Voilà bien une BD que je pourrais prêter à tous ceux (et surtout celles) qui me demandent pourquoi je ne veux pas d'enfant ! ; )

Bien sûr, on a tous nos raisons pour vouloir ou non des enfants, et cette BD en aborde une partie seulement, mais avec humour et légèreté, et c'est agréable.

Agréable de se sentir un peu moins seule dans une société où, effectivement, la maternité est (sur)valorisée, et les personnes qui ne veulent pas d'enfant encore trop regardées de travers.

Bien sûr, ce récit reste surtout drôle, un peu caricatural, et pourtant j'y ai retrouvé tant de ces questionnements de la part de certains de mes proches face à mon choix, et tant de mes propres réflexions sur ce sujet.

Et il est vrai qu'on ne demande jamais vraiment à ceux qui veulent des enfants la raison de leur choix, mais qu'on questionne tant en retour ceux qui n'en veulent pas... Et si on laissait chacun être simplement libre de ses envies, et de son choix de vie ? Je crois que c'est un peu la conclusion à laquelle veut arriver cette BD...
Je suis un peu surprise par les critiques très négatives. Pour ma part j'ai trouvé rafraîchissante l'initiative d'enfin donner la parole aux femmes qui ne souhaitent pas avoir d'enfant (et surtout qui n'apprécient pas la pression sociale qui leur est imposée). Les angoisses, les tensions dans le couple, la famille ou avec les amis qui, eux, ont sauté le pas, la quête de soutien, les questionnements (et si on le regrettait une fois qu'il est trop tard ?), sont abordés avec subtilité. Et j'aime toujours autant le trait de Madeleine Martin.
J'ai passé un bon moment avec cette bande dessinée qui parle du non désir d'enfant. Elle est colorée, rigolote et le côté mélodramatique de Jeanne m'a plu, elle en fait parfois des tonnes mais j'ai aimé ça ! Surtout son répondant et la relation incongrue qu'elle a noué avec sa contraception.

Véronique Cazot et Madeleine Martin ont mis en image des situations que chaque femme peut rencontrer lorsqu'elle ne souhaite pas d'enfant. Et il faut dire les choses, parfois ces remarques peuvent être de vraies attaques personnelles ! Mais ici, la lecture reste agréable et légère, les auteures ayant misé sur l'humour et la candeur.

C'était une BD agréable à découvrir sur un sujet qui reste encore discret.
Lien : https://vingtetunepages.com/..
Second livre que je lis sur ce thème en quelques semaines. Et il y a point auquel je n'avais jamais pensé, et que ces deux lectures me font sauter à la figure : pourquoi les femmes qui ne veulent pas d'enfants doivent toujours se justifier ? Alors qu'on ne demande rien aux hommes qui ne veulent pas d'enfant... ni aux femmes qui veulent des enfants !
Au final, je trouve que ce livre est juste un appel à la tolérance : Tout simplement accepter que les choix des autres ne sont pas ceux qu'on ferait.

Je suis très étonné de la BD, qui est éditée par Fluide glaciale et se présente comme une BD d'humour mais qui est avant tout sérieuse. Un mélange des genres qui doit surprendre et explique sans doute que plusieurs personnes ne s'y retrouvent pas en le lisant. Mais personnellement j'ai beaucoup aimé la façon dont cette BD prend à partie les idées autour de la non-parentalité.

Les auteures se font un plaisir de lister les différentes phrases que l'on entends autour de la parentalité, le fameux "tu en auras envie" et autres conneries qu'on sort aux femmes, au point de les faire culpabiliser lorsqu'elles ne veulent pas enfanter. Ce souci qui est bien plus sociétal que naturel, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, est ici bien exposé dans les différentes façons dont le problème est abordé.
Et franchement, je suis assez étonné que les auteures aient un discours qui me parle autant. C'est simple et efficace, mais rien que son copain qui déclare préférer "ne pas avoir d'enfants avec toi plutôt que d'en avoir avec une autre" est franchement touchant. Et dans plein de situations, je m'y suis retrouvé : à voir certains parents expérimenter la paternité, je suis content de ne pas en avoir actuellement.

Le graphisme fait faussement blog-girly, mais c'est une représentation qui fait presque décalée avec le propos, assez peu drôle et surtout sérieux. C'est un peu couverture mensongère, mais l'intérieur est franchement de bon ton et de bonne qualité pour ceux qui se posent des questions sur la paternité. La multiplicité des témoignages est franchement agréable à lire, avec plusieurs façons de comprendre le refus d'enfanter, aussi bien pour des garçons que pour des filles. Ce genre de témoignage est intéressant et précieux, alors que se multiplient les prises de paroles autour de la question de la parentalité. J'ai entendu nombre de personnes déclarer qu'avoir eu un/des enfant(s) ne les a jamais comblé et qu'ils considèrent désormais cela comme une erreur. Ce genre de BD, sans faire de considération sociale énorme, permets de faire une petite place aux voix qui ne sont pas d'accord avec les courants majoritaires, et rien que ça me fait déjà plaisir. C'est principalement ce qui motive ma note, et je suis très content d'être tombé dessus par hasard.
Bd qui a le mérite de parler d'un sujet qui reste un peu tabou : le fait de ne pas avoir envie d'avoir un enfant. le dessin de Madeleine Martin est est sympathique, plein de couleurs acidulées avec des personnages jolis comme tout (les bébés, les femmes de toutes sortes, les hommes...). je suis un peu plus sceptique sur le fait de taxer cette BD d'humoristique car on sent que le sujet reste grave, l'héroine lutte pour faire passer ses idées quitte à y mettre la même mauvaise foi que ceux et celles qui tentent de leur imposer ce non choix. Ce qui peut parfois heurter autant que cela heurte infiniment les jeunes femmes de se voir systématiquement demander lors de repas de famille 'et toi c'est pour quand...'. Une polémique nécessaire et plutôt bien vue.
Je n'avais jamais entendu parler de ces BD avant de les croiser sur Vinted pour compléter une commande. Je dois bien avouer que le thème me parlait fortement, même si j'avais une légère appréhension par rapport aux dates de parution (2011 et 2012).
C'était donc il y a dix ans et les discours sur les femmes qui ne veulent pas être mères n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui.

Tout ça pour dire que je n'attendais finalement pas grand chose de ces deux lectures et que j'en ai été très agréablement surprise. La position des autrices est finalement très actuelle, féministe et elle met magnifiquement en avant la liberté des femmes à disposer de leur corps.

Dans le premier tome nous rencontrons donc Jeanne, qui a 35 ans, est en couple depuis pas mal d'années et ne veut pas d'enfants. Elle l'a toujours dit, a toujours été très claire à ce sujet et son compagnon semblait être sur la même longueur d'ondes jusqu'à la naissance de sa nièce, qui lui fait remettre en question ce non-désir de paternité.

On sent dans ce tome toute la frustration de Jeanne, à qui on demande sans cesse quand elle fera un enfant et l'invisibilisation de son désir de ne pas en avoir, à coup de "Mais si, tu verras tu changeras d'avis" et autres "Les enfants c'est merveilleux, ça te change la vie".
Rajoutons à cela son compagnon qui soudainement se demande s'il n'aurait pas envie d'un enfant et reproche à Jeanne sa position sur le sujet. Alors qu'elle avait été claire dès le départ.

Le second tome aborde le sujet de l'avortement à travers le personnage de Lucie. Celle-ci tombe enceinte par accident et se retrouve confrontée aux insensées et interminables démarches afin d'obtenir un rendez-vous.
Là encore, on nous présente très justement la réalité de cette situation, entre les coups de fil interminables, les différents rendez-vous gynéco et l'absence d'empathie de certain·es. praticien·nes.

Malgré les dérives que dénoncent ces deux tomes, ceux-ci ne sont pas exempts de défaut. En effet, ils présentent la soeur de Jeanne comme une énorme caricature ambulante de la mère au foyer.
C'est à la fois une bonne et une mauvaise chose, car à travers Adeline on se prend en pleine face le concept de charge mentale et la violence psychologique qui en découle, mais à côté de cela on peut également se poser la question du manichéisme de cette représentation: si tu es mère tu es esclave de ton foyer alors que si tu ne l'es pas tu es totalement libre.

On sait très bien que la réalité est bien plus nuancée et très honnêtement c'est le seul défaut que j'ai trouvé à cette duologie. Pour le reste, les sujets sont amenés de manière intelligente, plutôt pédagogique et avec humour évidemment.
Ce sont des BD qui mériteraient vraiment d'être plus connues.
Lien : http://www.cranberriesaddict..

J'ai beaucoup aimé cette BD qui parle d'un sujet assez oppressant tout en légèreté grâce à l'humour exagéré. Chaque petite scène est un passage à lui même mais qui suit une continuité et qui exprime quelque chose de concret. Une BD très réussit pour déculpabiliser les femmes qui ne veulent pas d'enfant ou qui attendent ou qui pour d'autres raison n'ont pas encore/n'ont et n'auront pas d'enfants