Gayard'Nell tome 1 sur 3
EAN : 9782491946036
Entre-rêve Edition (01/04/2020)
4.77/5   13 notes
Ce livre est le premier d’un cycle principal composé de quatre tomes.

Nimbée de mythologie et de folklore nordique et celtique, cette épopée traverse des contrées uniques et aussi merveilleuses que dangereuses. Elle invite le lecteur à suivre un jeune druide dans un voyage initiatique qui le mènera à s’interroger sur le monde dans lequel il vit.

Vous y retrouverez Aldéric, qui, en compagnie de Keo son fidèle ami lycante, quitte la Sylve... >Voir plus
Que lire après Gayard'Nell, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Par où commencer ?! Il y a tellement d'émotions qui sont passées dans ma tête et dans ma poitrine en lisant les lignes de cette saga !  Je me suis même surprise à crier à haute voix mon étonnement ou mon mécontentement tant j'étais prise par l'action !
J'ai été immédiatement embarqué dans l'univers de ces livres, l'histoire est prenante mais aussi très bien emmené par son auteur. Les personnages sont tous très bien pensés, et attachants. Chacun y va de sa petite blague, de son caractère bien trempé, de sa douceur, de sa réflexion, … etc. Tous plus riches et travaillés les uns que les autres, on s'y attache, et oh! combien on adore aussi les détester ! On rigole avec eux, mais l'on partage également leur peine et leur dilemme.

Les décors dans lesquels les personnages évoluent sont de même très beaux et créés avec beaucoup d'implication. Leur description nous entraîne instantanément aux coeurs des batailles, des courses poursuites haletantes, des plaines, des montagnes, des cours d'eaux … Tant et si bien que l'ont sentirait presque le froid ou les flammes nous mordre la peau !
L'histoire elle-même comme je le disais est captivante mais aussi touchante et prend aux tripes. L'on peut y déceler un message fort et engager sur la place que prend la nature dans la vie des Hommes, ce qu'elle donne, mais ce qu'elle reprend également.
Ce que j'apprécie dans ces romans, c'est aussi le fait que tout le monde n'est pas tout noir ou tout blanc. Les « méchants » ont de bonnes raisons d'être comme ils sont de par leurs vécus ou leur point de vue, et ça fait plaisir d'avoir un vrai fond et une vraie cause à leurs agissements.

En bref, un récit vraiment extraordinaire qui a été mon compagnon de route mais aussi de chevet, j'attends avec impatience et surexcitation la suite !!! Vivement la sortie du Tome 4 !!!
Gayard'Nell m'a fait l'effet de partir en voyage à chaque fois que j'ouvrais le livre. On y respire à pleins poumons dans un univers imaginaire aux paysages majestueux, et en très bonne compagnie des personnages!
Super ouvrage de Fantasy, pour moi il a aussi toute sa place dans le genre “Nature writing” très tendance actuellement. Ode à la nature, parfois philosophique ou poétique, l'auteur nous livre entre les lignes sa vision personnelle et engagée.
Le style rythmé nous tient autant en haleine qu'une bonne série grâce aux courts chapitres justement dosés d'aventures et de rebondissements.
Note de 5/5 et directement attaqué le tome 2!
Premier tome terminé et je suis déjà conquise. Après une intrigue qui a commencé rapidement je me suis laissé emporter au fil de pages dans les aventures d'Aldéric et ses amis à travers les terres et mers de Gayard'Nell. La lecture est facile et on s'attache vite aux personnages qu'il est difficile de poser le livre tellement on se sent bien dans l'univers de Gayard'Nell.
On retrouve beaucoup de sujet sensible qui nous tiennent tous à coeur comme l'amitié, la famille, l'écologie, le respect, la biodiversité.
Il y a également de l'intrigue, de l'aventure, de la magie, des combats, de l'humour mais pour moi ce qui m'a vraiment le plus marqué c'est bel est bien l'importance de la femme pour préserver l'Equilibre de la Vie… La femme, les femmes sont mises en avant et ça change ☺️
Julien CAZORLA par ses écrits nous fait passer un beau message…Laissez vous embarquer dans son univers vous ne serez pas déçu ☺️
Gayard'Nell m'a fait découvrir la Fantasy que je ne connaissais pas du tout , et j'ai immédiatement adoré et adhéré à ce super ouvrage !!! ...les principaux personnages sont attachants avec des lieux fantastiques où on se laisse facilement glisser de page en page ...j'ai dévoré l'histoire ....
l'auteur parfois mystérieux , parfois poète et aventurier , nous emportes dans une très belle saga ....vivement la suite ...
De retour sur Babelio avec le premier tome de la quadrilogie de l'ami Julien Cazorla !

Un prologue in medias res, un début qui place le décor de manière efficace et dosée, une intrigue riche en action et en rebondissements... Si l'ennui habituellement attribué aux débuts de sagas fantasy vous rebute, n'ayez crainte. A Gayard'Nell, on se met à table en vitesse !
L'univers, bâti selon une mythologie inspirée du panthéon nordique, se dévoile petit à petit au cours du voyage (forcé) de nos héros. Encore une fois, Julien Cazorla sait doser ses révélations, encore que les noms de certains personnages secondaires tendent à se mélanger un peu. Les principaux restent malgré tout hauts en couleurs (c'est peu de le dire !), avec un réel effort sur le bestiaire et sur la création de nouveaux peuples plus ou moins éloignés des traditionnels elfes, nains, humains, etc. Si j'ai regretté un Aldéric quelque peu effacé, la diversité ethnique et l'importance des personnages féminins sont à louer, de même que les relations entre ceux-ci.

A noter pour les jeunes auteurs qui souhaiteraient s'engager auprès de cette maison d'édition : le travail éditorial est incomplet, en particulier au niveau de la correction. le livre se laisse lire malgré tout si l'on ne s'attarde pas trop sur les coquilles.

En bref, laissez-vous porter par l'action, la mythologie, la piraterie et la magie ! Faites grandir les auteurs que vous appréciez !
Lien : https://www.gayardnell.com/a..

Lui, le jeune druide plein de savoir et avide de connaissances, avait pour seules armes sa curiosité et sa capacité d'adaptation. il avait toujours été protégé par Keo, son lycante, son ami. À cet instant, le loup géant n'était pas à ses côtés et il lui manquait terriblement.
Eleonoa, restait silencieuse, perdue dans ses pensées. Elle était devenue en quelque sorte le centre de Nell, l’objet d’une bataille entre les Puissants, et voilà qu’à présent une guerre risquait d’éclater entre Tyrdil et les peuples de l’Est. Elle aurait tant voulu revenir en arrière, être la petite fille qui suivait son père en cachette lors des parties de chasse. Elle frissonna. Au ras de l’eau, l’air était plus frais encore. Elle ramait pour se réchauffer. Elle ramait pour ne plus penser à autre chose.

La Sémiole fixait l’horizon. La mer, devenue noire, était calme, l’écume des vaguelettes apparaissait et disparaissait sur les flots. La voûte céleste, constellée d’étoiles, offrait une lumière faible mais réconfortante et le son du ressac berçait la jeune femme qui laissa son esprit vagabonder.
Aldéric s’approcha d’elle et la recouvrit de la couverture de laine. Amélia s’enroula à l’intérieur et sourit sans se réveiller. Keo s’assit à côté d’elle, lui prodiguant ainsi sa chaleur. La jeune femme posa presque immédiatement la tête sur le loup, dont l’épaisse fourrure, moelleuse et chaude, faisait un parfait oreiller.
Tout l’équipage était attroupé au bastingage et suivait le combat engagé entre le Sémiole et sa prise. Cette dernière sauta encore, ses écailles bleutées luisant au soleil.
En cet instant, personne ne pensait plus aux batailles passées et à venir. Il n’y avait plus de mage ni de Pirate, plus d’artefact ni de fin du monde.
Aldéric leva la tête et contempla un ciel noir parsemé d’étoiles. La lune était belle, froide, immense. Et pourtant, même si elle n’était pas pleine, elle éclairait les ténèbres, comme un halo protecteur sur le monde qui attendait, impatient, le lever du soleil. Un cadeau des Puissants.