BAYARD CULTURE (08/10/2015)
Prêtre et médecin hospitalier au CHU de Lille, Bruno Cazin est spécialisé en hématologie clinique. Il livre ici pour la première fois un témoignage personnel très émouvant sur son parcours et sa pratique de médecin à l'hôpital. Ni aumônier ni simple accompagnant, il travaille sur les maladies du sang dans un secteur souvent confronté à la fin de vie. Il montre en quoi l'hôpital est devenu pour lui une véritable école de l'Evangile. Il rapporte confidences et convers... >Voir plus
Que lire après Dieu m'a donné rendez-vous à l'hôpitalVoir plus
Bruno Cazin est hématologue et prêtre. Son livre offre une vision thérapeutique, humaine et spirituelle de l'hôpital. La grande humanité du lieu est ainsi mise en lumière, car soignants et malades s'apportent mutuellement d'indicibles dons.
Lecture conseillée, riche de sens et d'espérance.

Bien des scientifiques à leur manière sont des humbles, des hommes et des femmes qui se laissent constamment déplacer par de nouvelles découvertes, échangent leurs données et se réjouissent de pouvoir servir les personnes malades. C'est avec émotion qu'à plusieurs reprises j'ai pu constater, chez les scientifiques qui passent leur vie en laboratoire à concevoir et tester des molécules in vitro, le bonheur de savoir que celles-ci s'avéraient efficaces chez des malades "réels".
La maladie dénude, comme le désert du carême, lieu de tentation et rendez-vous que Dieu nous offre, souvent au travers des frères, soignants ou visiteurs. S'opère alors un long et difficile travail pour consentir à la fragilité, un véritable travail intérieur, une nouvelle condition à habiter, une histoire qui continue et s'ouvre non pas à un futur tracé d'avance, mais à un à-venir de tous les possibles.