Editions Place des Victoires (04/02/2010)
Pendant l'âge baroque, de 1660 à 1770 environ, les arts plastiques et l'architecture furent les instruments privilégiés d'une mise en scène du monde organisée par le pouvoir. Tout commença à Rome. Les papes, ses principaux commanditaires, l'utilisèrent pour leur propre apothéose, mais aussi pour célébrer
la gloire de Dieu et propager les dogmes de la Contre-Réforme. La pompe à la cour du Roi-Soleil et la peinture hollandaise ne sont que des expressions différ... >Voir plus
Que lire après L'Art du BaroqueVoir plus
Au XVIIe siècle, l'Espagne connaît une période de grand épanouissement culturel au cours de laquelle les artistes renouvellent les art majeurs qu'ils portent à un véritable niveau d'excellence. Tableau et sculptures ornent des architectures souvent imposantes ou fastueuses, liées soit à l'Église, soit à la clientèle noble ou bourgeoise. Parallèlement à cette tendance plus grandiose s'affirment d'autres tendances picturales, représentés par des artistes comme Vélasquez, Zurbaràn et Murillo : à côté des sujets religieux ou royaux, leur peinture aborde les thèmes de l'humanité quotidienne.
La grande floraison artistique du XVIe siècle connaît en Italie des tendances extrêmement diverses. Parallèlement à la réforme picturale d'esprit classicisant promue à Bologne par l'Académie de Carrache, s'impose un courant naturaliste révolutionnaire lancé par Caravage. Rome est l'épicentre de cet autre ébranlement qui caractérise le siècle : le baroque. Ce style spectaculaire et grandiose comptera dans ses ranges des architectes, des sculpteurs et des peintres tels que Borromini, Le Bernin et Pierre de Cortone.