Pur tome 1 sur 2
EAN : 978B08L67GKDH
(13/10/2020)
4.5/5   7 notes
Certains rêvent de sauver le monde. Pas Nathan Camara. Nathan Camara n’ambitionne qu'une chose : vivre une petite existence bien tranquille avec sa femme et son fils à l’abri du Dôme, une structure où il peut respirer sans trop de problème. Car hors du Dôme, c’est l’asphyxie assurée. Dans un monde où les hommes paient leur oxygène pour respirer, Nathan va devoir affronter ses pires cauchemars en quittant sa vie et sa famille pour s’aventurer dans la forêt. Sauf que ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Suite à la Grande Catastrophe, le mode de vie sur la Terre a évolué. Cet événement a entrainé la libération de grosses quantités de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. L'air est devenu irrespirable, beaucoup d'êtres vivants ont péri et les survivants vivent terrés dans des abris avec une réserve en oxygène. Chaque jour, il faut faire les activités les plus calmes et qui usent le moins d'oxygène pour ne pas dépenser trop : ne pas faire de sport, bouger le moins possible en dormant...
La vie est très contraignante. Les familles nombreuses n'existent plus car avoir un enfant est un coût en oxygène.
Nathan vit avec sa femme et son fils dans ce futur où l'oxygène est un luxe. Lorsque sa vie change brutalement du jour au lendemain, il s'interroge sur ce qu'il doit faire quitte à sortir de sa zone de confort en oxygène...

Ce livre m'a beaucoup plu. Il fait réfléchir sur l'importance de petites choses de notre vie quotidienne. On ne réalise pas la chance que nous avons de respirer de l'air sans se poser de questions. C'est un futur qui peut être réel mais qui dérange énormément. C'est justement un futur qui perturbe car il pourrait arriver. Comment imaginer de ne plus pouvoir faire les activités que l'on veut car notre crédit en oxygène est dépassé ? On espère que ce roman restera dans le registre de fiction
A lire absolument pour mieux réfléchir aux préoccupations environnementales qui nous entourent et changent chaque jour.
📚 : Certains rêvent de sauver le monde. Pas Nathan Camara. Nathan Camara n'ambitionne qu'une chose : vivre une petite existence bien tranquille avec sa femme et son fils à l'abri du Dôme, une structure où il peut respirer sans trop de problème. Car hors du Dôme, c'est l'asphyxie assurée. Dans un monde où les hommes paient leur oxygène pour respirer, Nathan va devoir affronter ses pires cauchemars en quittant sa vie et sa famille pour s'aventurer dans la forêt. Sauf que personne ne s'aventure jamais dans la forêt. C'est bien connu : on n'en revient jamais.

J'ai eu la chance de pouvoir découvrir le premier tome de cette auteur (@lesecritsdalex) 😁 et il vient tout juste de sortir.

Ce roman de science-fiction est assez sympa à lire, l'idée est bonne et l'asphyxie du monde et des gens se ressent pendant toute la lecture, je me suis surprise à avoir du mal à respirer et à avoir l'impression de manquer d'oxygène à certains moments. Effet garanti pour être plongé dans le roman.

Au départ, qu'est-ce qu'on a envie de foutre des claques à Nathan Camara ! Heureusement selon les chapitres, on a d'autres narrateurs. Par contre, je me suis parfois perdue dans les personnages, le temps qu'il s'était déroulé et les lieux.

L'histoire est chouette mais quelques questions posées restent sans réponses donc j'espère les avoir dans les prochains tomes.

Chouette premier roman qui dépose les bases et donne envie de découvrir la suite. N'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil sur Amazon.

Avis : 🌕🌕🌕🌕🌑
Impossible de ne pas penser à Total Recall, le film de Paul Verhoeven tiré du roman de Philipp K DIK, en lisant ce livre d'Alexandra Ceccarelli. L'auteure s'empare du thème de l'air comme monnaie d'échange entre la vie et la mort. le livre restitue à la perfection les dommages qu'une telle situation engendrerait sur nos vies si tel était le cas. Pourcentage du précieux gaz limité pour chaque personne, nous enjoignant à limité nos activités sociales au stricte minimum pour ne pas gaspiller la réserve d'air allouée à chacun. On ressent bien tout au long du livre l'étouffante menace qui pèse sur les personnages, d'autant que l'air est géré par un maire peu scrupuleux sous le dôme protecteur ou se situe l'histoire. Ce livre de science-fiction est bien mené, la psychologie des personnages bien définie et les interrogations liées au problème de l'air à de quoi nous faire frissonner. Quant à l'intrigue en elle-même, l'auteure s'en sort avec brio, car j'estime que la SF est l'un des genres les plus durs en littérature. le seul bémol pour les ultra-fans du genre, l'auteure y déroule plus le côté psychologique que technologique, mais qui n'entache rien au plaisir de la lecture, car la plume est fluide et les rebondissements nombreux. Un premier tome prometteur donc…
L'humanité sous dôme, l'oxygène payant, et un magouilleur à la manoeuvre. le futur décrit est suffocant. Les habitants du dôme ne sont pas reluisants, leurs défauts exacerbés par cette vie sous cloche et bien grise (sauf pour une poignée de privilégiés). Ce qui contribue encore à ce sentiment d'étouffement… Mais la diminution du niveau d'oxygène pour les parias du dôme va faire monter la pression, et certains vont devoir repousser leurs limites pour survivre.
L'écriture d'Alexandra est fluide et très agréable. L'action est rapide, peut-être même un peu trop, quelquefois, on aimerait avoir encore plus de détails sur ce monde en train de sombrer. Pour l'épisode 2 ? Un bon livre pour les fans de SF.
Voici une jolie dystopie que nous présente Alexandra CECCARELLI avec une hypothèse possible des multiples futurs (dont peu sont réjouissants, il faut le reconnaître) qui pourraient nous attendre : l'humanité sous cloche, où l'air est payant, dans un monde si pollué qu'il faut un masque pour sortir.
Les personnages sont bien campés, leur évolution psychologique, parfois contrainte par les circonstances, fait d'eux des héros ou des lâches. Personne n'est parfait, chacun a ses petits défauts.
Les références au film Total Recall sont claires mais l'auteure a réussi à bâtir une histoire originale qui nous tient en haleine. À quand la suite, Alexandra CECCARELLI ?

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus