1 avis
1 avis
Lunalithe
  08 août 2022
J'avais adoré Betty Boob de Véronique Cazot, et sa série "Et toi, quand est-ce que tu t'y mets" m'intriguait beaucoup. La sortie de l'intégrale a été l'opportunité de m'y mettre, justement !
En réalité il s'agit de petites planches, des anecdotes illustrant les injonctions à la maternité qu'elle a reçu tout au long de sa vie.
Très honnêtement, je n'ai pas trouvé d'intérêt à le lire : oui, c'est une réalité, oui, c'est étouffant et insupportable, et... la BD n'apporte pas un vent de fraîcheur, un point de vue humoristique ou autre chose, c'est un simple constat. Lorsqu'on le sait (et/ou qu'on le vit), difficile d'y voir autre chose qu'un accablement supplémentaire ! Par ailleurs, ça me semble contribuer à renforcer cette guerre entre parents et nullipare, alors que, bon sang, chacun fait ses choix et devrait foutre la paix aux autres ! (Nous sommes d'accord sur ce point d'ailleurs !)
Bref, une BD militante, à destiner peut-être à tous les maladroits qui ne mesurent pas que dire "Et toi, quand est-ce que tu t'y mets ?" peut-être déplacé, violent, blessant, ou insultant !
hello___books
  27 avril 2022
J'ai énormément apprécié cette bande-dessinée.

Il s'agit de l'intégrale, regroupant deux tomes de « Et toi, quand est-ce que tu t'y mets ?« . En en entendant parler lors de sa sortie en janvier 2022, j'ai été complètement séduite par la thématique.

Nous allons suivre deux histoires mettant toutes les deux en scène un non-désir d'enfant. Pour Jeanne, c'est une question mûrement réfléchie avec son conjoint et ils n'en veulent pas. Pour Lucie, c'est un bébé qui arrive au mauvais moment, elle va donc avoir recours à un avortement.

Je trouve que dans la société actuelle, on entend trop de jugement envers des couples qui ne veulent pas d'enfants, pourtant Simone VEIL s'est battu pour avoir le droit à l'IVG, pour le libre accès à la contraception, pour pas que cela soit fait dans de mauvaises conditions et que des femmes en meurent et souffrent. Or, au 21ème siècle, une femme doit être libre de ses actes, surtout concernant la maternité. Cette pression constante peut engendrer des souffrances…

Et bien, je peux vous dire que cette BD montre très bien la pression de la société sur les femmes et notamment avec la phrase du titre : Et toi, quand est-ce que tu t'y mets ? Phrase que vous avez peut-être déjà entendu. Pourtant, les tomes ont été écrits en 2011 et 2012, mais cela semble toujours d'actualités…

Au travers de ces deux femmes principales, nous allons voir la réaction de leur entourage, leurs raisons, mais surtout leurs ressentis et j'ai réussi à être touchée par ses femmes. Il y a plein d'autres choses qui définissent une femme, que la maternité.

Même s'il ne s'agit pas d'un problème pour lequel je suis confrontée, j'ai trouvé ça intéressant pour ma culture personnelle, mais aussi pour vous faire découvrir cette magnifique BD.

Les illustrations sont splendides, simples, colorées et fraîches pour parler d'un sujet important. Il y a aussi beaucoup de caricature, d'humour.

Je vous recommande de lire ou offrir cette BD.
Lien : https://hellobook323.wordpre..