Critique de Bouvy

Bouvy
14 septembre 2017
Une jeune femme vit le cauchemar de sa vie, l'ablation d'un sein suite à un cancer. Son monde s'effondre. Son compagnon ne la désire plus, elle perd son emploi, elle s'enferme dans ses complexes. La vie est cruelle, à un point tel que même le vent s'en mêle et lui arrache sa perruque, ultime coquetterie pour camoufler la perte des cheveux due à la chimiothérapie. Elle se retrouve par hasard dans une troupe de saltimbanques déjantés, tous physiquement hors de la norme de la beauté qu'impose notre société polluée par les préjugés, les magazines de modes, les icônes de la superficialité. Je pense qu'elle s'appelle Elisabeth, va-t-elle pouvoir se reconstruire ?

Un conte moderne, sur notre société qui broie les individus qui sont différents, qui ne sont pas standards. La difformité ne tient que du regard des autres. Comment pouvoir se reconstruire quand on est une jeune femme à qui on a enlevé un sein, symbole de féminité, de maternité ? Ce livre nous ouvre les yeux sur un des grands drames de la vie, la maladie, ses séquelles, ses traumatismes. Les dessins sont contemporains, formidables, emplis d'émotions. On dirait du vécu, le message est fort et ne passe que par eux. Les dialogues sont pratiquement absents. C'est formidable que cette histoire presque muette puisse être, juste par les illustrations, aussi parlante. le silence est d'or et les dialogues sont d'argent. Absolument à découvrir. Une bande dessinée engagée, pour une bonne cause, qui vous fera réfléchir et un message fort, d'espoir, pour toutes ces femmes qui vivent ou ont vécu le drame du cancer et de l'ablation d'un sein.