ISBN : 2020050234
Éditeur : Seuil (01/11/1978)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
" Ce livre est le simple exposé de la dé-couverte passionnée de la vie à travers l'infini foisonnement des formes et des moeurs animales " écrit l'auteur.
Remontant le passé, le lecteur verra comment la personnalité biologique humaine plonge ses racines jusqu'à la cellule isolée du protozoaire. Interrogeant l'avenir, il imaginera la poursuite de cette grande aventure, la vie.
La réflexion ici dépasse singulièrement le seul domaine scientifique.
... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
scaalaire68
  22 janvier 2013
Plongée dans le monde microscopique...
Une découverte des différentes "personnalités" d'un "tout petit monde" : l'infiniment petit !
J'avais beaucoup aimé ce livre à l'époque... J'ignore s'il a vieilli depuis n'étant pas spécialiste du sujet mais les micro-organismes n'ont pas dû changer tellement et sont toujours parmi nous, alors...
petchpetch   05 janvier 2013
Lorsqu'au siècle dernier un Singe fut présenté pour la première fois au public d'un jardin zoologique anglais, un haut dignitaire de l'Eglise s'écria en contemplant l'animal : "Qu'il parle et je le baptise !" A cette époque, les Simiens venaient frapper à la porte de notre suffisance et, par quelques grimaces ou pitreries, nous interroger sur la réalité de notre suprême distinction. A l'inverse du prélat britannique, les esprits les plus formels tremblaient de fureur ou de crainte à l'idée qu'un Chimpanzé pouvait faire preuve d'intelligence sans en avoir l'humanité. [...] Si les Singes doivent s'introduire dans notre famille avec un droit de cité identique au nôtre, où allons-nous ?... Où retournons-nous ?
petchpetch   06 janvier 2013
Qu'importe la performance isolée d'une cellule musculaire : c'est un muscle qu'il faudra, c'est-à-dire des milliers de cellules musculaires intégrées dans un organe, au service d'un organisme. Qu'importe l'ésotérique intelligence d'une cellule nerveuse : c'est un cerveau, rassemblant dans une physiologie commune des millions de neurones, que l'animal exigera. La vie attache moins d'importance aux exploits démesurés de ces êtres qui, dans leur solitude, se prennent parfois pour le nombril du monde, qu'à leur sens des solidarités biologiques, leur disponibilité civique.
LiliGalipetteLiliGalipette   16 février 2012
" Ce livre est le simple exposé de la dé-couverte passionnée de la vie à travers l'infini foisonnement des formes et des mœurs animales. "
>Sciences de la vie, biologie>Sciences de la vie>Philosophie et théories : classer ici la nature de la vie. Pour l'origine de la vie voir 576.83 (18)