, la ville de Toulouse, l'Art religieux et la Sculpture en particulier, ou tout simplement les curieux aux goûts de lecture éclectique.

Rares sont les villes en Europe où l'on a tant, et si tôt, aimé la sculpture. De l'Antiquité et du premier Moyen Âge, nous ne connaissons que très peu de choses. Mais à partir du dernier tiers du XIe siècle, c'est une véritable explosion. Les églises « historiques », celles qui existaient depuis les années 400, se reconstruisent, se dotent de cloîtres : hors de la ville la collégiale Saint-Semin, dans la ville la cathédrale Saint-Etienne et l'église du monastère de la Daurade, SainteMarie. La ville, capitale des états des comtes de Toulouse, est riche et son clergé puissant. Mais cela ne suffit pas. Bien que l'on n'en ait pas d'autres traces, c'est une ville cultivée, qui connaît ses auteurs anciens. Romains ou Pères de l'Église, qui admire l'Antiquité, qui reconnaît la puissance de l'art et lui donne une grande place. C'est aussi la ville dans laquelle vont se développer les valeurs de la civilisation courtoise, ce mode d'être en société qui privilégie le raffinement, la poésie et la musique. Tout cela forme le terreau de l'expression artistique toulousaine à l'époque romane.
Cette sculpture, dans l’esprit de ses concepteurs, n'est pas « la Bible des illettrés » comme on l'a souvent dit. Elle est présente dans le paysage des moines et des chanoines, pour les cloîtres, ou celui des clercs et des fidèles, pour les églises, et elle vise à transmettre la vision du monde que l'Eglise entend promouvoir.

A cette époque, la société est fondamentalement chrétienne. La religion n'est pas une affaire individuelle mais un fait de société : une différence fondamentale avec notre temps.
Or, si Toulouse a pratiqué tous les arts, aux XIe et XIIe siècles, elle a manifesté un amour immodéré pour la sculpture. Celle qui est parvenue jusqu'à nous provient d'édifices religieux. A Saint-Sernin, elle est toujours en place, mais celle de son cloître comme celle du cloître de la cathédrale Saint-Etienne ou du monastère de la Daurade furent démolis au début du XIXe siècle : à présent, il faut aller au musée des Augustins pour voir ces œuvres qui lui donnent aujourd'hui une célébrité internationale.