Alfabarre (05/03/2015)
Jeune commissaire de police, témoin de tortures, d'exactions et d'assassinats, Charles Ceccaldi-Raynaud n'adhère pas.

Il ordonne la libération de 400 prisonniers illégalement détenus et soutient la famille de KACEM ZEDDOUR, torturé et assassiné.

Il échappe in extremis à une arrestation des parachutistes et ainsi, à une mort certaine.

Homme politique français, socialiste à la SFIO, gaulliste, avocat, Maire de Puteaux de 19... >Voir plus
Que lire après LA GUERRE PERDUE D ALGERIEVoir plus
Un témoignage intéressant, qui donne un autre éclairage sur les responsabilités de la gauche, mais aussi sur le courage de certaines personnes méconnues du grand public pour leurs actes.

"Relatant l'expérience d'un jeune français lucide et courageux, ce livre et l'un de ceux qui honorent "une certaine France", alors très minoritaire et rend hommage aux sacrifices du peuple algérien"
El Watan, 29 avril 2015
"J'ai failli mourir. Je pense à ceux qui sont morts et à ceux qui vont mourir dans cette guerre sans fin.
J'ai été sauvé parce que j'étais présent dans le coeur d'une vivante. J'ai été sauvé parce que j'étais présent dans le coeur de mon épouse, depuis que nous avions vingt ans." Pour mieux connaître l'auteur et son parcours atypique, il y a une chaîne http://charlesceccaldiraynaud.com. Cette période en Algérie gagne à être éclairée par l'historien Sadek Sellam, qui a préfacé le livre.