AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de hello___books


hello___books
  27 avril 2022
J'ai énormément apprécié cette bande-dessinée.

Il s'agit de l'intégrale, regroupant deux tomes de « Et toi, quand est-ce que tu t'y mets ?« . En en entendant parler lors de sa sortie en janvier 2022, j'ai été complètement séduite par la thématique.

Nous allons suivre deux histoires mettant toutes les deux en scène un non-désir d'enfant. Pour Jeanne, c'est une question mûrement réfléchie avec son conjoint et ils n'en veulent pas. Pour Lucie, c'est un bébé qui arrive au mauvais moment, elle va donc avoir recours à un avortement.

Je trouve que dans la société actuelle, on entend trop de jugement envers des couples qui ne veulent pas d'enfants, pourtant Simone VEIL s'est battu pour avoir le droit à l'IVG, pour le libre accès à la contraception, pour pas que cela soit fait dans de mauvaises conditions et que des femmes en meurent et souffrent. Or, au 21ème siècle, une femme doit être libre de ses actes, surtout concernant la maternité. Cette pression constante peut engendrer des souffrances…

Et bien, je peux vous dire que cette BD montre très bien la pression de la société sur les femmes et notamment avec la phrase du titre : Et toi, quand est-ce que tu t'y mets ? Phrase que vous avez peut-être déjà entendu. Pourtant, les tomes ont été écrits en 2011 et 2012, mais cela semble toujours d'actualités…

Au travers de ces deux femmes principales, nous allons voir la réaction de leur entourage, leurs raisons, mais surtout leurs ressentis et j'ai réussi à être touchée par ses femmes. Il y a plein d'autres choses qui définissent une femme, que la maternité.

Même s'il ne s'agit pas d'un problème pour lequel je suis confrontée, j'ai trouvé ça intéressant pour ma culture personnelle, mais aussi pour vous faire découvrir cette magnifique BD.

Les illustrations sont splendides, simples, colorées et fraîches pour parler d'un sujet important. Il y a aussi beaucoup de caricature, d'humour.

Je vous recommande de lire ou offrir cette BD.
Lien : https://hellobook323.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura