AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2020050234
Éditeur : Seuil (01/11/1978)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
" Ce livre est le simple exposé de la dé-couverte passionnée de la vie à travers l'infini foisonnement des formes et des moeurs animales " écrit l'auteur.
Remontant le passé, le lecteur verra comment la personnalité biologique humaine plonge ses racines jusqu'à la cellule isolée du protozoaire. Interrogeant l'avenir, il imaginera la poursuite de cette grande aventure, la vie.
La réflexion ici dépasse singulièrement le seul domaine scientifique.
... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
scaalaire68
  22 janvier 2013
Plongée dans le monde microscopique...
Une découverte des différentes "personnalités" d'un "tout petit monde" : l'infiniment petit !
J'avais beaucoup aimé ce livre à l'époque... J'ignore s'il a vieilli depuis n'étant pas spécialiste du sujet mais les micro-organismes n'ont pas dû changer tellement et sont toujours parmi nous, alors...
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
petchpetch   05 janvier 2013
Lorsqu'au siècle dernier un Singe fut présenté pour la première fois au public d'un jardin zoologique anglais, un haut dignitaire de l'Eglise s'écria en contemplant l'animal : "Qu'il parle et je le baptise !" A cette époque, les Simiens venaient frapper à la porte de notre suffisance et, par quelques grimaces ou pitreries, nous interroger sur la réalité de notre suprême distinction. A l'inverse du prélat britannique, les esprits les plus formels tremblaient de fureur ou de crainte à l'idée qu'un Chimpanzé pouvait faire preuve d'intelligence sans en avoir l'humanité. [...] Si les Singes doivent s'introduire dans notre famille avec un droit de cité identique au nôtre, où allons-nous ?... Où retournons-nous ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
petchpetch   06 janvier 2013
Qu'importe la performance isolée d'une cellule musculaire : c'est un muscle qu'il faudra, c'est-à-dire des milliers de cellules musculaires intégrées dans un organe, au service d'un organisme. Qu'importe l'ésotérique intelligence d'une cellule nerveuse : c'est un cerveau, rassemblant dans une physiologie commune des millions de neurones, que l'animal exigera. La vie attache moins d'importance aux exploits démesurés de ces êtres qui, dans leur solitude, se prennent parfois pour le nombril du monde, qu'à leur sens des solidarités biologiques, leur disponibilité civique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
LiliGalipetteLiliGalipette   16 février 2012
" Ce livre est le simple exposé de la dé-couverte passionnée de la vie à travers l'infini foisonnement des formes et des mœurs animales. "
Commenter  J’apprécie          70
>Sciences de la vie, biologie>Sciences de la vie>Philosophie et théories : classer ici la nature de la vie. Pour l'origine de la vie voir 576.83 (18)
autres livres classés : évolutionVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
280 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre