Critique de julienleclerc45

Le premier volume de cette série en quatre tomes nous plonge directement dans les mondes d'Olive : sa vie au lycée où chacun.e lui rappelle sa différence et celle dans son imaginaire. Celui-ci est foisonnant car Olive donne vie à tout ce qu'elle imagine. Ainsi, elle a créé Rose, un cétacé volant et Noël, un canard en plastique géant. le noeud de cette histoire est la surprise provoquée simultanément dans les deux vies d'Olive. Elle est prise de court par l'arrivée de deux êtres, une colocataire au lycée et un astronaute dans son imaginaire. Par petites touches, chacun.e va bouleverser la vie de la jeune femme. C'est cette intimité atteinte, cette tectonique intérieure qui habitent le premier tome de cette série. Les deux autrices sont au plus de près de leur protagoniste pour saisir toute sa réflexion sensible autour de sa place dans ses deux mondes parallèles. Olive est drôle par ce décalage avec la réalité tout en laissant apparaître une profonde tendresse par son imaginaire. La BD ne tombe jamais dans les clichés du parcours initiatique pour rester près des personnages, dans leurs réalités. On ressent vraiment le quotidien d'Olive, entourée de moqueries et parfois de soutiens. La maladresse de ces mains tendues est très touchante et les personnages secondaires alimentent le récit en humour et en émotion. Les autrices sont parvenues à construire ce premier tome entre deux eaux : le lycée / l'imaginaire, l'humour / le sérieux, l'écoute / les moqueries. En menant de front ces mondes parallèles et ces attitudes contraires, Véro Cazot et Lucy Mazel renforcent la position d'Olive tiraillée entre un monde qui la dépasse et l'autre devenu son refuge. L'apaisement qu'elle connaît auprès de Rose et Noël est encore éclatant dans des tonalités bleu nuit magnifiques. Les dessins de son visage sont bouleversants dans ce qu'ils ont capté de l'incompréhension d'un être et son inconfort sensible.
Lien : https://tourneurdepages.word..