AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782234075627
320 pages
Éditeur : Stock (23/10/2013)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Violette Leduc, née le 7 avril 1907, morte le 28 mai 1972, a dû attendre l'automne 1964 pour connaître le succès. La préface que Simone de Beauvoir a écrite pour La Bâtarde lança cette autobiographie et son auteur, qui passa du jour au lendemain d'une totale obscurité à une grande notoriété. Ses livres précédents avaient certes été remarqués par une critique raffinée et des lecteurs attentifs comme Albert Camus, Jean Genet, Marcel Jouhandeau, Jean Cocteau, Nathalie ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
alexSole
  23 novembre 2020
Livre intéressant mais après la lecture de la biographie écrite par Carlo Jansiti, on apprend rien de nouveau sur l'auteure. J'ai bien aimé les passages biographiques de René de Ceccatty sur sa jeunesse et son identification aux textes de Violette Leduc. Mais la dernière partie fait rupture avec cela en se concentrant sur de l'analyse textuelle des romans.
La préface donne des informations sur la création du film biopic sur Violette Leduc dont Ceccatty est le co-scenariste (film que je n'ai pas encore regardé).
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
MacabeaMacabea   24 juin 2019
On comprend que la lecture de ce journal ait enthousiasmé Simone de Beauvoir qui répondit ainsi à l'envoi du manuscrit:
"Littérairement, je trouve ces pages de journal étonnantes, c'est ce que vous avez fait de mieux; j'en aime du fond du cœur et la sensibilité et le style qui est d'un écrivain de grande classe. Je les garde encore un peu de temps, je veux les relire, je vous remercie de me les avoir montrées et je vous admire de les avoir écrites. Vous êtes quelqu'un.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
MacabeaMacabea   24 juin 2019
Jean Genet avant de se brouiller avec Violette Leduc, la poussa à publier chez son propre éditeur Paul Morihien, son texte suivant, L'affamée, qu'elle lui avait donné à lire: "Ma chère Violette, c'est admirable. Paul Morihien vous publiera avec joie. Dites-moi dans quelle mesure vous êtes liée aux Gallimard. Je vous répète que c'est admirable. Ai lu des passages à Cocteau. Nous vous aimons beaucoup.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
alexSolealexSole   22 novembre 2020
Exister c'est choisir ses mots, choisir son rapport au monde, se choisir.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de René de Ceccatty (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René de Ceccatty

Violette, de Martin Provost, Bande-Annonce
Violette film de Martin Provost Avec Emmanuelle Devos, Sandrine Kiberlain, Olivier Gourmet Coscénariste : René de Ceccatty, auteur de Violette Leduc, Éloge d...
autres livres classés : folieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1101 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre