Éditeur : Cactus Inébranlable Editions (05/12/2016)

Approchez! Entrez dans ce livre! Rencontrez l'Ibère qui ne manque pas de culot, faites la connaissance du type qui se gave d'andalouse, de la cocue qui se venge de Pedro, des immigrés qui boivent du vin en parlant bagnoles, du perfide écrivain à succès, du camé au caviar, du vendeur d'extincteurs philosophe, du cadre qui se tire en amoureux le jour de la quille, du souffleur de notes bleues, du prince napolitain complètement barge.
Allez, entrez, n'hésitez pa... >Voir plus

viou1108
  21 mars 2018
Le fil rouge de ce recueil de neuf nouvelles ? L'Espagne, évidemment, même si le fil en question est parfois tendu fort lâchement, serpentant de références des plus poétiques (les madrigaux de Gesualdo, vassal napolitain du roi Philippe II au 16ème siècle) en clins d'oeil plus terre à terre (la sauce andalouse, typiquement belge, ou la villégiature à la Costa del Sol, typiquement belge itou*). L'Espagne est donc plus un prétexte que le vrai sujet de la dissertation, mais quoi, c'est grave, Señor Doctor ? Mais non, caramba, parce que ce recueil nous vaut quelques tranches de vie plus ou moins ordinaire, sur le travail (ou son absence), sur l'amour et ses déboires, sur les plaisirs de la vie (gastronomie, musique), et même sur la mort. Ca se lit à toute allure, même pas le temps d'un vol Charleroi-Malaga, on ne sait pas d'où ça vient, on se demande où on va, mais on est embarqué dans une feria où l'auto-dérision cède le pas à l'absurde et vice-versa. Tout cela écrit par un auteur manifestement issu de l'immigration italienne au pays du surréalisme. Olé !
*Torremolinos, vous vous rappelez ? https://www.youtube.com/watch?v=fCxYJa1dR1w
Lien : https://voyagesaufildespages..
Video de Lorenzo Cecchi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lorenzo Cecchi
Le Prix Première 2013 - Sélection Lorenzo Cecchi
autres livres classés : naplesVoir plus

Les créatures imaginaires

Créature de la nuit, je suce le sang de mes victimes pour me nourrir. Je peux me métamorphoser en chauve-souris, en loup, en chat ou en chien quand je ne me dissipe pas en une traînée de brouillard. Les miroirs ne reflètent pas mon image et je ne projette aucune ombre. Je crains la lumière du jour et le meilleur moyen de m'anéantir est de m'enfoncer un pieux dans le cœur ou de me décapiter. Un de mes représentants le plus célèbre est le Comte Dracula.

Le zombie
Le vampire
Le poltergeist
Le golem

Thèmes : imaginaire , fantastique , fantasy , créatures fantastiques , créature imaginaire , littératureCréer un quiz sur ce livre