Nombre7 Editions (04/01/2021)
Tout ce que vous avez voulu savoir sur l’histoire des nombres, de leur création par les babyloniens jusqu’à aujourd’hui.
Les nombres sont partout mais est-ce toujours le domaine des mathématiciens ?
Les nombres ont-ils évolué de la même manière en Inde, chez les grecs ou chez les Mayas ?
Qu’entend-on par compter ?
Histoire de tous ces nombres magiques et étranges, de 𝜋 au nombre d’or en passant par ces irrationnels qui ne nous ve... >Voir plus
Que lire après Petit voyage au pays des nombresVoir plus
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage. Je peux même dire que je me suis bien amusée! Ce n'est pourtant pas si fréquent de lire un livre de math avec le sourire, mais là c'est le cas, et c'est vraiment agréable.
Bien sûr, le premier objectif de ce "voyage au pays des nombres" est de nous faire découvrir "tout ce que nous avons toujours voulu savoir sur l'histoire des nombres, de leur création par les Babyloniens jusqu'à aujourd'hui." Et le but est atteint: on parcourt ainsi leur histoire, à travers diverses civilisations, mais on fait également connaissance avec des nombres étranges, diaboliques ou magiques, et on découvre même quelques utilisations fallacieuses des nombres, que nous saurons désormais déjouer, même dans le journal télévisé... En bref, un voyage passionnant et approfondi. Personnellement , j'ai retrouvé des choses que je connaissais mais que j'avais parfois un peu oubliées, (c'est loin tout ça!) et j'en ai appris d'autres !
J'aime beaucoup le texte, et la façon qu'a l'auteur d'expliquer tout cela, avec des exemples clairs... et beaucoup d'humour ! Enfin, n'oublions pas les illustrations, nombreuses, dont en particulier les dessins de l'auteur lui-même, qui agrémentent généreusement l'ouvrage en apportant également une touche d'humour supplémentaire. Un ouvrage que je conseille, que vous aimiez les maths un peu, beaucoup, passionnément... ou pas du tout!
Je viens de terminer ce passionnant voyage au pays des nombres.

L'auteur nous prend par la main, quel que soit notre niveau mathématique, pour nous accompagner en partant des nombres qui sont dans notre environnement quotidien, à la manière dont ils étaient interprétés dans les civilisations anciennes, pour peu à peu, nous faire découvrir les différents ensembles de nombres, les passionnants nombres premiers, évoquer la cryptographie et beaucoup d'autres thèmes tout aussi intéressants.
Les références aux mathématiciens célèbres sont nombreuses; idem pour les références bibliographiques.

Ce livre devrait être dans tous les CDI des collèges, mais aussi dans les bibliothèques des professeurs des écoles et des collèges.
Une belle découverte que je vous invite à partager.