Critique de Tiephaine

Un très bel ouvrage d'Histoire de l'Art consacré à la sculpture romane toulousaine.
Précisons-le tout de suite, le parti-pris de cet ouvrage, à savoir illustrer le texte par des esquisses plutôt que par des photographies, peut surprendre voire déplaire au premier coup d'oeil. Si certaines sont peu claires, cependant, elles sont beaucoup plus lisibles que les photographies que l'on peut voir dans d'autres ouvrages, grâce à l'ajout de couleurs (cohérentes avec leur sujet) qui mettent bien en valeur les volumes des sculptures présentées.

Focalisée sur les églises de Saint-Sernin, Saint-Etienne et la Daurade, cette présentation des talents des sculpteurs toulousains est très réussie et est un véritable plaisir à lire, entre les textes très éclairants de Quitterie Cazes et les dessins d'Anne Péchou. Chaque scénette représentée dans la pierre est explicitée et présentée en détails, ce qui aide grandement à comprendre des choses que l'on ne comprend plus naturellement aujourd'hui. On mesure également l'immensité des savoirs que l'on a oubliés depuis cette époque... Quelques propositions à priori novatrices faites dans cet ouvrage semblent pertinentes.
Véritablement un très bel ouvrage pour quiconque est passionné par l'Art Roman, la ville de Toulouse, l'Art religieux et la Sculpture en particulier, ou tout simplement les curieux aux goûts de lecture éclectique.